Critique de kanarmor

Ce « tas de riz tas de rats » appartient à une nouvelle collection qui ne manque pas d'intérêt et qui attire l'attention.
D'après la communication de l'éditeur (Seuil Jeunesse), cette collection pour les 0-3 ans a pour but de « repousser les frontières du livre pour bébés », « une collection très grand format, conçue sur les principes du contraste visuel et de la musicalité des mots ».
D'un point de vue visuel, l'album est attrayant et attire le regard. D'un grand format en carton souple, les dessins sont très « basiques » mais expressifs et jouent sur le contraste du noir (les rats, le tas de riz) sur fond blanc de la page. Idéal pour les tout-petits ;
Le texte est bien sûr très musical, jouant sur les sonorités, donc accroche l'oreille.
Le sens échappera cependant certainement aux jeunes enfants, du moins si l'on se cantonne à une simple lecture. Il faut sans doute laisser vivre les mots, sans rentrer dans une explication de texte.
Je reste dubitatif (mais dans un sens positif) en découvrant les autres titres de la collection : par exemple « un roc un pic un cap une péninsule » (il fallait oser Rostand !) ou l'encore plus surprenant « Théorème de Pythagore » !
D'après ce qu'en dit la communication, ces titres auraient été choisis parmi d'autres par les bébés eux-mêmes… Voir https://www.youtube.com/watch?v=EiFtfoXIPhI
J'attends de découvrir toute cette collection avec une impatiente curiosité.