AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 27 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les touts-petits découvrent le livre, les images, les graphismes par une forte sensibilisation aux contrastes forts. les éditions du seuil proposent ici aux bébés lecteurs une véritable immersion dans l'objet en le publiant plus grand, plus gros et plus haut que lui. Les comptines sont la première familiarisation aux mots et à leur musicalité. le choix original de la comptine « Tas de riz tas de rats » est une véritable initiation aux virelangues.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
Mon tas de riz a fait plaf ! Et mon tas de rats n'a même pas fait souri(s)re mon petit Théo.

Pourtant, ça partait d'une bonne idée. du moins je le croyais. Cette nouvelle collection pour les 0-3 ans, basée sur des vire-langues offrait de la nouveauté. Mais voilà, je n'ai plus trois ans. Et ce qui m'attirait moi dans les jeux de mots n'a eu aucun effet sur mon petit bonhomme. de plus, je trouvais les dessins en noir et blanc sympathiques mais encore une fois mon ressenti n'a pas été partagé.
Alors, rien à retirer dans cet album ? Si, mais ce sera juste une petite consolation : le grand format attire irrésistiblement les petites mains.

Verdict de Théo : "Y'a pas de couleurs et y a que des souris !"

Néanmoins, je tiens à remercier Babelio et sa masse critique, ainsi que les éditions du Seuil pour l'envoi de cet album qui n'a pas fait l'unanimité chez nous...
Commenter  J’apprécie          100
Ce « tas de riz tas de rats » appartient à une nouvelle collection qui ne manque pas d'intérêt et qui attire l'attention.
D'après la communication de l'éditeur (Seuil Jeunesse), cette collection pour les 0-3 ans a pour but de « repousser les frontières du livre pour bébés », « une collection très grand format, conçue sur les principes du contraste visuel et de la musicalité des mots ».
D'un point de vue visuel, l'album est attrayant et attire le regard. D'un grand format en carton souple, les dessins sont très « basiques » mais expressifs et jouent sur le contraste du noir (les rats, le tas de riz) sur fond blanc de la page. Idéal pour les tout-petits ;
Le texte est bien sûr très musical, jouant sur les sonorités, donc accroche l'oreille.
Le sens échappera cependant certainement aux jeunes enfants, du moins si l'on se cantonne à une simple lecture. Il faut sans doute laisser vivre les mots, sans rentrer dans une explication de texte.
Je reste dubitatif (mais dans un sens positif) en découvrant les autres titres de la collection : par exemple « un roc un pic un cap une péninsule » (il fallait oser Rostand !) ou l'encore plus surprenant « Théorème de Pythagore » !
D'après ce qu'en dit la communication, ces titres auraient été choisis parmi d'autres par les bébés eux-mêmes… Voir https://www.youtube.com/watch?v=EiFtfoXIPhI
J'attends de découvrir toute cette collection avec une impatiente curiosité.
Commenter  J’apprécie          40
Dès la naissance

Cet album capte immédiatement l'attention des enfants par sa mélodie, sa musicalité. Dès les premiers mots, une prononciation distincte des syllabes attire leur curiosité, puis le rythme s'accélère, de plus en plus vite jusqu'à l'essoufflement, le calme revient, les rats sont rassasiés, le riz a disparu. Un album qui fait travailler les zygomatiques que l'on peut aussi utiliser avec des enfants qui ont des difficultés de langage. Une belle mise en page pour une bonne mise en bouche du texte. Cerise sur le « rateau », les enfants ont « ri ».
Commenter  J’apprécie          20
Voici un bel et grand album noir et blanc adapté aux bébés qui ne distinguent que les contrastes. Therry Dedieu avec son texte tout en virelangue joue sur la sonorité des mots. D'après les spécialistes de la petite enfance, les enfants de zéro à trois ans sont sensibles à cette musicalité . C'est un bel album adapté aux besoins des enfants que nous livre l'auteur, favorisant la découverte du langage et des sons. Même les adultes pourront s'amuser à énoncer ses phrases le plus rapidement possible et jouer avec ses sonorités fort amusantes!
Commenter  J’apprécie          10
On a reçu ce livre pour noël pour notre enfant de 6 mois. Nos amis ont un fils qui adore ce livre. J'étais septique au début mais notre enfant adore ce livre. Il est très grand mais il y a peu de pages. Les images sont grandes et on se croirait avec des rats géants. le texte est court et peut être drôle à répéter vite. Les images en noir et blanc sont intéressantes pour l'enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Cette comptine que j'aime beaucoup mise en images par Thierry Dedieu en grand format et noir et blanc interpelle les plus petits : le ryhtme de mot, le "Teu" percutant, le grand format, ils ne se lassent pas et moi non plus.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}