Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1983)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 144 notes)
Au milieu des plus grands actes de sauvagerie qui secouent alors, en l'an 576, une Gaule livrée aux luttes des reines Frédégonde et Brunehaut, demeure le couvent de Sainte-Croix. Cette communauté de femmes, c'est celle qu'a réunie la reine Radegonde du jour où elle décida de se consacrer à Dieu.
Là, dans l'enceinte du premier couvent féminin d'Occident, grandira Vanda qu'on vient de remettre à la sainte fondatrice après l'avoir arrachée à la chaleur d'une lou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  21 novembre 2018
J'avais déjà lu ce livre il y a très longtemps mais je ne me souvenais que du début : une enfant découverte au milieu des loups et ramenée dans un couvent. Il m'était resté un bon souvenir de lecture et en effet, j'ai pris plaisir à me replonger dans ce roman historique plutôt facile à lire.
L'histoire se passe au temps des Mérovingiens et plus particulièrement à l'époque des reines sanguinaires : Frédégonde et Brunehaut.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai souhaité relire ce livre. La saga de Fetjaine, Les Reines Pourpres, que j'ai lue il y a quelques jours m'a donné envie de poursuivre avec d'autres romans se passant à cette même période sombre de l'Histoire.
Dans La révolte des nonnes, on évoque très peu les deux reines terribles mais on retrouve certains évêques et d'autres personnages réels comme Childebert, le fils de Brunehaut ou encore les princesses Basine et Chrotielde.
Tout ce petit monde gravite autour du personnage principal, celui-ci fictif : Vanda, l'enfant des loups.
L'histoire repose sur un événement historique rapporté par Grégoire de Tours. En 589, Chrotielde, fille naturelle de Caribert refuse l'autorité de l'abbesse Leubovère et décide avec Basine, fille de Chilpéric de quitter le monastère pour aller se plaindre à leur royale parenté. Quarante religieuses les suivront dans cette expédition rebelle et dangereuse.
Sous la plume de Régine Deforges, L Histoire prend vie. Liant la réalité à la fiction, elle donne à cet événement un caractère romanesque, à la fois sulfureux et sanglant. Sans être un véritable roman historique sérieux et reposant sur une documentation riche, les amateurs d'aventure historique pourront cependant y trouver leur bonheur.
En ce qui me concerne, j'ai particulièrement aimé Vanda et ses loups...même si, je l'avoue, son côté femme "parfaite" peut parfois agacer !
Gwen21
  23 octobre 2012
Roman atypique s'il en est.
Par le sujet tout d'abord. Les auteurs qui ont traité l'époque mérovingienne sous le jour du roman doivent se compter sur les doigts d'une seule main. Or, Régine Deforges propose ici à son lecteur un roman d'aventures (en tout cas c'est ainsi que moi je le qualifie) qui, à l'originalité de son thème, joint des personnages féminins à la personnalité assez remarquable (quand on tient compte de ce qu'était la condition de la femme dans les premiers siècles du deuxième millénaire).
Le seul tort de ce roman est sans doute de vouloir faire passer son auteur pour une historienne, ce qu'elle n'est pas ; on sent des recherches superficielles et l'attrait pour les grosses ficelles éculées des "rois fainéants" et de leurs barbares de contemporains.
A lire sans se prendre la tête ni se poser trop de questions, un peu comme on regarderait un téléfilm par un dimanche après-midi pluvieux lorsque le cerveau est en mode "repos".
JunoR
  16 juillet 2018
Je serais bien en peine de dire que je n'ai pas aimé ce roman puisque je l'ai dévoré en moins d'un jour. Dans son ensemble, il se lit facilement, les personnages sont bien faits, l'intrigue est bien menée et pas trop prévisible, bref c'est plutôt un bon roman historique.
J'ai également apprécié l'impression d'une certaine ressemblance avec "la vraie vie", c'est à dire que la plupart des personnages ne sont pas trop dichotomiques, leurs motivations sont changeantes et incertaines, les événements n'arrivent pas uniquement pour servir l'histoire et la fin a franchement un goût mi-figue mi-raisin.
