Quatrième et dernière lecture faite dans la préparation d'une animation autour de Noël.

Dans cette histoire, nous allons suivre le loup qui invite les autres animaux de la forêt à son repas de Noël. Seulement, les animaux ont peur que le dîner, ce soit eux... Alors, le loup qui voulait fêter Noël se retrouve seul...

Je crois n'avoir jamais lu des ouvrages de Thierry Dedieu et j'étais contente de pouvoir le faire avec cette chouette histoire mais... Qu'est-ce que c'est triste ! J'espérais une fin un peu plus heureuse et joyeuse, mais non !

C'est un album qui traite de la solitude et qui n'est pas dans l'esprit de Noël joyeux auquel je m'attendais... Ceci dit, c'était intéressant qu'une thématique pareille soit abordée ! Si je n'ai pas accroché plus que ça aux illustrations, j'ai aimé l'intrigue.
Décembre est là, et comme chaque année il amène dans son sillage des "envies d'ambiance hivernale ou de Noël". Pour ma part, je fais partie des lecteurs qui ne sont pas touchés par les romances de Noël, en revanche, les albums jeunesse lus avec les enfants me plaisent toujours beaucoup.

Et cette année, c'est avec cet album grand format que la saison commence.

Le moins qu'on puisse dire est que le loup n'a pas très bonne réputation, que ce soit parmi les hommes ou les autres animaux.
Pourtant, celui-ci est plein de bonne volonté et débordant de générosité. Alors que la forêt parée de blanc se prépare pour la Noël, le loup espère réunir ses voisins autour d'un banquet savoureux et confectionné sur mesure pour chaque convive.
Les invitations ont été lancées, seulement voilà, l'heure tourne et les convives brillent par leur absence...

La grande originalité de cette histoire est bien sûr de prendre le contre-pied de ce qu'on a l'habitude de lire ou de voir dans une histoire de Noël. Ici, l'esprit de partage et se générosité semble à géométrie variable et cela pénalise fortement le personnage principal.
L'album en tant qu'objet est vraiment magnifique et les tons sépias sont vraiment superbes. Les rimes en début d'ouvrage apporte la poésie et la "magie" de cette période. Et le grand tour de force de l'auteur est d'avoir conçu une histoire qui n'est ni cucul guimauve ni tragique et culpabilisante. Il y a la juste dose d'émerveillement et d'émotion qui nous permet d'apprécier cette histoire et d'être touché par ce pauvre personnage qui se sent bien seul et peine tant à se faire accepter pour ce qu'il est.

J'ai déjà réservé d'autres albums de cet auteur à la médiathèque pour approfondir cette belle découverte.
J'avais beaucoup aimé les deux autres titres sur Noël du même auteur illustrateur, mais avec celui-ci j'ai pris une grande claque!

Ce loup qui veut inviter les autres pour Noël et qui souffre de sa réputation, du coup les autres ont peur de venir... Des grandes et magnifiques illustrations et un texte renforçant toute cette ambiance. C'est triste, j'ai eu envie de pleur à la fin car c'est d'une force incroyable et cela m'a bouleversé!
Bref j'ai adoré et je l'ai relu plusieurs fois!
"Un Noël pour le loup" nous invite à un repas de Noël pas comme les autres. Cette année, le loup est bien décidé à rompre sa solitude et tendre une main amicale à ses voisins en les invitant à un repas de Noël. Mais ces derniers vaincront ils leur peur ou laisseront ils les préjugés prendre le dessus ?

Le grand format de l'album permet d'apprécier plus pleinement les illustrations, particulièrement expressives. On pourrait croire qu'un album sur Noël est forcément joyeux. Ce n'est hélas pas le cas ici. J'ai eu le coeur brisé pour ce loup solitaire qui tente en vain de se rapprocher de ses voisins... Il semble tellement désireux de faire plaisir ! Quelle tristesse que ses voisins ne dépassent pas leur peur pour venir le retrouver... C'est donc un album de Noël certes beau mais empreint d'une pointe de tristesse et d'amertume que nous offre Dedieu.
Dans ce grand album aux illustrations magnifiques, Dedieu nous offre une histoire très touchante dans laquelle l'auteur célèbre l'esprit de Noël et l'attention que l'on peut porter aux autres.
Un bel album de Noël à lire en toutes saisons tant l'histoire fait chaud au coeur et mérite d'être transmise aux enfants.
Un très grand album à la française avec de superbes illustrations, qui vous en mettent plein la vue. Pour chaque illustration un petit encadré rouge prête à sourire, parce qu'il y a un côté kitsch. Mais on se reprend, c'est un album de Noël, alors le kitsch sur du format à la française, non seulement on aime ça, mais on a l'impression de plonger littéralement dans un conte traditionnel.

En effet, à la manière d'un conte, on découvre un loup qui pour une fois souhaite fêter Noël. Point de Père-Noël ici, fêter Noël c'est d'abord prendre le temps de faire plaisir aux autres et de se rassembler. Ce qu'essayera de réaliser le loup, mais malheureusement ses invités resteront à l'épier de loin sans participer à son banquet de peur de tomber dans un piège. Se laissant d'abord gagner par le désespoir, le loup va finalement décider de faire semblant que ses invités sont présents et il va, semble-t-il, passer un beau moment.

