Critique de Tlivrestarts

Frédérique DEGHELT, une autrice dont j'admire la plume, se met, le temps d'un livre, à la disposition d'une femme, Sophia l'(nom d'emprunt pour assurer son anonymat), que l'on devine actrice, pour relater un moment de sa vie… son autre vie serait sans doute plus adapté.

Une nouvelle fois, Frédérique DEGHELT m'a captivée de bout en bout avec ce roman aux portes de la religion et du mysticisme.

Comme dans "Sankhara", l'avant-dernier roman publié que vous pouvez trouver en version poche dans la collection Babel, il y a dans le parcours de Sophia l'la croisée des chemins, la nécessité de sauver sa vie et trouver une forme d'équilibre…

Comme j'ai aimé suivre au bras de Sophia l'cette (en)quête d'identité à travers les continents. Frédérique DEGHELT invite au voyage, à la découverte des traditions, à vivre les émotions en levant le voile de ce qui nous construit en terme de culture. J'ai une appétence toute particulière pour les questions d'origines, inutile de vous dire que là, j'ai été gâtée !

A travers l'image du kintsugi, l'art japonais de réparer les céramiques cassées avec laque et poudre d'or, Frédérique DEGHELT explore les failles de l'intime comme autant de richesses humaines.

Le roman prend la dimension d'un thriller psychologique au fil des évocations aux lisières de la magie et du spiritisme. Confrontée à la réalité de certaines images longtemps apparues sans explication dans son esprit, Sophia l'éprouve la sensation oppressante de toucher du doigt sa vie d'avant. Et Frédérique DEGHELT de poser incessamment la question : « Qu'est-ce qu'un être humain ? ». de tout temps, l'Homme s'est interrogé sur une vie après la mort. Dans ce roman, il est question d'incarnation et de réincarnation.

Je suis sortie de ma lecture une nouvelle fois subjuguée par la beauté de la prose de l'autrice et envoûtée par le sens des mots. Combien de fois me suis-je interrogée moi-même sur l'existence du destin ? Ce roman a fait résonner ma profonde sensibilité.

Impossible de vous quitter sans un petit mot sur la première de couverture d'un raffinement extraordinaire. Les livres des éditions de L'Observatoire sont assurément de beaux objets. C'est ici la création de Harshad MARATHE, illustrateur. Frédérique DEGHELT le dit elle-même : "Cette image, c'est exactement mon livre". Je confirme en tous points !