AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020214780
40 pages
Seuil Jeunesse (11/05/1999)
4.22/5   96 notes
Résumé :
L'initiation d'un jeune garçon qui ne deviendra pas guerrier. Un conte sur la signification du courage et le droit à la différence pour un album tout en noir et blanc.

Sorti en 1994, ce livre a connu un grand succès public et critique.
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 96 notes
5
10 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Je connaissais déjà le travail de Thierry Dedieu, mais dans un registre totalement différent ("Pinicho oinichba", etc.). "Yakouba" est également un superbe album !

Nous sommes en Afrique, dans un village qui s'apprête à vivre un jour très spécial : le jour où les enfants deviennent des guerriers ! Pour mériter ce titre, chacun doit combattre un lion, seul, sans l'aide d'un quelconque adulte. le jeune Yakouba se verra confronter à un choix très difficile...

Cet album nous fait réfléchir à la notion de "réputation", au regard que les autres portent sur nous, etc. J'ai vraiment apprécié le dénouement. Quant aux illustrations, elles se passeraient presque de texte tant elles sont prenantes et fortes !

Commenter  J’apprécie          73

Pour devenir un homme, Yakouba doit partir dans la savane et tuer le lion. Mais voilà; lorsque sa route croise celle du félin, celui-ci est blessé. le jeune homme a alors deux possibilités, le tuer sans gloire et devenir un homme aux yeux des autres ou le laisser vivre et le devenir à ses propres yeux...

En laissant vivre le lion, Yakouba ne sera pas un guerrier, il ne sera pas un homme et deviendra berger. Mais sa noblesse de coeur sera récompensée car à partir de là, les lions n'attaquèrent plus jamais le troupeau de son village.

Un album qui pose la question de savoir ce qu'est le vrai courage. Sur l'honneur et le déshonneur. Quand la reconnaissance n'apparaît pas toujours là où on l'attendait.

Les dessins faits au fusain, tout en noir et blanc, sont vraiment très beaux et nous plongent dans cette histoire au coeur de l'Afrique.

Commenter  J’apprécie          60

Dans ce village africain, la tradition veut que, pour devenir un homme, un garçon aille affronter seul un lion dans la jungle. C'est au tour de Yacouba de subir cette épreuve. Il surmonte sa peur dans un environnement inconnu et se retrouve enfin face au lion. Mais au moment de frapper, il entend le lion lui faire une proposition qui va décider du cours futur de sa vie. Yacouba retournera au village grandi, mais sera le seul à le savoir... ainsi que le lion.

Le texte très rythmé fait surgir l'émotion au sein de la nature sauvage et le trait noir sur fond beige illustre en une bichromie puissamment évocatrice le propos de l'auteur : un rite qui vise originellement à intégrer un individu, Yacouba, au groupe parvient au contraire à le singulariser en le mettant face à un choix déterminant dans lequel le lion a le rôle de l'initiateur. Une amitié fondée sur le respect mutuel va s'installer entre le garçon et l'animal et bénéficier, à son insu, à toute la communauté. Ce renversement de situation ne peut se produire que parce que Yacouba rompt avec le point de vue général et ose assumer, en conscience et au prix de la solitude, sa conviction personnelle : la relation entre l'homme et l'animal sauvage ne saurait se réduire à l'affrontement et à la destruction, plus faciles en réalité que la recherche d'une cohabitation harmonieuse, mais bien moins gratifiants. Mais nous, lecteurs, apprécions le courage de Yacouba à sa juste valeur.

A suivre dans :

Kibwé (2007)

Yacoubwé (2012)


Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30

Yakouba a été édité en 1994 par le Seuil Jeunesse. Thierry Dedieu nous y racontait l'histoire d'un enfant africain qui pour passer à l'âge adulte devait, comme tous les hommes de son village, tuer un lion. Yakouba trouva en face de lui un animal blessé et décida de l'épargner. Il fut nommé gardien du troupeau à l'écart de la tribu mais plus jamais il ne fut attaqué. Un album emprunt de sagesse qui initie les enfants à la liberté de choisir son destin.


Lien : http://boumabib.fr/2012/11/2..
Commenter  J’apprécie          80

Les dessins de Thierry Dedieu sont toujours aussi incroyables et forts. Voilà encore un ouvrage qui pousse à se demander si la beauté et l'émotion les plus puissantes ne naissent pas avant tout des images et des textes qui semblent (semblent seulement!) les plus simples, tant ils vont à l'essentiel. Il y a là évidemment matière à débat et il s'agit d'un ressenti purement personnel mais ce type d'album merveilleux invite à se poser la question.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Sous un soleil de plomb, marcher, franchir les ravins, contourner les collines, se sentir rocher, forcément, herbe, bien sûr, vent, certainement, eau, très peu.
Commenter  J’apprécie          40
Soit tu me tues sans gloire et tu passes pour un homme aux yeux de tes frères, soit tu me laisses la vie sauve et à tes propres yeux tu sors grandi, mais banni, tu le seras pas tes pères.
Commenter  J’apprécie          30
Alors Yakouba croisa le regard du lion. Un regard si profond qu'on aurait pu lire dans ses yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut apporter la preuve de son courage, et seul, affronter le lion.
Commenter  J’apprécie          20
De partout à la ronde, on entend le tam-tam.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Thierry Dedieu (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Dedieu
TRAMPOLINE clôture son itinéraire en terres gersoise et haut-garonnaise en vous ouvrant les portes de l'atelier de l'auteur-illustrateur Thierry Dedieu, près de Lectoure (32), celles des réserves de la médiathèque François-Mitterrand à Muret (31) et enfin celle de l'Atelier du Canapé à Toulouse. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Thierry Dedieu nous plonge dans son antre et nous partage avec humilité son processus créatif. Variétés des techniques et des outils employés, richesse des inspirations sont à retrouver dans ses albums, conservés à la médiathèque-ludothèque de Lectoure. Auteur-illustrateur tout aussi prolifique, Bruno Heitz a légué plus de 600 originaux à la médiathèque François-Mitterand de Muret qui conservait déjà ses ouvrages. Claudine Mélard, directrice adjointe, nous donne à voir le large éventail de la palette créative de cet artiste, de l'aquarelle à la linogravure, de la peinture sur bois aux papiers découpés, sans oublier les papiers sculptés ! Ces talents reconnus laissent néanmoins toute latitude à la jeune garde de l'illustration de continuer à explorer les champs de possible expressifs et créatifs, comme le suggèrent quelques images tournées à l'Atelier du Canapé à Toulouse. Nul doute que dans l'avenir, de nombreux artistes émergents viendront compléter les axes de conservation du riche plan de conservation partagée des collections jeunesse en Occitanie. Belle fin de balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Lectoure, Ludovic Bayart et Thierry Dedieu, à la Ville de Muret et Claudine Mélard, à l'Atelier le Canapé, Franëck, Laura Fanelli, Livio Fania, Sara Gavioli, Lise Perret.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
+ Lire la suite
autres livres classés : afriqueVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus