EAN : 978B07D2LDSYS
(13/05/2018)
4.24/5   23 notes
Alors qu’elle est à un tournant de sa vie, Marie part avec ses deux enfants passer quelques jours dans le village de son enfance où résident sa mère et ses amis.
Sa rencontre fortuite avec François Develay la replonge dans le drame que sa famille a traversé il y a près de trente ans.
Sa quête de la vérité parviendra-t-elle à lui faire entrevoir enfin le bonheur ?
Que lire après En attendant l'arc-en-cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième roman que je lis de cette auteure et encore plus charmée par le style, la profondeur et le traitement de cette histoire.

Par une longue journée pluvieuse, Marie a quitté Niort, sa ville de résidence, pour aller passer quelques jours chez sa mère à Ploumac, là où elle a grandi et connait tout le monde, avec des deux enfants Pauline et Justin. Mais à quelques kilomètres de leur arrivée en début de soirée, sa voiture cale et les voilà bloqués sous la pluie jusqu'à ce qu'un véhicule s'arrête et que sa conductrice, Bénédicte, les prenne à son bord et leur propose de passer la nuit chez son père en attendant de faire réparer la voiture de Marie le lendemain pour qu'elle puisse enfin parvenir à destination.

Une proposition que la mère de famille accepte avec soulagement sans se douter un instant que le père de Bénédicte n'est autre que François Develay, celui-là même à qui elle voue une haine singulière et à qui elle s'est promis de dire tout ce qu'elle a sur le coeur à son égard si jamais elle le revoyait un jour.

C'est dire si leur rencontre fortuite s'annonce glaciale et déroutante. Et davantage encore quand Marie comprend que François ne la reconnait pas et ne semble pas comprendre sa froideur ni son antipathie évidente. Il est vrai que 30 ans sont passés depuis la dernière fois qu'elle l'a vu et que, sous ses traits de mère de famille épuisée et perturbée par la séparation désormais inévitable d'avec son mari Richard, il est bien difficile d'identifier la jeune fille qu'elle était alors.

Ce roman, c'est celui d'une femme à la croisée des chemins. Une femme qui a consacré sa vie à ses enfants, à son fils Justin notamment qui a le désavantage de n'être pas un enfant comme les autres. Une femme qui, à présent, doit faire face à un divorce et reprendre une vie professionnelle qu'elle a mis de côté pendant toutes ces années pour être présente auprès de Justin. Une femme qui a besoin de retrouver ses repères, notamment auprès de sa propre mère. Une femme dont l'adolescence a été marquée par la disparition brutale de sa soeur aînée, Claire, et qui en souffre toujours. Et une femme qui reste une femme avec ses qualités, ses défauts, ses incohérences, sa sensibilité, dotée d'émotions, de ressentis, de sensations. Une femme meurtrie dans son intimité et dans sa chair qui va devoir affronter son passé pour pouvoir à nouveau regarder vers l'avenir. Mais... Dieu que c'est difficile!

J'ai énormément apprécié cette lecture qui me parle de nous, de moi. Marie, c'est vous et moi, Mesdames. C'est cette enfant qui a besoin de comprendre, de retrouver le confort des bras maternels. C'est cette jeune fille qui, brusquement, a perdu le modèle que représentait sa soeur aînée, si belle, si vive, si intelligente. C'est cette femme qui a cru trouver son compagnon de vie dans son mari et qui a pris conscience de son erreur au fil du temps. Marie, c'est cette femme bafouée, cette mère dévouée, qui se trouve aujourd'hui face à un choix ô combien difficile mais qu'elle sait inéluctable. Et enfin Marie c'est cette femme, vivante toujours, qui retrouve des sentiments, des émotions qu'elle pensait avoir oublié et qui a bien du mal à les gérer et à les accepter. Et c'est aussi cette femme à l'épreuve d'une vérité qu'elle croyait connaître et sur laquelle elle s'est appuyée si longtemps.

