AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 184 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais déjà lu ce livre il y a très longtemps mais je ne me souvenais que du début : une enfant découverte au milieu des loups et ramenée dans un couvent. Il m'était resté un bon souvenir de lecture et en effet, j'ai pris plaisir à me replonger dans ce roman historique plutôt facile à lire.
L'histoire se passe au temps des Mérovingiens et plus particulièrement à l'époque des reines sanguinaires : Frédégonde et Brunehaut.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai souhaité relire ce livre. La saga de Fetjaine, Les Reines Pourpres, que j'ai lue il y a quelques jours m'a donné envie de poursuivre avec d'autres romans se passant à cette même période sombre de l'Histoire.

Dans La révolte des nonnes, on évoque très peu les deux reines terribles mais on retrouve certains évêques et d'autres personnages réels comme Childebert, le fils de Brunehaut ou encore les princesses Basine et Chrotielde.
Tout ce petit monde gravite autour du personnage principal, celui-ci fictif : Vanda, l'enfant des loups.

L'histoire repose sur un événement historique rapporté par Grégoire de Tours. En 589, Chrotielde, fille naturelle de Caribert refuse l'autorité de l'abbesse Leubovère et décide avec Basine, fille de Chilpéric de quitter le monastère pour aller se plaindre à leur royale parenté. Quarante religieuses les suivront dans cette expédition rebelle et dangereuse.

Sous la plume de Régine Deforges, L Histoire prend vie. Liant la réalité à la fiction, elle donne à cet événement un caractère romanesque, à la fois sulfureux et sanglant. Sans être un véritable roman historique sérieux et reposant sur une documentation riche, les amateurs d'aventure historique pourront cependant y trouver leur bonheur.
En ce qui me concerne, j'ai particulièrement aimé Vanda et ses loups...même si, je l'avoue, son côté femme "parfaite" peut parfois agacer !
Commenter  J’apprécie          370
Roman atypique s'il en est.

Par le sujet tout d'abord. Les auteurs qui ont traité l'époque mérovingienne sous le jour du roman doivent se compter sur les doigts d'une seule main. Or, Régine Deforges propose ici à son lecteur un roman d'aventures (en tout cas c'est ainsi que moi je le qualifie) qui, à l'originalité de son thème, joint des personnages féminins à la personnalité assez remarquable (quand on tient compte de ce qu'était la condition de la femme dans les premiers siècles du deuxième millénaire).

Le seul tort de ce roman est sans doute de vouloir faire passer son auteur pour une historienne, ce qu'elle n'est pas ; on sent des recherches superficielles et l'attrait pour les grosses ficelles éculées des "rois fainéants" et de leurs barbares de contemporains.

A lire sans se prendre la tête ni se poser trop de questions, un peu comme on regarderait un téléfilm par un dimanche après-midi pluvieux lorsque le cerveau est en mode "repos".
Commenter  J’apprécie          321
Et bien quel bond en arrière, ça décoiffe ! J'ai apprécié plus l'histoire de Vanda, la fille élevée par les loups que le côté religieux, mais malgré tout, la révolte des nonnes n'était pas sans intérêt. Bien que j'ai ressenti par moments des scènes peu "crédibles" mais fait son petit effet certes dans un roman mais dont on a la nette impression qu'elles n'ont pas leur place au sein d'un roman historique. A part cela, j'ai bien apprécié ma lecture et j'ai beaucoup aimé gambader auprès de Vanda et des loups. Et comme toujours, on apprend beaucoup en lisant des livres historiques, ça nous permet de voir notre quotidien sous un autre oeil !
Commenter  J’apprécie          230
Il était temps, grand temps même, que je m'empare d'un roman de Régine Deforges.
Et La révolte des nonnes sommeillait depuis bien trop longtemps dans ma PAL, sans que je me l'explique… Impressionnée par la dame sans doute, que j'avais eu la chance de croiser au Livre sur la Place de Nancy, une femme au doux visage et aux cheveux de feu. Une rousse flamboyante qui m'a offert un voyage surprenant au VIᵉ siècle de notre ère…

589 – alentours de Poitiers – Romulf et son frère Albin découvrent un bébé, prêt des corps de deux femmes tuées par une meute de loups, et adopté par une jeune louve. Ramené au monastère Sainte-Croix de Poitiers, la toute jeune enfant y est baptisée sous le prénom de Vanda et adoptée par la fondatrice des lieux, la reine Radegonde.
La petite fille grandit en ces lieux austères et, malgré tout l'amour que lui porte sa mère adoptive, se languit de sa famille-loup, et d'un mode de vie en toute liberté. Si une forme de rébellion commence à gronder en elle, le monde qui l'entoure n'est pas en reste. En effet, en ce haut Moyen Âge mérovingien, deux reines s'affrontent, plongeant le royaume en une période bien sombre. Et les répercussions se feront sentir jusqu'au coeur du monastère.

