Critique de gill

Après avoir raconté et dessiné l'histoire du Théâtre, de la préhistoire à nos jours, de tous les temps et et de tous les pays,
après s'être fait le guide des promenades théâtrales à Paris, et conté l'histoire des théâtres actuels et disparus, et des divers lieux théâtraux de la capitale,
sur le même schéma, complétement déstructuré et pourtant tellement clair et agréable, André Degaine s'adresse ici aux jeunes ...
Quelle idée !
Un jeune a-t-il le temps, et une main non connectée pour tourner quelques pages d'un livre aussi brillant soit-il ?
Moi qui ne suis, il faut bien me l'avouer, plus très jeune, et depuis un moment déjà, je me suis alors terré, pour lire ce livre, dans un lieu tranquille, caché, propice à la lecture.
On a tous le sien ... de lieu propice à la lecture.
- Nous, les vieux, on a nos petits secrets !
Le Théâtre est né au Vème siècle avant Jean-Christophe.
- Nous, les vieux laïques, on dit Jean-Christophe !
Donc cela fait 25 siècles que le Théâtre existe.
Et, Mr André Degaine, il fait tenir tout cela dans un seul bouquin.
C'est un peu comme remplir une valise avant de partir en week-end.
- C'est que nous, les vieux, on tient à nos affaires, à ne manquer de rien !
Soit, donc, 367 pages passionnantes, illustrées de belle manière et commentées de la façon la plus érudite qui soit et qui pourtant ne sont pas assommantes de prétention.
Quel plaisir que ce livre !
Quel voyage ! Dans le temps, dans l'espace, dans le tumulte de la scène et le bruissement du Théâtre, de tous les théâtres.
Et, il faudrait l'offrir à un jeune !
Jamais !
Je me suis assis dessus.
J'ai rayé le mot "jeune" sur la couverture pour y mettre mon prénom à la place.
Jamais, je vous dis !
Mais finalement, quand mon fils, après l'avoir feuilleté, m'a demandé avec un grand sourire :
- tu n'aurais pas un coin tranquille pour lire ton bouquin ?
Je lui ai offert, et je n'ai plus de secret.
Vive le Théâtre, vive les jeunes ! ...