AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 9447 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montmorillon , le 15/08/1935
Mort(e) à : Paris , le 03/04/2014
Biographie :

Régine Deforges est une romancière et une éditrice française.

À l'âge de 15 ans, on lui dérobe son journal intime, où elle consignait ses pensées et l'amour qu'elle éprouvait pour une fille de son âge. Cet épisode provoque un scandale local : renvoyée de son institution, elle est contrainte de brûler ses autres cahiers. Cet épisode lui inspire, bien plus tard, le livre "Le Cahier volé" (1978).

Très tôt, les livres constituent son univers d’élection : elle devient tour à tour libraire, relieuse, éditrice, scénariste, réalisatrice et écrivaine. Elle ouvre plusieurs librairies, tant à Paris qu’en province, et crée, en 1968, sa propre maison d’édition, L'Or du temps. Elle devient de ce fait la première éditrice française.
Le premier livre qu’elle publie, "Le Con d'Irène" (sous le titre édulcoré "Irène"), attribué à Louis Aragon (1ère édition 1928), est saisi 48 heures après sa mise en vente, le 22 mars 1968. Elle sera, par la suite, condamnée pour "outrage aux bonnes mœurs" et privée de ses droits civiques. De nombreux procès et de lourdes amendes obligent Régine Deforges à déposer son bilan.

Autrice d'une quarantaine de livres, notamment des romans, des essais et des anthologies, Régine Deforges s'était rendue célèbre avec "La Bicyclette bleue", entamée en 1981 et dont le dixième et dernier volume est paru en 2007. Cette saga l'aura propulsée dans le peloton de tête des romancières françaises populaires.

Femme affranchie et brodeuse au point de croix, écrivant ses "Contes pervers" (1980) avant de se pencher sur le destin de la reine pieuse Radigonde, affolant les gendarmes à l'adolescence et bête noire de la Mondaine quelques années après, Régine Deforges avait déjà livré des bribes de sa vie mouvementée dans des romans et récits. Elle solda ses comptes dans ses mémoires en 2013, intitulées "L'enfant du 15 août".

D'un ton très libre, voire libertin, ses romans sont souvent des plaidoyers féministes défendant le droit des femmes à s'assumer seules, et y compris dans leur sexualité. Elle situe l'action de plusieurs de ses romans dans la campagne proche de Montmorillon, et sur les rives de la Gartempe.

Régine Deforges a trois enfants : L'actrice Léa Wiazemsky, de son mariage avec le dessinateur Pierre Wiazemsky, Camille Deforges-Pauvert, avec l’éditeur Jean-Jacques Pauvert et un fils, Franck Spengler (éditeur de littérature érotique), d'un premier mariage avec l'industriel Pierre Spengler.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Régine Deforges   (70)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans ce nouvel épisode, nous explorons les perturbations que l'IA provoque dans l'édition. Au-delà des fantasmes et des menaces exagérées sur notre créativité ou encore sur nos prix Goncourt, l'IA ne menace-t-elle pas les acteurs et actrices du milieu littéraire sur le plan social et économique ? Pauline Gabinari, journaliste chez Livres Hebdo, nous dévoile les résultats de son enquête.  Et aussi... Lauren Malka nous emmène à La Bicyclette Bleue, une jeune librairie de quartier indépendante, fondée par Camille Deforges, fille de l'écrivaine et éditrice Régine Deforges. La clique des critiques de Livres Hebdo partage des coups de coeur, des surprises et commente les polémiques de la rentrée. Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs. Enregistrement : octobre 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (255) Voir plus Ajouter une citation
La chaleur avait craquelé la terre de ta tombe et desséché toutes les fleurs... Tu devais étouffer, là-dessous !...
J'ai couru chercher de l'eau à la fontaine. L'arrosoir était si pesant que j'ai du le porter à deux mains. J'ai fait plusieurs voyages, tant la terre était assoiffée. J'avais mal aux reins et aux mains.
Je me suis assise sur la pierre tombale voisine [...]. Ma robe noire était si mouillée qu'elle me collait au corps. J'étais plus que nue, d'autant qu'avec cette chaleur je n'avais rien dessous. Je me suis tournée vers toi, j'ai remonté ma robe et [...]
Commenter  J’apprécie          650
- Avant toute chose, Léa, vous me tutoyez ou tu me vouvoies ?
- Avec toi, j'aime bien le vous !
Commenter  J’apprécie          330
Le premier levé, Pierre Delmas prenait un mauvais café, tenu au chaud par la servante sur un coin de l'antique cuisinière. Puis, sifflant son chien, il sortait, l'hiver dans la nuit, et l'été, dans le petit matin triste qui précède l'aube.
Commenter  J’apprécie          290
- Ils mourront pour la liberté.
- La liberté... Où est la liberté quand on est mort ?
Commenter  J’apprécie          290
Tu n'es qu'une bonne femme comme les autres, pire que les autres puisque tu as de l'instruction. A quoi ça sert, alors, les livres, si ça ne donne pas un esprit plus grand ?
Commenter  J’apprécie          280
J'ai des bonheurs mais jamais un bonheur complet. Je suis habitée par une souffrance confuse et profonde, qui ne me quitte jamais.
Commenter  J’apprécie          280
Il y avait longtemps que Léa n'avait fait un rêve aussi agréable : valser lentement dans les bras d'un homme qu'elle désirait et qui manifestement la désirait aussi. Quelle délicieuse sensation de se laisser emporter ! Surtout, ne pas la réveiller, ne pas ouvrir les yeux. Elle se serra davantage contre le corps de François. Elle oubliait l'endroit ou elle était, ces gens qui l'entouraient, Allemands ou Français, la mission dont l'avait chargée Adrien, la guerre, Laurent même. Elle ne voulait plus être qu'une femme dans les bras d'un homme.
Commenter  J’apprécie          250
Léa, ne bougeait plus, attentive soudain à l'écho que réveillaient dans sa chair les caresses de Mathias. Elle se disait qu'elle ne devait pas, que c'était Laurent qu'elle aimait, qu'elle était folle et imprudente mais toute résistance était d'avance vaincue chez elle tant son désir d'un corps entre le sien, d'un sexe dans son ventre était fort. Elle s'entendait gémir, balbutier des mots sans suite. Vite, vite... qu'il la prenne... mais qu'attendait-il ? (...) Elle s'offrit impudique et splendide.
Commenter  J’apprécie          250
"Les livres sont comme des rivières qui arrosent la terre entière , ce sont les sources de la sagesse."
Commenter  J’apprécie          251
-Pauvre Mireille... Est-ce que la mort de Fayard et de sa femme le venge? .... Prendre une vie n'a jamais rendu la vie... et pourtant, comme on a envie de les tuer ceux qui ont fait mourir ceux qu'on aimait...
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régine Deforges Voir plus

Quiz Voir plus

Régine Deforges

Née le 15 août...

1925
1935
1945
1955

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Régine DeforgesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..