Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1983)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 122 notes)
Quatrième de couverture

"Sacrée Régine Deforges! Editrice "maudite", cinéaste perverse, auteur de romans et de nouvelles au parfum exquis (celui de la confiture... de fruits défendus), la voici de surcroît historienne. Dans le lointain passé de son terroir poitevin, elle a découvert une étrange histoire : celle d'une communauté de religieuses du VIe siècle, soudain saisie par la révolte - et la débauche. Un roman à la fois très truculent et très raff... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  23 octobre 2012
Roman atypique s'il en est.
Par le sujet tout d'abord. Les auteurs qui ont traité l'époque mérovingienne sous le jour du roman doivent se compter sur les doigts d'une seule main. Or, Régine Deforges propose ici à son lecteur un roman d'aventures (en tout cas c'est ainsi que moi je le qualifie) qui, à l'originalité de son thème, joint des personnages féminins à la personnalité assez remarquable (quand on tient compte de ce qu'était la condition de la femme dans les premiers siècles du deuxième millénaire).
Le seul tort de ce roman est sans doute de vouloir faire passer son auteur pour une historienne, ce qu'elle n'est pas ; on sent des recherches superficielles et l'attrait pour les grosses ficelles éculées des "rois fainéants" et de leurs barbares de contemporains.
A lire sans se prendre la tête ni se poser trop de questions, un peu comme on regarderait un téléfilm par un dimanche après-midi pluvieux lorsque le cerveau est en mode "repos".
DonaSwann
  05 avril 2016
D'après une histoire véritable et s'appuyant sur deux documents authentiques, retranscris à la fin du roman, Régine Deforges imagine ce qui a pu amener une grande partie des nonnes du monastère de Sainte-Croix, avec, à leur tête, trois princesses de sang, à s'enfuir en 589 et demander justice contre l'abbesse Leubovère.
Tout serait parti d'une petite fille, presque un bébé, Vanda, recueillie quelques années auparavant par l'abbesse précédente, la sainte reine Radegonde. L'enfant avait été trouvée par le Gaulois Romulf en train de téter une louve, alors que différents éléments de ses vêtements marquaient une origine royale. L'enfant parlait cependant une langue inconnue.
Adoptée par la reine, baptisée, elle ne connaît pendant quelques années que l'affection générale, à l'exception sans doute de la responsable des novices, Leubovère, et certaines autres nonnes, pour lesquelles le fait que l'enfant ait été trouvée sur un ancien lieu de culte païen, la Pierre Levée, et au milieu des loups, est un signe démoniaque. L'ambiance se trouve également gâtée par les exigences et les prétentions de Chrotielde et de Basine, deux princesses royales, qui ont du mal à se plier à la règle monastique, à bannir colifichets, à accepter pénitences et humilité. La mort de Radegonde et les vexations de Leubovère vont mettre le feu aux poudres. Pour des raisons parfois très différentes, une grande partie de nonnes va se révolter contre son abbesse et s'enfuir ici ou là, attaquées ou défendues, selon les cas, par des bandes plus ou moins recommandables... la moins inquiétante étant la meute de loups à laquelle a appartenu Vanda et qui lui est restée fidèle...
D'un fait historique sur lequel les seuls documents subsistants sont forcément orientés, Régine Deforges bâtit une histoire intéressante, qui contient, grâce aux motivations toutes différentes des différentes nonnes, toutes les hypothèses sur les origines de la révolte monacale. L'histoire est merveilleuse, sérieuse, sulfureuse, sanglante juste ce qu'il faut. Pour les amateurs de romans historiques, elle est bien documentée et tout un monde de costumes, de règles, de liens, toute une société poly-ethnique se met en place sous nos yeux. Les amateurs d'évasion seront comblés également.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
gilou33
  30 décembre 2016
Il s'agit d'un roman historique se déroulant aux alentours de Poitiers au VI siècle et qui raconte la vie d'une enfant découverte dans la forêt survivant au milieu d'une portée de loups.
Cette histoire tourne principalement autour des origines mystérieuses de cette petite fille, de sa relation étroite avec les loups mais aussi du fonctionnement d'une communauté religieuse à cette époque.
