Critique de cascasimir

"Rien n'est plus trompeur qu'un fait évident" Sir Arthur Conan Doyle. Élémentaire, cher lecteur!
En fait pas vraiment...
Un livre dense avec des illustrations rétro, une jolie couverture, un beau cadeau!

Un livre jeu pour enfants et adultes, avec 150 énigmes classées en 4 catégories: du classique, au simple, perfide, et diabolique...

Si vous aimez les Murder-party, ou si vous avez toujours votre jugeote, redingote et loupe, à la main, voici 3 cas à résoudre :

1/Wiggins, un petit pauvre qui a aidé Holmes dans "Une Étude en rouge" pose une colle à Watson, car il a ses propres enquêtes ( Éditions Syros, Les aventures de Wiggins par Béatrice Nicodème)

-On parie un farthing?
Il aurait aimé poser l'énigme à Holmes, mais n'a pas osé!
-Ah oui? Et que vas tu me donner, si je trouve la bonne solution?
-Un beau sourire. Vous n'allez quand même pas prendre de l'argent à un pauvre môme, Docteur?
Qu'est-ce ce qui revient une fois en Janvier, 2 fois en Février, 3 fois en Septembre, mais pas du tout en Août ?

2/ L'affaire Lady Casterton:
Elle fut asphyxiée dans son lit vers 19h. En examinant le corps et la rigidité cadavérique, l'inspecteur Lestrade conclut qu'elle avait été tuée, peu après 18h, et soupçonna le neveu, à cause de l'héritage.
-Le jeune Lord a quitté la maison, à 6h moins 11 minutes, j'étais au salon en train de ranger. J'ai jeté un coup d'oeil à la pendule. Il n'était même pas moins 10, il ne sort pas souvent avant le dîner. Je ne peux laisser condamner un innocent! Déclare la vieille bonne, trop faible physiquement pour étouffer Lady Casterton...

Holmes entra par la porte principale, il y a une pendule à droite, un portemanteau vide, une desserte a gauche avec une lampe à pétrole éteinte, du courrier près du grand miroir... Et, un paillasson tout neuf! Puis il tourna à droite, pour poser une seule question à la bonne, dans le salon.
Laquelle?

3/ La question de Holmes:
Sherlock parle du massacre, l'ignoble infanticide d'Hérode le Grand.
-Une fois la besogne accomplie, il fit enterrer les enfants dans le sable, avec les doigts de pied qui dépassaient. Comment on a pu distinguer les garçons des filles tuées, avec ces indices?

Réponse du cas No 1:
"Watson ne fit aucun effort, préférant donner l'argent à Wiggins"
-C'est la lettre "e".
-Je ne savais pas que tu connaissais l'alphabet!

Réponse du cas No 2:
-Avez vous vu l'heure dans le miroir du couloir ?
Hoquet de surprise horrifiée de la bonne!
-Dans ce cas, le neveu est sorti à 18h11 et pas avant, à 17h49.

Réponse du cas No 3:
Je ne veux pas vous aider, à vous de deviner? Je compte sur votre sagacité :-)