Par des mots simples et captivants, Nadine Deconinck-Cabelduc nous offre un récit passionnant, fort, bouleversant, rempli de tendresse, d'affection et d'amour.

Une merveilleuse découverte.
« Je vais très probablement rejoindre prochainement le lot de toutes les mamans solos. Je ne l'ai pas décidé ainsi. le jour de mon mariage, j'ai dit oui pour le meilleur et pour le pire, mais le meilleur n'a pas duré bien longtemps, laissant place à un pire blessant et amer. J'en veux à la terre entière. A Richard. A moi. Et même à Justin. S'il n'avait pas vu le jour, je n'en serais pas là aujourd'hui à me demander ce que j'ai fait de cette vie qui s'offrait à moi. Je m'en veux aussitôt de cette pensée injuste. J'aime Justin. Ce n'est certainement pas de sa faute s'il est né avec cette maladie. »

Marie s'est mariée très jeune à Richard avec qui elle a eu deux beaux enfants, Pauline et Justin. Si Pauline a douze ans est déjà très autonome, pour Justin le quotidien est beaucoup plus compliqué. Atteint d'une maladie rare, il a besoin d'un accompagnement et d'un suivi aussi particulier que régulier. Une fonction que Marie assure avec bienveillance depuis sa naissance. Elle y consacre ses journées au détriment de sa vie de femme, de sa vie de couple… une vie de couple qui aujourd'hui bat de l'aile !

Alors que chacun d'eux pensent au divorce, Marie décide de passer les vacances de printemps avec ses enfants dans sa ville natale. Une façon pour elle de se ressourcer et de prendre du recul sur sa situation de couple catastrophique. Mais voilà, Marie était loin d'imaginer que de vieux démons allaient ressurgir de son passé ; et la rencontre avec un certain François Devalay va à la fois mêler rancoeur et sentiments amoureux. Comment Marie va t-elle affronter le retour dans sa ville natale ? Quel secret va t-elle y découvrir ? Et qu'allons-nous apprendre, nous lecteurs, de si bien mystérieux ?

Voilà une jolie lecture où s'entremêle plusieurs histoires le tout dans une suite logique. Tout d'abord, nous apprenons la maladie de Justin, nous voilà sensibilisé à un problème de société bien trop souvent ignoré et l'auteure nous le détaille avec beaucoup de finesse. Ensuite nous apprenons l'éventuel divorce entre Marie et Richard et toutes les conséquences sur la vie d'une famille. A l'arrivée de Marie et de ses enfants dans sa ville natale nous apprenons que de vieux secrets sont enfouis et nous voilà sur le chemin d'une enquête vieille de trente ans. Et à tout cela s'ajoute une histoire d'amour des plus compliquées. Attendez-vous, mes chers lecteurs, à être bousculés de toutes parts dans cette lecture ! Et même si l'on pressent très vite où nous conduit ce récit on ne se lasse pas de tourner les pages pour connaître le dernier mot de la fin.

L'écriture se veut aussi douce que torturée, tout comme nos personnages. Cette lecture, je l'ai appréciée pour l'ensemble des thèmes abordés par l'auteure. J'ai autant aimé suivre la réflexion qui nous amène au dénouement de l'histoire tout comme les valeurs morales qui nous sont transmises au travers de cette fiction.

« En attendant l'arc-en-ciel » est une palette de couleurs que je vous invite vivement à découvrir 😉

Marie a été traumatisée par la mort de sa soeur, mais le jour où elle pourrait décharger sa hargne contre celui qu'elle croit coupable, elle se laisse désarçonner par son flegme. de surcroît, femme mariée au bord du divorce, elle succombe à l'emballement de ses sens. Mais l'important est de recomposer sa vie pour ses deux enfants, notamment pour son fils handicapé.
Pour moi, le plus beau est son dévouement à son enfant qui continue de faire des progrès, imperceptibles – mais qui comptent tellement – et son histoire d'amour, touchante, est la cerise sur le gâteau. le retournement permet de donner des explications qui apportent une satisfaction, et termine bien l'histoire, même s'il apporte un pathos supplémentaire un peu excessif à mon goût. Certes, la réalité dépasse parfois la fiction et le malheur se montre parfois opiniâtre...

