Critique de Accalia

Voici un album pour les plus grands!

Je vous ai déjà parlé de Thierry Dedieu (avec Yakouba) qui est un auteur jeunesse très important en jeunesse et qui fait des petites merveilles. Comme cet album-là.

Un mandarin commande une estampe à un grand artiste, qui lui réclame beaucoup de temps et d'emblée une certaine somme. Il accepte surpris.
Le jour de la livraison, l'artiste arrive avec une grande feuille blanche et dessine en seulement quelques minutes avec des traits d'encre de Chine un écureuil.
Le mandarin, voyant que cela lui a pris 5 minutes en tout refuse alors de payer. Mais l'artiste l'amène dans son atelier…

Cet album est comme un conte en fait, un très beau conte avec une belle morale à la fin. On comprend avec le mandarin que le travail ne se fait pas tout seul et en juste 1h et qu'il faut s'entraîner, longtemps pour parvenir à l'excellence. C'est un conte sur la sagesse.
J'ai aussi beaucoup aimé l'illustration : elles sont très épurées. Tout a sa raison d'être, il n'y a rien en trop! Cela va parfaitement avec l'ambiance zen. C'est vrai qu'ici, avec le mandarin, les paysages, on est clairement en Asie et cet album est une leçon de la philosophie zen.

Je dois avouer que je m'attendais pas du tout à ça en lisant cet album et à cette conclusion. Et pourtant, c'est logique, comme le dit le petit proverbe à la fin : Des deux vies du papillon, ce n'est pas celle de la chenille que l'on retient, mais celle du papillon".

Et en bonus, des pages entières de croquis, brouillons et estampes sur l'écureuil. Que du bonheur! C'est un album que j'aimerais avoir!
Lien : http://writeifyouplease.word..