Néanmoins, le revers de cette impression de "vraie vie" est notamment la brutalité de certaines scènes. Comme quoi, Game of Thrones n'a rien inventé. Plus d'une fois, je me suis sentie révoltée ou même carrément écoeurée. Que cette violence systématique soit véritablement un symptome d'époque ou non, ça n'empêche que c'est rude et parfois pénible à lire sauf pour les amateurs.
Autre réserve, les personnages qui se multiplient brutalement vers les trois quart du livre et dont les motivations sont parfois très floues rendent le récit plus confus et difficile à suivre sur la fin. On multiplie les visites à la liste des personnages en se disant "c'est qui lui encore? Ah, un brigand. Et lui alors? Un brigand aussi... Ah et celui-là aussi. Mh!" Bref, on s'y perd un peu. Cette dissolution floue de la fin est vraiment dommage et fait perdre à elle seule une étoile entière dans ma cotation.
Enfin et c'est le plus gros reproche que j'ai à faire à ce livre : le personnage principal est little miss Perfect en personne et c'est pelant à la longue! Elle ne se trompe jamais, tellement belle, tellement intelligente, toujours sauvée par ses loups, sans jamais faire un pas de travers... Comment peut-on faire un livre rempli de personnages nuancés et complexes puis proposer une héroïne aussi peu crédible, ça me dépasse...
C'est tout de même une bonne lecture, amusante, instructive des moeurs et événements de l'époque, de la condition de la femme et du chrétien moyen en Gaule au VIème siècle, bref à lire.
Cyrielle1703
  21 février 2020
Dans ce roman historique, médiéval, nous suions le couvent de Sainte Croix, près de Poitiers, de 576 à 590 environ. Plus précisément Vanda qui a été recueillie par les nonnes après qu'elle ait été retrouvée au milieu des loups.
Au fil du temps, la caractère volontaire, révolté de Vanda va prendre l'ascendance sur les jeunes nonnes et cela va causer une révolte puis une fuite du couvent.
La révolte des nonnes est un roman captivant, avec une pointe d'onirisme concernant la relation de Vanda avec les loups, j'avais l'impression parfois de lire une légende. J'ai particulièrement aimé en apprendre sur l'Histoire de France durant cette période, les batailles pour le trône, les manigances, les filouteries, tout ça m'a vraiment passionné.
La première partie du roman est assez lente, on suit la vie des nonnes dans leur couvent, l'enfance de Vanda, il n'y a pas vraiment d'action, tout est assez paisible. Mais passé la moitié du roman, un événement vient chambouler cette atmosphère mais aussi le rythme du roman. On va enchaîner les batailles, les viols, tous les aspects d'un bon roman médiéval.
Petit bémol quand même pour le côté redondant de l'action. Les filles fuient, elles se font attaquer par des brigands, elles arrivent à s'échapper grâce à Vanda et sa meute de loups, elles se réfugient quelque part, elles fuient à nouveau, elles se font à nouveau attaquer par des brigands, elles arrivent à nouveau à s'échapper grâce à Vanda et sa meute de loups et elles se réfugient quelques parts, elles fuient...
Mais malgré cette répétition, je suis restée captivée, j'ai eu envie de savoir où va leur mener leur révolte, j'étais attachée à savoir d'où vient Vanda, qu'allait devenir Chrotielde, un personnage que j'ai adoré détester.
Je vous conseille ce roman si vous aimez les romans médiévaux, avec un petit côté conte, légende.
Marilynzillah
  09 septembre 2020
J'aime beaucoup le style de Régine Desforges et j'avais beaucoup apprécié "sous le ciel de Novgorod". J'ai donc essayé celui-ci cet été. Voici un roman historique passionnant! La partie historique de l'époque mérovingienne est très bien dépeinte. Les détails de la vie et du couvent sont très bien représenté.
C'est près de la pierre levée (antique témoignage des anciennes pratiques païennes) que le Gaulois Romulf a trouvé une enfant de deux ans alors qu'elle était allaitée par une louve. Laissant la louve assommée il conduisit l'enfant au monastère de la Sainte-Croix de Poitiers.
Elle y fut aimée par la reine Radegonde, fondatrice du couvent, qui devint sa marraine ; cependant certaines des nonnes soupçonnaient Vanda d'être une enfant des loups. À la mort de Radegonde la nouvelle abbesse Leubovère établit son autorité. Au mécontentement succéda la révolte menée par deux filles de roi qui ne trouvait pas dans les règles de servitude et d'humilité une condition conforme à leur statut.
