Éditeur : Sarbacane (03/03/2012)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 28 notes)
Depuis quelques temps, les chiffres sont partout.
A la bourse, à la météo, à l'école, dans les journaux ...
et les mots sont déprimés.
Un beau jour, c'en est trop !!!

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  28 mars 2013
Dans un monde dominé par les chiffres, les lettres se rebellent pour prendre le pouvoir à leur tour...
Un album vraiment très réussi, montrant l'importance des nombres dans notre société actuelle au détriment de la communication verbale mais aussi les difficultés provoquées par les discriminations.
Les illustrations sont remplies d'humour et devraient séduire les petits comme les grands.
Un coup de coeur !
saomalgar
  05 novembre 2012
Les chiffres ont pris le pouvoir, ils dominent tout, au plus grand désespoir des lettres qui sont délaissées par les humains.
Mais un jour les lettres se rebellent.
Quel bijou d'humour ! de l'humour à tous les étages et pour toutes les générations qui trouveront des clins d'oeil cocasses à la panthère rose par exemple.
Les situations sont à mourir de rire, par exemple la partie de scrabble avec des chiffres.
J'ai adoré du début à la fin et pour l'avoir testé sur mes petits loups, je peux dire que ça marche à tous les âges !
Lali
  06 mars 2014
Le titre et l'idée m'avaient conquise. Mais il faut plus que cela pour faire un bon livre. Il faut y mettre le temps et aller au-delà du clin d'oeil. Ne pas demeurer à la surface des choses.
C'est pourtant ce qu'ont fait Thierry Dedieu et Frédéric Marais avec La guerre des mots, un album qui s'adresse aux cinq ans et plus selon l'éditeur. Lequel raconte comment les mots ont décidé de reprendre le pouvoir actuellement dans les mains des chiffres, qui sont désormais partout. Pas moyen de faire un pas, de poser un geste ou de mettre en route un projet sans qu'ils n'interviennent et usurpent la place accordée autrefois aux mots.
À la guerre comme à la guerre! En deux temps trois mouvements, voici les chiffres éliminés. Mais peut-on vivre sans chiffres? Il suffit de signer un traité de paix afin que chacun ait sa place.
C'est tout simple, non? Simpliste, même. Et avec des illustrations sans intérêt, voire, dans certains cas, carrément laides.
Et pourtant, j'aimais le titre et l'idée.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
sylvicha
  24 mars 2013
Les chiffres sont partout et on pris le pouvoir sur les mots. C'est sans compter sur les lettres qui décident de se rebeller et qui se révoltent pour retrouver leur véritable place !!!
Un album drôle et très riche tant au niveau du langage que des illustrations pleines de références culturelles...
Chrisbookine
  16 avril 2013
Magnifique parabole sur notre société de consommation qui se soucie plus des sondages, de l'argent que de la poésie et des livres. Beau plaidoyer donc pour le plaisir des mots, de la lecture.

Ricochet   21 mars 2012
L’humour est omniprésent dans cet album et le comique s’appréciera différemment selon les âges.
LilizLiliz   16 février 2016
Les chiffres étaient devenus les maîtres du monde, de plus en plus fiers, arrogants, méprisants vis-à-vis des mots.
Mais c'était compter sans les lettres. Elles se jurèrent de lutter jusqu'au bout !
Et une nuit, elles attaquèrent les chiffres...
Alors les nombres en or furent fondus, les nombres décimaux décimés, les entiers éparpillés, les premiers décapités.
Alors les lettres remplacèrent tous les chiffres et les mots, tous les nombres.
murielanmurielan   28 mars 2013
" Les chiffres ne sont que des lettres mal dessinées."
une consonne
sylvichasylvicha   24 mars 2013
Après quelques jours de panique bien compréhensible, les hommes se rendirent compte que si les chiffres étaient extrèmement pratiques, ils n'auraient jamais ni le charme ni la poésie des mots.