Critique de bbtiz

Comment parler des livres de Marina Dédéyan?

Il faudrait déjà réussir à décrire la qualité de sa narration, qui tient à ses tournures de phrases mais plus globalement à l'enchaînement de ces idées en paragraphes puis à la construction plus générale de son récit. Rien n'est laissé au hasard, tout semble être mesuré, calculé pour engendrer un rythme, donner une mélodie au récit.

Il faudrait ensuite pouvoir décrire l'univers qu'elle fait apparaître sous nos yeux: vivant, vibrant. Elle fait revivre une époque, elle donne corps à ses personnages, elle tisse un lien intime entre leur histoire et l'Histoire de leur pays. Tout y passe sans être étouffant: la politique, le contexte social, la place des femmes et des pauvres, l'économie…

Il faudrait enfin pouvoir expliquer qu'elle réussi à nous faire aimer un sujet passionnément alors qu'à la base on s'en fichait ou on ignorait son existence!

Bref, même s'il ne m'a pas frappé en plein coeur au point de Tant que se dresseront les pierres (qui en même temps retrace avec brio et sous diverses angles et points de vue l'histoire de ma nation, ma patrie, mon amour: la Bretagne ♥️), ce livre est une nouvelle fois un coup de coeur énorme!!!