ISBN : 2020214784
Éditeur : Seuil Jeunesse (11/05/1999)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 76 notes)
L'initiation d'un jeune garçon qui ne deviendra pas guerrier. Un conte sur la signification du courage et le droit à la différence pour un album tout en noir et blanc.
Sorti en 1994, ce livre a connu un grand succès public et critique.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
RazKiss
  18 février 2017
Je connaissais déjà le travail de Thierry Dedieu, mais dans un registre totalement différent ("Pinicho oinichba", etc.). "Yakouba" est également un superbe album !
Nous sommes en Afrique, dans un village qui s'apprête à vivre un jour très spécial : le jour où les enfants deviennent des guerriers ! Pour mériter ce titre, chacun doit combattre un lion, seul, sans l'aide d'un quelconque adulte. le jeune Yakouba se verra confronter à un choix très difficile...
Cet album nous fait réfléchir à la notion de "réputation", au regard que les autres portent sur nous, etc. J'ai vraiment apprécié le dénouement. Quant aux illustrations, elles se passeraient presque de texte tant elles sont prenantes et fortes !
Eky
  22 juin 2012
Pour devenir un homme, Yakouba doit partir dans la savane et tuer le lion. Mais voilà; lorsque sa route croise celle du félin, celui-ci est blessé. le jeune homme a alors deux possibilités, le tuer sans gloire et devenir un homme aux yeux des autres ou le laisser vivre et le devenir à ses propres yeux...
En laissant vivre le lion, Yakouba ne sera pas un guerrier, il ne sera pas un homme et deviendra berger. Mais sa noblesse de coeur sera récompensée car à partir de là, les lions n'attaquèrent plus jamais le troupeau de son village.
Un album qui pose la question de savoir ce qu'est le vrai courage. Sur l'honneur et le déshonneur. Quand la reconnaissance n'apparaît pas toujours là où on l'attendait.
Les dessins faits au fusain, tout en noir et blanc, sont vraiment très beaux et nous plongent dans cette histoire au coeur de l'Afrique.
Omegane
  28 janvier 2013
Dans ce village africain, la tradition veut que, pour devenir un homme, un garçon aille affronter seul un lion dans la jungle. C'est au tour de Yacouba de subir cette épreuve. Il surmonte sa peur dans un environnement inconnu et se retrouve enfin face au lion. Mais au moment de frapper, il entend le lion lui faire une proposition qui va décider du cours futur de sa vie. Yacouba retournera au village grandi, mais sera le seul à le savoir... ainsi que le lion.

Le texte très rythmé fait surgir l'émotion au sein de la nature sauvage et le trait noir sur fond beige illustre en une bichromie puissamment évocatrice le propos de l'auteur : un rite qui vise originellement à intégrer un individu, Yacouba, au groupe parvient au contraire à le singulariser en le mettant face à un choix déterminant dans lequel le lion a le rôle de l'initiateur. Une amitié fondée sur le respect mutuel va s'installer entre le garçon et l'animal et bénéficier, à son insu, à toute la communauté. Ce renversement de situation ne peut se produire que parce que Yacouba rompt avec le point de vue général et ose assumer, en conscience et au prix de la solitude, sa conviction personnelle : la relation entre l'homme et l'animal sauvage ne saurait se réduire à l'affrontement et à la destruction, plus faciles en réalité que la recherche d'une cohabitation harmonieuse, mais bien moins gratifiants. Mais nous, lecteurs, apprécions le courage de Yacouba à sa juste valeur.

A suivre dans :
Kibwé (2007)
Yacoubwé (2012)

Lien : http://libr.animo.over-blog...
gl622
  11 juin 2017
Les dessins de Thierry Dedieu sont toujours aussi incroyables et forts. Voilà encore un ouvrage qui pousse à se demander si la beauté et l'émotion les plus puissantes ne naissent pas avant tout des images et des textes qui semblent (semblent seulement!) les plus simples, tant ils vont à l'essentiel. Il y a là évidemment matière à débat et il s'agit d'un ressenti purement personnel mais ce type d'album merveilleux invite à se poser la question.
caducrot
  25 mars 2015
Yacouba a l'âge de partir à la chasse au lion, pour intégrer le groupe des hommes et sortir de celui des enfants. Cependant, après une longue chasse, le lion qu'il découvre est blessé, mourant. Yacouba a alors deux choix: triompher sans gloire, ou avoir le courage de laisser le lion vivre et d'être rejeté des siens...
Un bel album sur les pratiques de groupe, l'intégration et surtout le rejet de certaines personnes qui n'ont pas réussi ou pas voulu accomplir le rite de passage. Un livre sur le respect des différences et des convictions. Idéal pour travailler avec des collégiens sur ces problématiques là.
Le livre en lui même est en plus magnifique, avec ses illustrations en noir et blanc et ses feuilles épaisses.
VanessaVVanessaV   23 avril 2015
Sous un soleil de plomb, marcher, franchir les ravins, contourner les collines, se sentir rocher, forcément, herbe, bien sûr, vent, certainement, eau, très peu.
EkyEky   22 juin 2012
Soit tu me tues sans gloire et tu passes pour un homme aux yeux de tes frères, soit tu me laisses la vie sauve et à tes propres yeux tu sors grandi, mais banni, tu le seras pas tes pères.
EkyEky   22 juin 2012
Il faut apporter la preuve de son courage, et seul, affronter le lion.
iz43iz43   19 mars 2015
Alors Yakouba croisa le regard du lion. Un regard si profond qu'on aurait pu lire dans ses yeux.