AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754834551
160 pages
Futuropolis (03/05/2023)
3.57/5   15 notes
Résumé :
En 1492, Isabelle Ire de Castille et Ferdinand II d’Aragon, premiers rois catholiques d’Espagne, ordonnent à tous les Juifs de quitter leur royaume. En 2015, le roi Felipe VI d’Espagne présente des excuses et propose une forme de retour aux familles juives expulsées 500 ans plus tôt. L’occasion de retracer 3000 ans d’histoire d’une famille.
D’origine juive par son père, Anne Defréville s’interroge sur le sens de son histoire. Son récit parle aussi de sa volon... >Voir plus
Que lire après SefardimVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Très bon roman graphique qui nous entraîne dans les abîmes de l'identité et en particulier de l'identité Séfarade, ainsi que dans l'Histoire du peuple juif.

Les graphismes sont très travaillés et très agréables, les dialogues nous permettent d'approcher l'intimité des questions que se pose la narratrice.

Frédéric
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          350
Anne Bénoliel Defréville tâche de reconstituer dans ce livre l'histoire de sa famille… depuis 3000 ans.
C'est qu'on trouve des Bénoliel (le nom de son père) dans un document d'une ancienneté incontestable : la Bible.
Elle va donc recréer leurs périples d'après l'Ancien testament, mais aussi d'après les archives familiales, et toute une bibliographie historique. Elle retrouve des traces de ce nom dans toute l'Europe depuis l'Empire romain jusqu'au 21ème siècle. C'est toute l'Histoire du monde séfarade qu'elle raconte ainsi.
C'est aussi une triste histoire d'exils, de périodes plus douces, puis de persécutions et d'exils à nouveau. Pour citer Simone Veil, "ils étaient demeurés le peuple Du Livre, quelles que soient les persécutions, la misère et l'errance".
L'album est extrêmement beau. Les illustrations, aquarelles ou croquis, qu'elles représentent des personnes ou des paysages, qu'elles incluent des cartes ou des documents historiques, sont absolument magnifiques.
Le point qui m'a gênée est le prétexte que l'autrice donne à sa quête : en 2015 le roi d'Espagne a présenté des excuses pour l'expulsion des Juifs au 15ème siècle, et a proposé la nationalité espagnole à toutes les familles pouvant attester de la présence d'ancêtres avant cette date. Anne Bénoliel Defréville s'est donc attelée à une pénible recherche de paperasse et à de fastidieuses démarches bureaucratiques dans ce but (elle a aussi reçu un courrier du roi d'Espagne lui-même…!). Mais son objectif recèle une volonté revancharde qu'on peut comprendre, mais qui met mal à l'aise tout de même : une rancune de 5 siècles et demi, ça fait long.
Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique juillet-août 2023 : "Auteur·e français·e et/ou saga familiale"
Commenter  J’apprécie          274


critiques presse (3)
LeMonde
18 décembre 2023
L’album, avec ses aquarelles d’une beauté saisissante, bouleverse en touchant à l’universalité de l’exil.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeMonde
21 juin 2023
L’album, avec ses aquarelles d’une beauté saisissante, bouleverse en touchant à l’universalité de l’exil.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LigneClaire
13 juin 2023
Un retour en arrière qui va en fait bouleverser la vie d’Anne Bénoliel et instruire ses lecteurs sur la mouvance séfarade au bord de la Méditerranée. Un voyage dans le temps.
Lire la critique sur le site : LigneClaire

Lire un extrait
Videos de Anne Defréville (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Defréville
Les nouveautés Futuro de mai 2023
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}