Critique de Raymonqueyes

Avec "L'ile au trésor", Robinson Crusoé est l'un des premiers livres que j'ai lus, et comme premier amour, il reste collé à ma peau, qui en annoncera d'autres ( Edgar Allan ....)
Partir à l'aventure, en toute liberté, sans les contraintes parentales ou de la société, pour affronter seul les défis et les dangers ( ceux qui ne perdureraient pas dans l'incertitude), c'est le rêve de tous les enfants, et de ceux des adultes qui le sont restés, et qui explique le succès de "Robinson Crusoé"; sans épouser forcément la prière de Vendredi, de la part de son auteur, Daniel Defoe, dissident religieux irréductible ,personnage énigmatique, déroutant, contradictoire, fasciné par la piraterie, dont il a campé toutes les grandes figures.
D'un autre côté, il existe bien d'autres personnes, contrairement au parcours de Robinson Crusoé, qui souhaiteraient, surtout en ce moment, disposer d'une ile pour s'y réfugier, sans forcément désirer vouloir faire un signe à L Actualité lorsqu'elle passe( en long) et au large..
Robinson Crusoé un homme des iles, mais qui peut être celui des "elles"..