Critique de abo2008

Il s'agit de la vie romancée mais s'appuyant quand même sur des sources historiques fiables de Madame de Montespan, la célèbre maitresse de Louis XIV. Françoise de Mortemart-Rochechouart, comme de nombreuses jeunes filles passe sa jeunesse dans un couvent. A sa sortie, elle fait la connaissance du marquis de Montespan. Accablé de dette, elle devient dame d'honneur de la reine Marie-Thérèse. Cette place la fait remarquer par le roi et elle succède à Louise de la Vallière dans le coeur du Roi-Soleil. L'affaire des poisons annonce sa chute et elle termine paisiblement sa vie.

J'ai beaucoup aimé ce livre malgré quelques longueurs, notamment les chapitres qui traitent de sa vie en dehors de son passage à la cour. Grâce à lui, j'ai pu mieux comprendre la rivalité Madame de la Valière / Madame de Montespan ainsi que l'ascension de Madame de Maintenon. J'ai également découvert en madame de Montespan une femme sensible et dont l'orgueil servait à cacher ses faiblesses.
L'auteur nous fait également partager des anecdotes de la cour assez surprenante, comme quand le duc de Lauzun se cache sous le lit de Madame de Montespan, alors qu'elle reçoit le roi, pour savoir si elle défend correctement ses intérêts.