Critique de pasc-ray

Comme une envie de défendre un texte qui n'a visiblement pas que des adeptes...
J'ai lu cette trilogie vers la fin de l'adolescence, 17 ans pour être précise (Tiens, tiens^^) à la suite de ma maman qui avait adoré...Et me l'avait fait lire sans craindre apparemment d'enflammer mon imagination en certains domaines dont on ne parlait guère entre mère (pourtant limite beatnik) et fille...
Et je relis, à quelques années de la cinquantaine (Aïe, aÏe, en arrêt maladie, de nouveau...)
Bref, deux moments fragiles et cependant précieux de l'existence. Dans l'un on ne sait pas qui on est, dans l'autre, on sait vers où on va.
Je ne suis pas critique littéraire et ne puis donc juger du style de l'auteur, qui à mes yeux de littéraire de formation est plutôt fluide et sans encombres, sans être révolutionnaire, certes. Donc une lecture facile. OK. (Moi j'aime la facilité, parfois^^)

L'histoire se situe en plein coeur de la grande Histoire de la seconde guerre mondiale: une vision classique, plutôt bien documentée.

Quelques passages didactiques un peu chiants sur la division Charlemagne et des coïncidences improbables sur les "retrouvailles" de personnages principaux à Berlin et lors de la libération des camps.
Bon, c'est téléphoné, je m'y attendais à chaque fois...^^ Mais je m'y suis néanmoins laissée prendre. On aimerait tellement que ça puisse arriver.

Parlons des personnages: un brin caricaturaux, surtout Léa Delmas... Mais on la voit évoluer lentement de jeune fille capricieuse et futile à femme amoureuse et déterminée.
Et François Tavernier. Voila. François Tavernier... (Bon, j'ai presque le même à la maison, sisi, j'vous jure^^)

Et même si on n'y croit pas à fond, il faut bien dire que Régine Desforges sait le créer ce sentiment d'érotisme diffus qui fait qu'on (JE^^) ne le lâche pas, ce livre, avant la dernière étreinte, l'ultime promesse, le frisson final.

Bref, j'ai commandé les quatre suivants écrits une dizaine d'année après. Et que je n'ai jamais lu.
J'attends.
Je veux savoir ce qui arrive APRÈS...

Ps: Désolée Gwen21^^ Mais je lirai aussi celui que tu m'as conseillé :)