Éditeur : Plon (11/05/2017)

En 1926, à l'âge de trente-six ans, Agatha Christie abandonne sa voiture sur un chemin de campagne avec à l'arrière quelques effets personnels, non loin du cottage où son époux passe le week-end avec sa maîtresse. Toute l'Angleterre la recherche. Son mari est même soupçonné de meurtre. On la retrouve dix jours plus tard dans un hôtel du Yorkshire.
Si la disparition d'Agatha Christie n'a plus vraiment le même mystère qu'à l'époque, ce que cette femme traversa ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
ladesiderienne
  15 juillet 2017
Vaincue par K.O. J'ai eu beau m'accrocher, aux 2/3 de l'ouvrage, j'ai jeté l'éponge : j'ai abandonné cette lecture. J'avais pourtant beaucoup aimé "La vie d'une autre" et "La grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt.
Dans la collection "Miroir" de chez Plon, collection dirigée par Amanda Sthers, des écrivains réinventent la vie de personnages célèbres. Ici, Frédérique Deghelt s'est inspiré d'un événement réel de la vie d'Agatha Christie sur lequel cette dernière avait toujours voulu rester discrète, même dans son autobiographie. Alors âgée de 36 ans en 1926, déjà éprouvée par le décès de sa mère, celle qui allait devenir la "Reine du polar" décide de disparaitre après la demande de divorce de son mari. Abandonnant sa voiture accidentée près du cottage où ce dernier passe le week-end en compagnie de sa maitresse, elle s'enfuit, se réfugiant sous une identité d'emprunt dans un hôtel du Yorshire. Frédérique Deghelt a donc endossé le personnage d'Agatha Christie et imaginé sous forme de journal le déroulement des faits et le ressenti de l'épouse délaissée face à ce qu'elle nomme une trahison.
Personnellement, j'ai toujours imaginé Agatha Christie sous les traits d'une honorable vieille dame. Je ne la voyais pas sous ceux de cette jeune femme un peu "nunuche" torturée par la jalousie. Autant, j'ai apprécié les réflexions sur les voyages, sur l'inspiration de l'écrivain, autant les lamentations en boucle sur l'adultère de son mari m'ont lassée... le personnage est peut-être tout à fait crédible pour l'époque : une jeune fille d'une famille aisée présentée par sa mère dans la bonne société afin de lui trouver un mari, qui réussit à décrocher le jackpot et qui voit tout à coup une autre lui rafler la mise. Je ne critique donc pas le travail de reconstitution de Frédéric Deghelt mais que voulez-vous, je ne suis pas amatrice de déballage de déboires sentimentaux. 1/2 étoile juste pour signaler un livre non terminé.
Tlivrestarts
  18 août 2017
Frédérique DEGHELT a choisi de s'intéresser à un épisode resté mystérieux de la vie d'Agatha CHRISTIE, la reine du polar.

Agatha est en deuil, sa mère est décédée il y a quelques mois. Elle est dans la maison familiale au milieu de tous ces objets collectionnés par la personne âgée et dont elle doit se séparer. le chagrin l'envahit et la peine l'assaille. Elle souhaite trouver du réconfort auprès de son mari Archie qu'elle a épousé il y a une douzaine d'année, le père de leur fille de 7 ans, Rosalind. Malheureusement, c'est à ce moment précis qu'il va décider de quitter sa femme pour vivre une aventure amoureuse avec une plus jeune femme. Agatha ne supporte pas la situation, elle veut reconquérir son mari qu'elle aime passionnément. Prise d'un coup de folie, elle laisse sa voiture sur le bas côté d'un chemin avec quelques effets personnels et disparaît, persuadé que son mari se lancera dans sa recherche à corps perdu et qu'il abandonnera cet amour qu'elle croît éphémère. Là commence alors une toute nouvelle histoire...

Autant vous le dire tout de suite, Frédérique DEGHELT se plie parfaitement à l'exercice d'écriture orchestré par Amanda STHERS dans le cadre de cette collection singulière des éditions Plon et nous livre une fiction totalement maîtrisée. L'absence d'éléments laissés par Agatha CHRISTIE elle-même sur les 10 jours qui suivront la nouvelle de la rupture a permis à Frédérique DEGHELT de se laisser porter par son imagination pour nous livrer ce qui pourrait être le récit d'une page de la vie de l'écrivaine.

Exilée dans le Yorkshire, recluse dans un hôtel luxueux, Agatha CHRISTIE déroule le fil de sa vie, se ressource dans l'isolement, revisite sa définition propre de l'amour.

