Critique de Lali

Le titre et l'idée m'avaient conquise. Mais il faut plus que cela pour faire un bon livre. Il faut y mettre le temps et aller au-delà du clin d'oeil. Ne pas demeurer à la surface des choses.

C'est pourtant ce qu'ont fait Thierry Dedieu et Frédéric Marais avec La guerre des mots, un album qui s'adresse aux cinq ans et plus selon l'éditeur. Lequel raconte comment les mots ont décidé de reprendre le pouvoir actuellement dans les mains des chiffres, qui sont désormais partout. Pas moyen de faire un pas, de poser un geste ou de mettre en route un projet sans qu'ils n'interviennent et usurpent la place accordée autrefois aux mots.

À la guerre comme à la guerre! En deux temps trois mouvements, voici les chiffres éliminés. Mais peut-on vivre sans chiffres? Il suffit de signer un traité de paix afin que chacun ait sa place.

C'est tout simple, non? Simpliste, même. Et avec des illustrations sans intérêt, voire, dans certains cas, carrément laides.

Et pourtant, j'aimais le titre et l'idée.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..