Critique de Sharon

C'est avec plaisir que je retrouve le capitaine Pirate et ses hommes. L'intrigue est complètement déjantée mais le narrateur omniscient n'hésite pas, de temps en temps, à rappeler la réalité tragique de la société victorienne.
Victorienne ?
Eh, oui, le narrateur le rappelle assez souvent (et les personnages aussi) : nous sommes sous le règne de Victoria, personnalité préférée des anglais à cette époque.
Mais, ce n'est pas possible ! Victoria avait deux ans quand Napoléon est mort, elle ne régnait donc pas quand il a été emprisonné à Sainte-Hélène !
Je n'ai pas l'impression que ce petit détail ait beaucoup gêné le capitaine pirate, tout prêt à élever une statue en chips à sa souveraine bien-aimée.
Vous l'aurez compris, j'ai retrouvé ici l'humour noir, l'absurdité du premier volume (celui-ci est le troisième), les anachronismes également qui jalonnent une intrigue bien construite et pleine de rebondissement. Les aventures du capitaine pirate et de sa bande constituent un excellent divertissement que j'ai lu en un temps record (j'ai acheté ce livre cet après-midi même) et j'espère qu'elles auront autant de succès en librairie que le film qu'elles ont inspiré n'en a au cinéma.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..