Un splendide album de Noël, une histoire pleine d'amour, une invitation à penser à l'autre et à saisir les bribes de bonheur sans jamais se décourager. Un rappel, aussi, que les relations peuvent longues à nouer et qu'il ne faut pas désespérer d'y arriver, mais plutôt accepter qu'elles se développent par petites étapes, et surtout par petits gestes.

Alors que les albums de Noël sont sans doute bien trop nombreux, il est rare d'en lire un de la qualité de celui-ci, tant pour les valeurs transmises que pour la qualité d'écriture et d'illustrations. Bravo!
Thierry Dedieu, après deux albums consacrés au bonhomme de neige, décident de poursuivre l'exploration de cette forêt. Avec un style graphique étonnant, qui est très réaliste et précis, l'auteur détourne toute l'imagerie de Noël pour en renforcer les valeurs. Ainsi, il n'enjolive pas la situation ni l'ambiance mais pointe le manque de franchise. Noël est une fête alors n'ayons pas peur d'aller vers les autres. le loup, si décrié, veut faire plaisir aux autres alors allons-y. Voyons et constatons, tout simplement. Thierry Dedieu, comme dans chacun de ses albums, étonne par son ton et cette grande considération qu'il a pour les enfants. Il leur raconte des histoires complexes mais avec beaucoup de facilité. Cet album surprend, émeut et fait réfléchir sur ce que nous transmettons aux enfants, surtout au cours de périodes si marquées par les valeurs. La scène du repas, au cours de laquelle le loup imite tous ses invités absents pour affirme r ses bonnes intentions est réjouissante par le jeu (obligatoire pendant la lecture) et triste par le message. Ces animaux qui regardent le dîner et organisent Noël en paix n'osent rejoindre le loup. Alors que celui-ci fait le premier pas, personne ne le rejoint. La peur les tient encore.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Après A la recherche du Père Noël, encore un autre album de Thierry Dedieu qui me transporte et me bouleverse. C'est de la littérature pour enfants qui résonne dans le coeur des adultes .
Ces deux magnifiques livres sont dans ma bibliothèque personnelle.
Deux grands albums au sens propre comme au sens figuré.
A lire aussi de Dedieu, le devenu classique Yakouba.
Ce qui compte vraiment

C'était bientôt Noël et la forêt est en effervescence. Tous les petits habitants se préparent pour les fêtes : jolis vêtements, décorations, repas...
Le loup, solitaire et triste en cette veille de Noël, décide de préparer un grand banquet auquel il convie les animaux des bois. Mais quand on a l'habitude d'en faire son repas, les invités seront-ils au rendez-vous ?

Au salon de Montreuil, ce grand album m'a attiré l'oeil. Je ne connaissais pas Thierry Dedieu mais c'est totalement le genre d'illustrations qui me fait craquer : à mi-chemin entre réalisme et dessins enfantins, des couleurs d'une infinie douceur. Elles dégagent une grande poésie et j'avais vraiment hâte de me plonger dans ces pages.

L'histoire est très belle... Belle et triste. le loup est victime de ses actions passées, de sa réputation.
J'ai ressenti beaucoup de peine pour ce loup mais aussi pour tous les petits animaux qui restent à la lisière du bois, réalisant chacun leur tour ce à côté de quoi ils passent...

Dedieu rappelle, dans cette jolie histoire, ce qui compte vraiment à Noël. Oui il y a les cadeaux, les décorations, les bons petits plats mais l'important ce sont ceux qui sont autour de nous en ce soir de fête. Et les mauvaises actions ont toujours des conséquences...

Le texte est court, la langue est riche et poétique. Les plus jeunes lecteurs auront peut-être besoin d'un peu d'explications mais ils comprendront parfaitement le message sous-jacent.

Un album terriblement touchant aux illustrations somptueuses.
Une très jolie découverte !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Dans la forêt, tout le monde prépare Noël : l'écureuil, la chouette, le hérisson, la souris… Tout le monde ? Non ! Pas le loup, qui n'a jamais eu le droit de fêter Noël en famille, ni entre amis. En même temps, le loup n'a pas vraiment d'amis… Mais cette année, ce sera différent : le loup a décidé de préparer un grand repas de Noël pour tous les habitants de la forêt. Et il fait ça bien ! Aucun des animaux invités ne se retrouvera au menu. Au contraire, le loup prépare un mets pour chacun, en respectant les préférences alimentaires. Et il emballe de beaux paquets. Et il dressa une jolie table. Et midi sonna ! Mais personne ne vint… Les petits animaux craignent le piège et restent au loin, à observer le loup autour de sa table vide. Dépité, le loup a cependant une idée : il va faire comme si… Comme si ses invités étaient venus…

C'est la tradition, chaque année, Thierry Dedieu sort un bel album de Noël. Un Noël pour le loup date de 2017 et est publié chez le Seuil jeunesse. Loin de l'histoire gentillette du gentil Père Noël qui apporte les cadeaux aux gentils enfants d'une gentille famille, Dedieu propose un conte doux amer, jouant sur l'archétype du loup. le texte sur la page de gauche et les somptueuses illustrations sur la page de droite. Ces personnages sont personnifiés, mais pas à l'excès. Les animaux restent réalistes mais expressifs. le loup fait de la peine et le regret des autres animaux à la fin de l'histoire est palpable.

Bref, une histoire de Noël pas comme les autres, à destination des plus grands, vers 8-9 ans, pour saisir toute la philosophie âcre de ce Noël pour le loup.