Critique de OverTheMoonWithBooks

Décembre est là, et comme chaque année il amène dans son sillage des "envies d'ambiance hivernale ou de Noël". Pour ma part, je fais partie des lecteurs qui ne sont pas touchés par les romances de Noël, en revanche, les albums jeunesse lus avec les enfants me plaisent toujours beaucoup.

Et cette année, c'est avec cet album grand format que la saison commence.

Le moins qu'on puisse dire est que le loup n'a pas très bonne réputation, que ce soit parmi les hommes ou les autres animaux.
Pourtant, celui-ci est plein de bonne volonté et débordant de générosité. Alors que la forêt parée de blanc se prépare pour la Noël, le loup espère réunir ses voisins autour d'un banquet savoureux et confectionné sur mesure pour chaque convive.
Les invitations ont été lancées, seulement voilà, l'heure tourne et les convives brillent par leur absence...

La grande originalité de cette histoire est bien sûr de prendre le contre-pied de ce qu'on a l'habitude de lire ou de voir dans une histoire de Noël. Ici, l'esprit de partage et se générosité semble à géométrie variable et cela pénalise fortement le personnage principal.
L'album en tant qu'objet est vraiment magnifique et les tons sépias sont vraiment superbes. Les rimes en début d'ouvrage apporte la poésie et la "magie" de cette période. Et le grand tour de force de l'auteur est d'avoir conçu une histoire qui n'est ni cucul guimauve ni tragique et culpabilisante. Il y a la juste dose d'émerveillement et d'émotion qui nous permet d'apprécier cette histoire et d'être touché par ce pauvre personnage qui se sent bien seul et peine tant à se faire accepter pour ce qu'il est.

J'ai déjà réservé d'autres albums de cet auteur à la médiathèque pour approfondir cette belle découverte.