Critique de Isacom

Anne Bénoliel Defréville tâche de reconstituer dans ce livre l'histoire de sa famille… depuis 3000 ans.
C'est qu'on trouve des Bénoliel (le nom de son père) dans un document d'une ancienneté incontestable : la Bible.
Elle va donc recréer leurs périples d'après l'Ancien testament, mais aussi d'après les archives familiales, et toute une bibliographie historique. Elle retrouve des traces de ce nom dans toute l'Europe depuis l'Empire romain jusqu'au 21ème siècle. C'est toute l'Histoire du monde séfarade qu'elle raconte ainsi.
C'est aussi une triste histoire d'exils, de périodes plus douces, puis de persécutions et d'exils à nouveau. Pour citer Simone Veil, "ils étaient demeurés le peuple Du Livre, quelles que soient les persécutions, la misère et l'errance".
L'album est extrêmement beau. Les illustrations, aquarelles ou croquis, qu'elles représentent des personnes ou des paysages, qu'elles incluent des cartes ou des documents historiques, sont absolument magnifiques.
Le point qui m'a gênée est le prétexte que l'autrice donne à sa quête : en 2015 le roi d'Espagne a présenté des excuses pour l'expulsion des Juifs au 15ème siècle, et a proposé la nationalité espagnole à toutes les familles pouvant attester de la présence d'ancêtres avant cette date. Anne Bénoliel Defréville s'est donc attelée à une pénible recherche de paperasse et à de fastidieuses démarches bureaucratiques dans ce but (elle a aussi reçu un courrier du roi d'Espagne lui-même…!). Mais son objectif recèle une volonté revancharde qu'on peut comprendre, mais qui met mal à l'aise tout de même : une rancune de 5 siècles et demi, ça fait long.
Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique juillet-août 2023 : "Auteur·e français·e et/ou saga familiale"