Critique de marie504

Le livre débute en retraçant l'impact des arbres sur le développement ou l'évolution des hommes. Pour l'auteur, « Sans les arbres, nous ne serions pas qui nous sommes. Sans doute, ne nous serions nous même pas redressés ».
L'objectif de ce livre est de nous montrer les effets concrets que les arbres peuvent apporter à notre bien-être. Au moins depuis la Grèce antique, les arbres ont été considérés comme des « guérisseurs ».
A travers, 5 approches :
- La sylvothérapie « détente »,
- La sylvothérapie « méditation »,
- La sylvothéapie « énergie »,
- La sylvothérapie « rêve éveillé »,
- Et enfin, la sylvothérapie « inspiration »,
il nous est démontré comment « se relier aux arbres afin d'en recevoir des richesses ». le but de la sylvothérapie n'est pas de se substituer à la médecine traditionnelle, mais de se conjuguer aux autres approches thérapeutiques. Elle n'a pas d'effets secondaires et il n'existe aucune contre-indication.
A travers de nombreux exercices pour chacune des approches décrites ci-dessus, on apprend à lâcher prise, à se relier à la nature et au monde qui nous entoure, à se reconnecter à nos origines. Tous les exercices sont à réaliser avec un arbre ou dans une forêt. Cependant, l‘impact sur la vie de tous les jours doit être perceptible, puisque l'on apprend à travers ces exercices à être conscient de notre respiration (pratique qui peut ensuite se faire également en l'absence d'un arbre), à vivre dans le présent, à cesser de juger pour éviter de restreindre notre capacité à voir ou à comprendre ce que l'autre (que ce soit un arbre, une personne…) peut nous apporter ou nous apprendre…
La simple pratique de la sylvothérapie « détente » peut nous permettre de changer la manière dont on vit notre vie. En allant plus loin, les arbres peuvent nous aider à développer notre capacité à entrer en méditation à travers « la respiration de connexion », la « sylvique attitude » ou la fusion sylvique qui va nous permettre de distinguer le « grand Je » du « petit je » qui a tendance à nous séparer du monde. Mais, la « sylvique attitude » est à déployer à chaque instant, car c'est une école de vie qui nous permet, selon l'auteur, d'être efficaces, réactifs et créatifs sans stress ni épuisement.
La sylvothérapie « énergie » permet de tirer profit de « l'énergie » ou de « la fréquence vibratoire » des arbres. Il est plus difficile de suivre à ce stade, car il est question de « soin sylvique » pour soi-même ou pour autrui et mon esprit cartésien a eu un peu de mal. Cependant, comme pour les 2 derniers chapitres, la sylvothérapie « rêve éveillé » et enfin, la sylvothérapie « inspiration », il est nécessaire de pratiquer et de bien maîtriser les chapitres précédents pour pouvoir y accéder.
Etant déjà passionnée par les arbres, je n'avais aucune connaissance sur la sylvothérapie. Cette lecture a été un plaisir pour moi et m'a ouvert l'esprit vers d'autres échanges possibles avec les arbres. Mais, ce n'est pas un livre que l'on lit et que l'on repose aussitôt. Si je veux en tirer profit (même si je ne suis pas sûre d'aller au-delà des premiers chapitres), il faut maintenant que je mette en pratique… et donc que j'y revienne régulièrement. Si, à travers la pratique des exercices, je n'arrive qu'à décrocher et à lâcher prise dans des situations qui ne valent pas la peine de stresser, ce sera déjà un plus.
Merci à Masse critique et aux Editions Jouvence de m'avoir permis de découvrir ce domaine.