Critique de Shabanou

"Agatha" de Frédérique Deghelt (272p)
Ed. Plon

Bonjour les fous de lectures....

Ce n'est, certes, pas le roman que j'ai le plus apprécié de Frédérique Deghelt ... mais je me suis laissée emporter par cette tranche de vie revisitée de la célèbre auteure de polars.

1926, annus horribilis pour Agatha qui, non seulement perd sa mère adorée, souffre du syndrome de la page blanche et cerise sur le gâteau découvre que son cher Archie entretient une liaison extra-conjugale et demande le divorce.
Hors de question de lui céder.
Complètement larguée, Agatha décide de fuir... disparition des écrans radars pendant une petite semaine.
Sous un nom d'emprunt, elle prend ses quartier dans un hôtel du Yorkshire.
Elle en profite pour se remettre (peu) en question et laisse Archie se débrouiller avec police et journalistes.
Agatha reviendra à la réalité .. on évoquera une crise d'amnésie
Cet épisode de sa vie ne sera élucidé qu'après sa disparition.

Beaucoup de sujets sont évoqués dans ce roman:
Le syndrome de la page blanche.
Le dédoublement de personnalité avec sa frontière fragile entre fiction et réalité ainsi que la palette d'émotions qui en découlent ( colère, incompréhension, stupéfaction, jalousie).
Et bien entendu la condition des femmes à une époque ou divorcer était "inenvisageable" pour une lady.

L'écriture de Frédérique Deghelt est toujours très fluide et rend un bel hommage à " la reine du crime" en mettent en avant cet épisode moins connu de sa vie.

Belle lecture