Ce roman se déroulant à la fin du VI° siècle dans un pays qui se nomme encore la Gaule a inspiré la série Tv « Vanda enfant des loups ». La base historique est établie à partir de documents authentiques présents en annexe et qui relate une rébellion de nonnes en l'an 589.
Aux personnages historiques comme Marovée l'évèque de Poitiers répondent d'autres emblématiques comme Romulf : incarnation du dernier guerrier gaulois.
Ce roman historique se teinte d'un peu de fantastique comme le comportement de fauve qui transparait par moment chez Vanda. Ce comportement lupin peut être lié à sa brève rencontre avec les loups (quelques heures avant que Romulf la découvre) ou bien à ses origines mystérieuses .
J'ai passé un très bon moment!

JunoRJunoR   16 juillet 2018
- [...] À la cour du roi Gontran, tu seras accueillie et traitée comme une reine. Dans sa demeure de Chalon, un appartement t'est destiné. L'intendant du palais s'occupe de trouver des servantes et des esclaves pour te servir, les brodeuses travaillent à tes robes et les orfèvres à tes bijoux. La reine Brunehaut, qui était présente lors de ma visite au roi, m'a assuré de sa protection et de celle de son fils, le jeune roi Childebert. Mais tu te tais, on dirait que cela ne te fait pas plaisir ?
- Je n'en sais rien. Je redoute la cour de ces rois que l'on dit cruels. Je n'oublie pas que Frédégonde commanda à ses serviteurs de violer Basine.
- Mais ce n'est pas à Frédégonde que tu auras à faire.
- Je sais, mais Brunehaut est elle-même fort cruelle.
- Tous les rois sont cruels, il n'en est pas un seul qui n'ait tué de ses propres mains, non seulement un ennemi, mais un parent, un frère ou un enfant.
sld09sld09   25 novembre 2017
Depuis quelques instants, tout en continuant d'avancer, les bœufs donnaient des signes d'inquiétudes. Tout à coup, au milieu d'une clairière inondée de soleil, ils s'arrêtèrent brusquement, comme si, devant eux s'étaient dressé un mur invisible. Seule la vapeur montant de leur corps leur donnait une apparence de vie. Le froid et l'immobilité réveillèrent Romulf qui jeta un regard étonné autour de lui. Il ne reconnaissait plus la voie romaine qui conduisait à Poitiers. Durant son sommeil l'esclave et les bœufs avaient dû s'écarter du chemin. Cela ne leur ressemblait guère. Ils connaissaient cette route aussi bien sinon mieux que leur maître. Soudain, dans le silence rendu plus intense par l'épaisse couche de neige, éclata le rire d'un petit enfant.C'était si inattendu au milieu de cette blancheur froide, dans cette clairière où le moindre buisson, le plus petit brin d'herbe, habillés de givre, avaient les reflets irréels du diamant, que Romulf crut qu'il dormait encore et que dans son rêve un petit enfant vagissait. Mais le bruit joli reprit...
gilou33gilou33   22 novembre 2016
Le pouvoir rend méfiant.
Celui qui le détient, redoute de le perdre et pour le préserver n'hésite pas à tuer, et comme il tue aussi de peur d'être tué, tout règne n'est qu'une immense tuerie d'innocents.
issablagaissablaga   16 novembre 2013
Comme s'il comprenait, Ava poussa un hurlement auquel répondirent d'autres cris de douleur. Des loups pleuraient l'un des leurs. Ava, sa femelle et leur fils, avaient échappé au massacre. Vanda oublia un peu son chagrin en les serrant contre elle.
meknes56meknes56   07 août 2019
Le roi Childebert, qui avait la ville de Poitiers sous son autorité, informé de ce qui s'était passé à la basilique Saint-Hilaire et au monastère Sainte-Croix, envoya des instructions au comte Maccon, lui ordonnant de réprimer cette révolte en épargnant les filles royales. Quant à Gondégésile, il écrit en son nom et au nom des évêques présents une lettre à l'adresse des prélats qui étaient alors rassemblés chez le roi Gontran, dans laquelle il leur faisait part des mauvais traitements infligés par les rebelles aux serviteurs de Dieu.