Ce livre, sans être véritablement captivant, s'est avéré tout de même divertissant.
On y observe aussi les rapports entretenus entre les sphères royales et religieuses de la société mérovingienne.
mariedoc
  11 novembre 2014
À Poitiers un matin d'hiver de l'an 576, au pied de ce que les habitants de la région appellent « la pierre levée », deux hommes découvrent un bébé parmi une portée de louveteaux que la mère est en train d'allaiter. Confiée au couvent de Sainte-Croix, le premier grand couvent de femmes que la reine Radegonde vient de fonder, Vanda va grandir dans une société en pleine mutation. La civilisation gallo-romaine se délite et laisse place aux luttes intestines entre les Francs et les menaces des autres « barbares ».
Un grand roman historique dans lequel l'écriture aiguisée de l'auteur restitue à merveille l'atmosphère de cette époque troublée et en même temps l'une des plus riche de notre histoire
MyriamBachon
  08 avril 2016
Sans grand intérêt historique, ce roman reste agréable à lire; ce n'est pas une époque souvent traitée dans les romans et l'on voit que la barbarie et la misogynie sont vraiment enracinées. Combien les évêques et les mères supérieures ont aussi tous les droits voire plus que les rois! que de "magouilles politiciennes"!
sld09sld09   25 novembre 2017
Depuis quelques instants, tout en continuant d'avancer, les bœufs donnaient des signes d'inquiétudes. Tout à coup, au milieu d'une clairière inondée de soleil, ils s'arrêtèrent brusquement, comme si, devant eux s'étaient dressé un mur invisible. Seule la vapeur montant de leur corps leur donnait une apparence de vie. Le froid et l'immobilité réveillèrent Romulf qui jeta un regard étonné autour de lui. Il ne reconnaissait plus la voie romaine qui conduisait à Poitiers. Durant son sommeil l'esclave et les bœufs avaient dû s'écarter du chemin. Cela ne leur ressemblait guère. Ils connaissaient cette route aussi bien sinon mieux que leur maître. Soudain, dans le silence rendu plus intense par l'épaisse couche de neige, éclata le rire d'un petit enfant.C'était si inattendu au milieu de cette blancheur froide, dans cette clairière où le moindre buisson, le plus petit brin d'herbe, habillés de givre, avaient les reflets irréels du diamant, que Romulf crut qu'il dormait encore et que dans son rêve un petit enfant vagissait. Mais le bruit joli reprit...
issablagaissablaga   16 novembre 2013
Comme s'il comprenait, Ava poussa un hurlement auquel répondirent d'autres cris de douleur. Des loups pleuraient l'un des leurs. Ava, sa femelle et leur fils, avaient échappé au massacre. Vanda oublia un peu son chagrin en les serrant contre elle.
gilou33gilou33   22 novembre 2016
Le pouvoir rend méfiant.
Celui qui le détient, redoute de le perdre et pour le préserver n'hésite pas à tuer, et comme il tue aussi de peur d'être tué, tout règne n'est qu'une immense tuerie d'innocents.
Videos de Régine Deforges (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Deforges
Disparition de Régine Deforges, femme libre et insoumise Régine Deforges, femme de caractère et insoumise, s'est éteinte à l'âge de 78 ans. Autrefois libraire et éditrice, l'auteur de la saga de 'La Bicyclette bleue', qui s'est vendue à plus de 7 millions d'exemplaires était aussi connue pour ses engagements féministes. C'est Lambert Wilson qui va enfiler le costume de maître de cérémonie pour le 67ème festival de Cannes. Le comédien de cinéma et de théâtre est un habitué de la croisette. Il est déjà venu défendre Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois en 2010. Et pour finir, l'écrivain Philippe Delerm, invité de A l'Affiche, nous confie que son dernier roman 'Elle marchait sur un fil' est un récit plus grave, qui occupe déjà une place singulière dans son écriture. Comment les cinéastes , les romanciers, les artistes nous racontent-ils le monde? FRANCE 24 va au-delà de l'info à la rencontre de la culture engagée dans son temps. Une émission présentée par Louise Dupont.