Critique de cleophas35

Un peu déçu par cette histoire familiale qui nous emmène à Saint Pétersbourg, du début du siècle jusqu'à la révolution russe.
Le récit a été longuement travaillé et l'on sent combien cette histoire compte pour Marina Dédéyan. L'histoire de la fin du tsarisme est bien expliquée et pleine d'intérêt. Hélas, des notes régulières viennent interrompre le fil de la narration pour permettre à l'auteur, qui n'a pas réussi à se placer dans le récit, de nous faire part de ses sentiments et émotions. Cela donne une tonalité très narcissique à l'ensemble, sans apporter grand chose. Marina Dédéyan insiste aussi sur les nombreuses personnalités croisées par ses ancêtres, mais leur portrait n'est qu'ébauché rapidement. le lecteur finit par se lasser d'une énumération de personnages qui n'apportent pas grand chose au roman sinon leur célébrité.
Pour ma part, c'est donc un rendez vous manqué avec ce roman qui avait pourtant tout pour me séduire dans son principe.