Voilà un roman historique passionnant ! M'éclairant sur une période de l'Histoire peu connue, le roman mêle fiction et anecdotes authentiques avec brio, rendant la lecture fluide et agréable.
Me laissant doucement embringuer, j'ai suivi les pas de Vanda et de ses loups fidèles, mais aussi de Basine et Chrotielde, les deux princesses révoltées contre l'autorité de leur abbesse.
L'aventure et le romanesque prenant le dessus au fil des pages, il n'en reste pas moins une lecture instructive et divertissante, qui a aiguisé ma curiosité sur cette époque. Les Reines Pourpres, de Jean-Louis Fetjaine ? Merci TheWind pour la ref ! Et ma PAL va encore s'étoffer...
Commenter  J’apprécie          140
Je serais bien en peine de dire que je n'ai pas aimé ce roman puisque je l'ai dévoré en moins d'un jour. Dans son ensemble, il se lit facilement, les personnages sont bien faits, l'intrigue est bien menée et pas trop prévisible, bref c'est plutôt un bon roman historique.

J'ai également apprécié l'impression d'une certaine ressemblance avec "la vraie vie", c'est à dire que la plupart des personnages ne sont pas trop dichotomiques, leurs motivations sont changeantes et incertaines, les événements n'arrivent pas uniquement pour servir l'histoire et la fin a franchement un goût mi-figue mi-raisin.

Néanmoins, le revers de cette impression de "vraie vie" est notamment la brutalité de certaines scènes. Comme quoi, Game of Thrones n'a rien inventé. Plus d'une fois, je me suis sentie révoltée ou même carrément écoeurée. Que cette violence systématique soit véritablement un symptome d'époque ou non, ça n'empêche que c'est rude et parfois pénible à lire sauf pour les amateurs.
Autre réserve, les personnages qui se multiplient brutalement vers les trois quart du livre et dont les motivations sont parfois très floues rendent le récit plus confus et difficile à suivre sur la fin. On multiplie les visites à la liste des personnages en se disant "c'est qui lui encore? Ah, un brigand. Et lui alors? Un brigand aussi... Ah et celui-là aussi. Mh!" Bref, on s'y perd un peu. Cette dissolution floue de la fin est vraiment dommage et fait perdre à elle seule une étoile entière dans ma cotation.
Enfin et c'est le plus gros reproche que j'ai à faire à ce livre : le personnage principal est little miss Perfect en personne et c'est pelant à la longue! Elle ne se trompe jamais, tellement belle, tellement intelligente, toujours sauvée par ses loups, sans jamais faire un pas de travers... Comment peut-on faire un livre rempli de personnages nuancés et complexes puis proposer une héroïne aussi peu crédible, ça me dépasse...

C'est tout de même une bonne lecture, amusante, instructive des moeurs et événements de l'époque, de la condition de la femme et du chrétien moyen en Gaule au VIème siècle, bref à lire.
Commenter  J’apprécie          100
Il s'agit d'un roman historique se déroulant aux alentours de Poitiers au VI siècle et qui raconte la vie d'une enfant découverte dans la forêt survivant au milieu d'une portée de loups.
Cette histoire tourne principalement autour des origines mystérieuses de cette petite fille, de sa relation étroite avec les loups mais aussi du fonctionnement d'une communauté religieuse à cette époque.
Ce livre, sans être véritablement captivant, s'est avéré tout de même divertissant.
On y observe aussi les rapports entretenus entre les sphères royales et religieuses de la société mérovingienne.
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce roman historique, Régine Desforges nous entraîne à la fin du 6ème siècle dans cette époque troublée des règnes de Frédégonde et Brunehaut.
Nous suivons Vanda, une enfant trouvée au milieu des loups, amenée au monastère de Radegonde. Elle y grandit et y croise de nombreuses nonnes dont deux filles de rois. Au milieu de ces rivalités féminines, des meneuses se révèlent et décident de quitter le monastère. C'est cette aventure que nous suivons et qui nous conduit jusqu'à la découverte des origines de Vanda.
Un roman agréable à lire. le trait est un peu forcé sur une époque sombre (grande cruauté des personnages) et sur l'aspect séducteur de Vanda. Mais c'est bien écrit et l'histoire est très bien construite basée sur des faits réels.
Commenter  J’apprécie          80
L'auteur nous emmène au temps des rois et des reines mérovingiens à travers l'histoire de Wanda, l'enfant trouvée parmi les loups.
On se laisse embarquer dans ce mélange historique et romanesque en passant un moment agréable et léger au pays de Sainte Radegonde.
Même si en annexes, sont repris les textes historiques, il s'agit bien d'un roman avec ses limites et ses interprétations qui relate un épisode de rébellion de jeunes religieuses contre leur condition dans une époque barbare.

