Critique de Des_potron_minet

Dans ce roman historique, médiéval, nous suions le couvent de Sainte Croix, près de Poitiers, de 576 à 590 environ. Plus précisément Vanda qui a été recueillie par les nonnes après qu'elle ait été retrouvée au milieu des loups.
Au fil du temps, la caractère volontaire, révolté de Vanda va prendre l'ascendance sur les jeunes nonnes et cela va causer une révolte puis une fuite du couvent.

La révolte des nonnes est un roman captivant, avec une pointe d'onirisme concernant la relation de Vanda avec les loups, j'avais l'impression parfois de lire une légende. J'ai particulièrement aimé en apprendre sur l'Histoire de France durant cette période, les batailles pour le trône, les manigances, les filouteries, tout ça m'a vraiment passionné.

La première partie du roman est assez lente, on suit la vie des nonnes dans leur couvent, l'enfance de Vanda, il n'y a pas vraiment d'action, tout est assez paisible. Mais passé la moitié du roman, un événement vient chambouler cette atmosphère mais aussi le rythme du roman. On va enchaîner les batailles, les viols, tous les aspects d'un bon roman médiéval.
Petit bémol quand même pour le côté redondant de l'action. Les filles fuient, elles se font attaquer par des brigands, elles arrivent à s'échapper grâce à Vanda et sa meute de loups, elles se réfugient quelque part, elles fuient à nouveau, elles se font à nouveau attaquer par des brigands, elles arrivent à nouveau à s'échapper grâce à Vanda et sa meute de loups et elles se réfugient quelques parts, elles fuient...

Mais malgré cette répétition, je suis restée captivée, j'ai eu envie de savoir où va leur mener leur révolte, j'étais attachée à savoir d'où vient Vanda, qu'allait devenir Chrotielde, un personnage que j'ai adoré détester.

Je vous conseille ce roman si vous aimez les romans médiévaux, avec un petit côté conte, légende.