J'ai particulièrement aimé partager seule à seule un moment d'intimité avec l'auteure à succès traversant un épisode douloureux de sa vie, sa manière de revisiter le sens de son existence et de vivre le poids de l'absence.
Elle aborde aussi la condition des femmes. Nous sommes en 1926, à l'époque, elles vivaient encore dans l'ombre de leur mari, cet être si difficile à combler.
J'ai beaucoup aimé aussi ses réflexions sur les voyages, leur intérêt, leurs bienfaits sur la culture de chacun, à la condition toutefois de s'en saisir...
J'ai adoré, je dois bien le dire, retrouver la qualité de la plume de Frédérique DEGHELT, toute en pudeur, en sensibilité, poétique aussi parfois.
Un très beau roman, assurément !
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
cyan
  09 juin 2017
(...) le livre débute alors qu'Agatha Christie, dont la mère vient de mourir, découvre que son mari a une maîtresse et souhaite divorcer. Elle espère donner un choc salutaire à l'infidèle en disparaissant le temps d'un week-end, mais les choses ne se passent pas comme elle l'avait prévu et l'affaire prend des proportions médiatiques énormes. L'histoire est basée sur un évènement réel de la vie d'Agatha Christie, sur lequel celle-ci ne s'est jamais épanchée par la suite.
Au vu du résumé, je m'attendais à des considérations sur l'écriture et le travail d'Agatha Christie, ou à une aventure dans le genre de ses romans. Or ce qu'on a ici, c'est de l'auto-apitoiement et des lamentations. « Mais pourquoi m'a-t-il fait ça? », « Qu'est-ce que j'ai fait de mal? », etc, etc. J'ai espéré qu'après le 1er chapitre, où les choses se mettaient en place, on allait passer à autre chose. Ce ne fut pas le cas. Tout au long du livre, on tourne en rond sur les mêmes geignements. Agatha change d'environnement, de nom, d'interlocuteurs, mais pas de registre et nous inflige ses plaintes du début à la fin. Je dois dire que j'ai trouvé le temps TRES long…
Le gros point positif de ce livre, c'est la plume très fluide et très agréable de l'auteure. L'écriture est vraiment de qualité, dans un style à la fois soutenu et accessible. Je regrette d'autant plus que cette plume n'ait pas eu plus à proposer qu'une interminable litanie de plaintes.
Là où la série Doctor Who avait profité de l'aubaine offerte par ce mystérieux évènement pour nous offrir un superbe épisode so british et totalement « christien », Frédérique Deghelt a fait le choix de l'introspection et de la dépression. Vous devinez quelle version j'ai préféré…
Je ne vous dirai pas que c'est un mauvais livre, ce n'est pas le cas. Mais je vais vous conseiller de lire le 1er chapitre pour vous faire une idée: si ça vous plaît, foncez; si vous trouvez ça ennuyeux, sachez que l'ensemble de l'histoire est dans le même genre, vous verrez si vous avez envie d'aller plus loin. Personnellement, il m'a fallu un temps fou pour venir à bout de cette histoire, j'ai failli m'endormir dessus à plusieurs reprises… Dommage…
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Heindryckx
  07 juin 2017

