Critique de Elamia

Une belle lecture et une belle découverte de la société slave du IXème siècle. L'exercice était risqué, tant les sources au sujet de Rourik, fondateur de la dynastie de Russie, sont rares et imprécises. Aussi, Marina Dédéyan, pour évoquer ses lointains ancêtres a misé sur une histoire très romancée, et s'accorde beaucoup de libertés quant à la véracité des faits. le résultat est concluant. J'ai appris plein de choses sur le folklore slave et ai beaucoup apprécié les notes mystiques insérées tout au long du récit, que ce soit avec la sorcière de la forêt, ou encore avec les esprits des lieux (Domovoï, Vodianoï..). J'ai été happée par l'intrigue politique entre les Vikings et les Slaves. Si l'enjeu central reste Oumila, l'héritière que tout le monde s'arrache, l'autrice tisse une trame complexe autour des enjeux de pouvoir. Elle jongle habilement entre trahisons, et réelle amitié fraternelle. D'ailleurs, l'amitié entre Ibn Sabbah et Rourik, rappelle énormément celle entre Ibn Fadlan et Buliwyf dans Les mangeurs de mort ou dans le le 13ème guerrier, qui est son adaptation. J'ai adoré ce film, et le livre est sympa. Je pense que Marina Dédéyan s'est certainement inspirée des deux héros de Crichton pour son propre livre. Elle brosse des portraits de vikings plutôt tendres et sensibles, assez éloignés des grosses brutes avec leur hâche. Bien sûr, leur sens de l'honneur prime avant tout et certaines pratiques (comme le bloog eagle évoqué ici) sont sanglantes. Mais toutes les civilisations ont leur part d'inhumanité. Même si j'ai conscience que les Vikings étaient loin d'être des tendres, leur mythologie, leurs croyances et leurs découvertes me fascinent.
Il est vrai qu'en ce moment, que ce soit par le biais des séries (Vikings, The last kingdom) ou par le biais des évènements (fêtes et marchés vikings/médiévaux), les gens s'intéressent de plus en plus à cette civilisation. Pourtant, les ouvrages de divertissement qui traitent du sujet sont encore assez rares. Jusque là, je n'avais que deux références en tête, Les mangeurs de mort, et le viking qui voulait épouser la fille de soie. Deux livres très différents, mais tout aussi intéressants. Je peux désormais rajouter Les vikings de Novgorod avec lesquels j'ai voyagé avec grand plaisir.

Les vikings de Novgorod, outre ses allures de roman d'amour et d'aventure, peut aussi être perçu comme un conte alliant plusieurs influences.
J'ai beaucoup aimé la plume de Marina Dédéyan, littéraire, sans être trop complexe, la lecture en est très agréable. J'ai envie de découvrir ses autres romans historiques, La princesse d'Antioche et l'Aigle de Constantinople me rendent particulièrement curieuse.