Critique de Stoffia

Alors ça, c'était une lecture étrange!

Publié en 1854, Star est un roman de SF, partiellement en vers. Ce qu'on y lit est la traduction française de documents extraterrestres trouvé par le narrateur.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue ni de personnages. On y relate l'histoire d'un peuple qui est devenu une fédération galactique, sur des milliers d'années. On y voit leurs différentes institutions politiques et religieuses qui évoluent au fil des ans. Une version génocidaire du Déluge. Une race extraterrestre hermaphrodite, une autre qui fonctionne en matriarcat (je me demande s'il s'agit du premier texte de SF à explorer les questions de genre).

On y parle de la primauté de la raison. de l'importance de limité la propriété en tant que droit. de mettre un plafond au profit que peuvent faire les gens. de l'autonomie personnelle/corporelle comme fondement de la propriété.

Le texte est aussi parsemé de poèmes et d'une pièce de théâtre courte, qui sont des textes extraterrestres qui ont été retrouvé permis le reste.