Critique de Poniel

Poniel
11 décembre 2014
Merci à Masse Critique et aux Editions du Seuil de m'avoir fait découvrir ce livre. Et je suis désolée, mais pour la première fois depuis que je participe à Masse Critique, je n'ai pas aimé ma lecture.

Avant d'expliquer pourquoi, je vais peut-être faire un petit résumé de l'histoire : L'histoire commence donc dans la magnifique cité d'Eutopia. L'humanité a été détruite, mais 1300 privilégiés, qui avaient les moyens de payer, ont pu avoir une place dans ce gigantesque dôme de luxe, afin d'être sauvés.
Nous découvrons le personnage principal, Orian, qui vient de se réveiller dans son nouveau corps, car tous les 50 ans, les Eutopiens changent de corps, pour vivre éternellement. Comme ils ne peuvent plus avoir d'enfants, c'est la seule façon de préserver l'Homme.
Autour d'Eutopia, des champs de BléGM poussent et sont source d'énergie pour Eutopia. Ils sont cultivés par des hommesGM et des femmesGM, qui sont décrits comme étant ni plus ni moins des automates de chair et d'os, sans cervelle, ni âme, ni conscience.
Mais un soir, un groupe de ces hommes et femmes s'introduit dans Eutopia, et rencontre Orian. Il sent qu'il doit faire quelque chose pour eux, et les aide donc à s'enfuir, tout en partant avec eux, car il se rend compte qu'on lui ment, que les hommes et femmes GM ont une conscience et peuvent réfléchir et agir d'eux-mêmes. On lui a donc menti, il veut connaître la vérité, il sait qu'il y a plus dans ce monde, à savoir et à découvrir !

Donc voilà, vous avez en gros l'idée de départ. La suite, je vais la faire en spoiler, au cas où...

Pourquoi je n'ai pas aimé :

Déjà, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Je n'ai pas trouvé Orian plus attachant que cela. Tiris, l'Eutopienne qui part avec lui, ne sert à rien et pourrait tout aussi bien ne pas être là. Wouane est un peu plus attachante, mais elle semble tellement froide pendant toute une partie du livre, que c'est seulement vers la fin que j'ai commencé à l'apprécier.
Donc déjà, les personnages, c'était pas trop ça.

Ensuite, l'histoire était quand même assez prévisible, et je n'ai jamais été vraiment surprise. Même quand révélation il devait y avoir, comme à la toute fin, j'ai été déçue. La fin est assez attendue, et même trop 'happy end" pour terminer ce livre qui veut développer des thématiques sérieuses.

Car oui, ce qui m'a le plus dérangé à travers tout le livre c'est le bourrage de crâne (car oui, à ce niveau là je peux appeler cela comme ça) autour de l'écologie et de l'évolution de l'Homme et de la planète.
Je précise tout de suite : je n'ai rien contre l'écologie, bien au contraire. Mon quotidien est rempli de petits gestes pour faire plus attention à ma planète. Mais en lisant ce livre, on reçoit tout le long les messages suivants, encore et encore : l'homme a détruit la planète car c'était un gros égoïste qui ne pensait qu'à son plaisir en consommant. C'est un gros pollueur qui n'a jamais fait attention à la planète. Les OGM c'est mauvais. le clonage c'est mauvais.
C'est simple, vous prenez un shaker, vous mettez tout les sujets écologiques et scientifiques ouverts aux débats et aux critiques, vous mélangez bien, et vous saupoudrez d'un peu de critique des politiques actuels, des banques, etc. et vous avez Eutopia.
Les êtres humains du XXIe siècle (donc nous) en prennent bien pour leur grade.
Et Orian est le premier à critiquer les hommes qui ne pensait qu'à eux, à leur richesse et leur bien être, ces 1300 qui sont dans le dôme, mais... il en faisait parti non ?

Je pense que si on est vraiment très très pro-écologie, niveau activiste Green Peace, on peut apprécier ce livre, sinon c'est too much.
A vrai dire, j'ai bien failli arrêter ma lecture tellement le message que nous devions faire attention à la Terre aujourd'hui était répété encore et encore, sans même chercher la subtilité.