Commenter  J’apprécie          80
J'aime beaucoup le style de Régine Desforges et j'avais beaucoup apprécié "sous le ciel de Novgorod". J'ai donc essayé celui-ci cet été. Voici un roman historique passionnant! La partie historique de l'époque mérovingienne est très bien dépeinte. Les détails de la vie et du couvent sont très bien représenté.
C'est près de la pierre levée (antique témoignage des anciennes pratiques païennes) que le Gaulois Romulf a trouvé une enfant de deux ans alors qu'elle était allaitée par une louve. Laissant la louve assommée il conduisit l'enfant au monastère de la Sainte-Croix de Poitiers.
Elle y fut aimée par la reine Radegonde, fondatrice du couvent, qui devint sa marraine ; cependant certaines des nonnes soupçonnaient Vanda d'être une enfant des loups. À la mort de Radegonde la nouvelle abbesse Leubovère établit son autorité. Au mécontentement succéda la révolte menée par deux filles de roi qui ne trouvait pas dans les règles de servitude et d'humilité une condition conforme à leur statut.
Ce roman se déroulant à la fin du VI° siècle dans un pays qui se nomme encore la Gaule a inspiré la série Tv « Vanda enfant des loups ». La base historique est établie à partir de documents authentiques présents en annexe et qui relate une rébellion de nonnes en l'an 589.
Aux personnages historiques comme Marovée l'évèque de Poitiers répondent d'autres emblématiques comme Romulf : incarnation du dernier guerrier gaulois.
Ce roman historique se teinte d'un peu de fantastique comme le comportement de fauve qui transparait par moment chez Vanda. Ce comportement lupin peut être lié à sa brève rencontre avec les loups (quelques heures avant que Romulf la découvre) ou bien à ses origines mystérieuses .
J'ai passé un très bon moment!
Commenter  J’apprécie          83
Dans ce roman historique, médiéval, nous suions le couvent de Sainte Croix, près de Poitiers, de 576 à 590 environ. Plus précisément Vanda qui a été recueillie par les nonnes après qu'elle ait été retrouvée au milieu des loups.
Au fil du temps, la caractère volontaire, révolté de Vanda va prendre l'ascendance sur les jeunes nonnes et cela va causer une révolte puis une fuite du couvent.

La révolte des nonnes est un roman captivant, avec une pointe d'onirisme concernant la relation de Vanda avec les loups, j'avais l'impression parfois de lire une légende. J'ai particulièrement aimé en apprendre sur l'Histoire de France durant cette période, les batailles pour le trône, les manigances, les filouteries, tout ça m'a vraiment passionné.

La première partie du roman est assez lente, on suit la vie des nonnes dans leur couvent, l'enfance de Vanda, il n'y a pas vraiment d'action, tout est assez paisible. Mais passé la moitié du roman, un événement vient chambouler cette atmosphère mais aussi le rythme du roman. On va enchaîner les batailles, les viols, tous les aspects d'un bon roman médiéval.
Petit bémol quand même pour le côté redondant de l'action. Les filles fuient, elles se font attaquer par des brigands, elles arrivent à s'échapper grâce à Vanda et sa meute de loups, elles se réfugient quelque part, elles fuient à nouveau, elles se font à nouveau attaquer par des brigands, elles arrivent à nouveau à s'échapper grâce à Vanda et sa meute de loups et elles se réfugient quelques parts, elles fuient...

Mais malgré cette répétition, je suis restée captivée, j'ai eu envie de savoir où va leur mener leur révolte, j'étais attachée à savoir d'où vient Vanda, qu'allait devenir Chrotielde, un personnage que j'ai adoré détester.

Je vous conseille ce roman si vous aimez les romans médiévaux, avec un petit côté conte, légende.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (734) Voir plus



Quiz Voir plus

Régine Deforges

Née le 15 août...

1925
1935
1945
1955

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Régine DeforgesCréer un quiz sur ce livre

{* *}