Quoi qu'il en soit, j'ai aimé suivre ce personnage qui mérite bien sa part de bonheur.
Une belle lecture.
Lien : https://ecritetlu.blogspot.c..
Ce livre témoigne de la difficulté d'élever deux enfants seule, dont un atteint du Syndrome de Smith-Magenis. Surtout quand le père est présent mais son esprit et son coeur ailleurs.
L'auteure aborde différents sujets forts avec justesse et authenticité.
Je me suis attachée à Marie, le récit est maîtrisé et les mots traduisent très bien les émotions.
J'ai beaucoup aimé l'immersion dans cette histoire avec des secrets de famille, de l'amour, des doutes, des ruptures, des espoirs ... la vie avec des mots simples et prenants !
Marie cherchera la vérité enfouie pour atteindre le bonheur et enfin voir l'arc-en-ciel.
Un livre bouleversant plein de tendresse que je recommande vivement. Une très belle plume à découvrir.

Instagram : visionbykri
Merci à @nadinedeconinckcabelduc de m'avoir proposé de découvrir son roman.

J'ai aimé suivre Marie dans sa quête de vérité autour de son passé. Ainsi que les questionnements qu'elle se pose sur son avenir familiale.

Ce roman aborde les relations familiales, l'éducation, le handicap que j'ai trouvé très bien traité (de mon point de vue) et plein de vraisemblance.

Avec ce titre poétique, je ne pouvais que passer un bon moment de lecture à découvrir cette histoire. J'ai aimé découvrir l'écriture de l'autrice que j'ai beaucoup apprécié ainsi que suivre Marie dans sa découverte des secrets qu'on lui cache. Cependant, j'ai trouvé que Marie mettait beaucoup de temps avant de vraiment se consacrer aux secrets qui entoure son enfance. Alors que le début démarre plutôt rapidement notamment avec un baiser qui arrive vraiment trop vite à mon goût. J'ai été triste que le personnage de Bénédicte disparaisse de la deuxième moitié du roman, même si je comprends pourquoi l'autrice a fait ce choix.

J'ai adoré ces personnages vraies et attachants comme vous l'aurez compris, plus particulièrement Bénédicte qui est un personnage rayonnant et bienveillant, elle m'a manqué pendant le reste de l'histoire. J'ai apprécié aussi le personnage de Marie, qui m'a particulièrement touchée par la relation qu'elle a avec ses enfants et l'amour inconditionnel qu'elle leur porte.

Si vous aimez les romans contemporain avec des secrets de familles qui parle avec véracité des relations de couples, je peux que vous conseiller ce roman !

Je fais l’amère expérience que nos enfants ne sont pas dupes de nos impostures et que la vérité, aussi
douloureuse soit-elle, est préférable à l’illusion du bonheur.
"Il s’approche de moi et me tend une main cordiale.
— Bonsoir. François Develay.
Sa voix est chaleureuse et je reste là, les bras ballants, incapable du moindre geste, la gorge nouée par l’émotion. La situation devient gênante pour tout le monde, j’en suis consciente, mais mon bras refuse de se soulever vers la main tendue et aucun mot aimable ne parvient à franchir mes lèvres.
François Develay reste perplexe, dérouté par mon attitude qu’il ne comprend pas. Comment le pourrait-il d’ailleurs ? Il ne m’a pas reconnue. Aussi doit-il se demander pourquoi une inconnue qui va passer la nuit chez lui avec ses enfants ne se montre pas plus affable et reconnaissante envers leur hôte.
Après ce qui me semble un effort surhumain, je lève le bras vers lui et glisse ma main dans la sienne. Moi qui ai toujours cru qu’en le revoyant, je lui déballerais tout ce que j’ai sur le cœur depuis près de trente ans, je me sens paralysée. "