AGATHA DE L'AUTEUR FREDERIQUE DEGHELT 258 PAGES EDITION PLON MAI 2017
Le 4 décembre 1926, on retrouve la voiture d'Agatha Christie abandonnée, en pleine campagne. La romancière a bel et bien disparu. Elle reparaît onze jours plus tard, inscrite sous un faux nom dans un hôtel. Amnésie consécutive à un accident ? Folie passagère ? Fugue ? Drame conjugal ? Ou opération publicitaire ? le mystère, très médiatisé, va contribuer à populariser la reine de l'intrigue.
Mon avis :
Un passage de la vie personnelle d'Agatha Christie en 1926 très intéressant. Elle est délaissée par son mari qui a une maîtresse et qui veut la quitter.
Sur un coup de tête, en laissant sa voiture dans un chemin, l'écrivain va prendre la poudre d'escampette pour que son conjoint s'inquiète. Mais tout bascule, et rien ne fonctionne comme prévu. C'est toute la police qui va être à sa recherche et ça, elle n'y avait pas pensé. Les journaux mettront à la « Une » son intimité.
Pour une fois, c'est l'auteur qui va déclencher la panique dans les médias et non ses romans... Un fait divers inconnu pour ma part, un récit qui suscite de l'intérêt. Si vous aimez Agatha Christie, n'hésitez pas à lire ce livre !
Et si vous ne connaissez pas cet écrivain, à lire également car cette lecture est excellente à tout point de vue !
Go en librairie.
Puszi
  25 août 2017
Merci à Frédérique Deghelt de m'avoir fait découvrir une courte tranche de la vie d'Agatha Christie.
Sur la quatrième de couverture, il est indiqué qu'il s'agit d'un livre sur l'écriture et sur la perte d'inspiration. Si c'est en partie le sujet du livre, j'en retiens plus tous les passages évoquant la manière dont Agatha vit l'annonce de la rupture de son couple. C'est un véritable tsunami que traverse Agatha. Et elle choisit de se réfugier dans un hôtel dans le Yorkshire pour tenter de comprendre ce qui lui arrive.
Les souvenirs alternent avec le présent. La joie fait place à la tristesse et à la mélancolie. Agatha fuit la foule de peur d'être reconnue. Elle trouve auprès de Wilfried, un autre curiste, une écoute attentive, bienveillante et apaisante. Heureusement, car la disparition mystérieuse de la célèbre romancière fait couler beaucoup d'encre à la presse. Agatha est bientôt dépassée par les évènements. Elle voulait seulement s'accorder une pause pour réfléchir. Une pause que j'ai eu grand plaisir à vivre avec ce nouveau roman de Frédérique Deghelt et qui me donne envie de me plonger dans une ou deux enquêtes d'Agatha Christie.

Lexpress   31 juillet 2017
Agatha est une fiction biographique dont le titre même n'est pas sans rappeler une romancière. Il s'agit bien d'Agatha Christie et plus précisément du récit d'un épisode de sa vie durant lequel l'auteure disparut.
ladesiderienneladesiderienne   15 juillet 2017
C'est quand on ne reconnait plus rien qu'on est vraiment en voyage. Le temps se dissout. Tout ce qui avait de l'importance dans notre quotidien a disparu et le quotidien lui-même s'est fait la malle. A sentir, à goûter, à voir, à entendre et à ressentir différemment, on finit par soi-même s'extraire de cette peau embarrassante formée de notre origine, de notre culture, de notre pensée, de notre religion, de nos valeurs et de notre éducation. Et si ce n'est pas pour les abandonner, car on n'évalue les choses et les êtres qu'avec ce qu'on est, tout au moins le voyage ouvre les portes de l'esprit ; il rend souple, curieux et plus confiant.
PusziPuszi   09 août 2017
Cette angoisse terrible, je la connaissais déjà, mais comment ? Je savais cette souffrance : l'âme se sépare du corps, le corps lui-même se brise en morceaux, tout est flottant, dissous, dans chaque veine court une douleur extrême, l'air manque, la gorge brûle, les yeux sont des montagnes d'océan, tout s'effondre à jamais... On disparaît à l'intérieur de soi, happé par le manque de ceux qu'on aimait et que l'on doit soudainement conjuguer au passé.
Premières lignes du livre
PusziPuszi   23 août 2017
Quand on devient haïssable dans les yeux de l'être aimé, on traverse sa propre vie comme une souris qui rapetisse jusqu'à vouloir devenir invisible, et on finit par s'oublier. Je me terre, je me tais, recroquevillée sur la peine qui me dévaste. Mon chagrin insondable est un océan intérieur dans lequel je ne cesse de me noyer. Moi qui aimait tant nager, je ne savais pas qu'on pouvait avoir l'eau de sa mort à l'intérieur de soi. Fuir le lieu de vie, décaler le temps dans la géographie, oublier l'histoire en changeant d'espace me semblerait salutaire. Sortir à nouveau et découvrir qu'on peut avoir de l'intérêt aux yeux des autres est tout d'abord extrêmement surprenant. Car on a vite fait de croire que celui qu'on aime a raison quand il dit qu'on est ridicule, ou stupide, ou inadaptée.
MissAlfieMissAlfie   04 mai 2017
Pas plus que je ne savais pourquoi ça avait surgi, je vois disparaître tout ce que j'étais à l'intérieur de moi. Je n'ai plus l'énergie, l'envie. Je suis sèche, vide, les histoires qui m'envahissaient ne me font plus rire, pleure, n'occupent plus mes journées, mes pensées, mes rêves. Suis-je condamnée à voir mourir l'écrivain que je croyais être enfin ?
PusziPuszi   23 août 2017
Le chagrin ne dure pas toujours. Rien ne dure. Il n'existe qu'un seul véritable consolateur : le temps. Laissons au temps une chance d'opérer.
Mary Westmacott, Portrait inachevé