L'Observatoire (09/03/2022)
3.46/5   50 notes
Sophia L est une star, une vraie - adulée et enviée par le monde entier. Mais alors qu'elle s'extrait à peine d'un divorce difficile, que sa fille prend en âge et en indépendance et que sa mère, malade d'Alzheimer, est envoyée à l'hôpital, Sophia a le sentiment de perdre pied. D'autant plus que la vieille dame, qu'elle visite tous les jours à la clinique, ne cesse de lui parler de l'autre... son autre mère. L'enquête qu'elle mène auprès de sa famille lui confirme qu... >Voir plus
Que lire après Celle qui fut moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Frédérique DEGHELT, une autrice dont j'admire la plume, se met, le temps d'un livre, à la disposition d'une femme, Sophia l'(nom d'emprunt pour assurer son anonymat), que l'on devine actrice, pour relater un moment de sa vie… son autre vie serait sans doute plus adapté.

Une nouvelle fois, Frédérique DEGHELT m'a captivée de bout en bout avec ce roman aux portes de la religion et du mysticisme.

Comme dans "Sankhara", l'avant-dernier roman publié que vous pouvez trouver en version poche dans la collection Babel, il y a dans le parcours de Sophia l'la croisée des chemins, la nécessité de sauver sa vie et trouver une forme d'équilibre…

Comme j'ai aimé suivre au bras de Sophia l'cette (en)quête d'identité à travers les continents. Frédérique DEGHELT invite au voyage, à la découverte des traditions, à vivre les émotions en levant le voile de ce qui nous construit en terme de culture. J'ai une appétence toute particulière pour les questions d'origines, inutile de vous dire que là, j'ai été gâtée !

A travers l'image du kintsugi, l'art japonais de réparer les céramiques cassées avec laque et poudre d'or, Frédérique DEGHELT explore les failles de l'intime comme autant de richesses humaines.

Le roman prend la dimension d'un thriller psychologique au fil des évocations aux lisières de la magie et du spiritisme. Confrontée à la réalité de certaines images longtemps apparues sans explication dans son esprit, Sophia l'éprouve la sensation oppressante de toucher du doigt sa vie d'avant. Et Frédérique DEGHELT de poser incessamment la question : « Qu'est-ce qu'un être humain ? ». de tout temps, l'Homme s'est interrogé sur une vie après la mort. Dans ce roman, il est question d'incarnation et de réincarnation.

Je suis sortie de ma lecture une nouvelle fois subjuguée par la beauté de la prose de l'autrice et envoûtée par le sens des mots. Combien de fois me suis-je interrogée moi-même sur l'existence du destin ? Ce roman a fait résonner ma profonde sensibilité.

Impossible de vous quitter sans un petit mot sur la première de couverture d'un raffinement extraordinaire. Les livres des éditions de L'Observatoire sont assurément de beaux objets. C'est ici la création de Harshad MARATHE, illustrateur. Frédérique DEGHELT le dit elle-même : "Cette image, c'est exactement mon livre". Je confirme en tous points !
Frédérique Deghelt se fait le porte plume de Sophia L, une personnalité internationalement connue. Ainsi, elle confie son histoire à l'auteure, sa quête de savoir qui elle est vraiment, qui se cache sous les apparitions de cette femme , belle, grande aux yeux verts qu'elle voit dès son plus jeune âge.
Serait-elle une réincarnation ?

Ce tout dernier roman de cette auteure que j'affectionne beaucoup pour d'autres histoires magnifiquement écrites, me laisse un peu perplexe, pourquoi ? Eh bien j'ai peur de ne vous trouver les mots....car le sujet est passionnant, de nombreux thèmes abordés interrogent, les analyses sont menées brillamment... Alors ? Étrange comme ressenti final...
"𝘗𝘢𝘴 𝘣𝘦𝘴𝘰𝘪𝘯 𝘥'𝘢𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘷𝘪𝘦𝘴 𝘢𝘯𝘵𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘮𝘰𝘳𝘵𝘴 𝘷𝘪𝘰𝘭𝘦𝘯𝘵𝘦𝘴 𝘰𝘶 𝘪𝘯𝘦𝘹𝘱𝘭𝘪𝘤𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴, 𝘪𝘭 𝘦𝘹𝘪𝘴𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘯𝘰𝘴 𝘷𝘪𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘪𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴, 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘯𝘴𝘰𝘯𝘨𝘦𝘴, 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘤𝘳𝘦𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘧𝘢𝘮𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘦𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘢̂𝘮𝘦 𝘢̀ 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴."

Sophia s'interroge beaucoup depuis ces derniers temps. Sa mère, placée en institut spécialisé pour personnes atteintes d'Alzheimer, ne cesse de lui parler de son autre maman, qu'elle aurait eu avant elle qu'elle aurait aimé plus qu'elle, une maman grande et blonde, une maman créée pour la contrarier...

Elle interroge sa tante, qui lui confirme que lorsqu'elle était enfant, pendant une période, elle a beaucoup parlé de cette maman blonde. Elle faisait également des dessins très colorés, avec des maisons ressemblant à celles que l'on peut retrouver dans les îles, entourée de fleurs rouges.

Elle décide alors de partir à la recherche de cette mère. Celle-ci a-t-elle vraiment existé? Sophia aurait-elle été adoptée? Au fur et à mesure de ses recherches et de ses rencontres, au Brésil et en Martinique, elle pense à la réincarnation.

Lors de cette quête initiatique, Sophia va croiser le chemin de Seiji, dont le père est japonais et la mère, qu'il n'a pas connue et qu'il recherche, est martiniquaise.
Tous deux vont s'interroger sur les vies antérieures, la signification des signes et sensations perçues, les "déjà-vu"...

L'art du Kinsutgi, que pratique Seiji, prend alors une place importante et devient l'image de leur quête : recoller les morceaux d'un objet brisé en soulignant ses fêlures à la poussière d'or, pour le rendre unique.

C'est une très belle lecture, entre ésotérisme, quête des origines et recherche de la vérité. La plume de Frédérique Deghelt est belle et poétique et je me suis laissée portée par ce récit envoûtant, mystérieux et déroutant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Frédérique Deghelt se fait, l'espace de ce récit, la porte-parole, la prête-plume de Sophia L, actrice célèbre confrontée à la fois à la fin de son mariage et à un divorce compliqué, à l'Alzheimer de sa mère et aux envies d'indépendance de sa fille. C'est d'ailleurs la maladie de sa mère et ses propos qui semblent étranges qui vont mettre Sophia l'en quête de son identité. Car il semble que petite fille, Sophia ne cessait d'évoquer sa première mère et une vie qu'elle n'avait pourtant, apparemment, pas vécue. Imagination enfantine ou souvenirs d'une vie antérieure ? Sophia l'va partir sur ses propres traces, du Brésil à La Martinique.

Depuis ma première lecture de Frédérique Deghelt (La grand-mère de Jade), je sais que cette auteure à une véritable capacité à entrainer son lecteur sur des fausses pistes et des faux-semblants qui s'achèvent par une conclusion souvent surprenante.

C'est encore le cas ici avec cette quête identitaire d'une femme qui, si elle est connue du monde entier, semble elle-même ignorer sa véritable identité et ce que lui racontent les souvenirs qui remontent à la surface progressivement.

Qu'on croit soi-même aux vies antérieures, à la réincarnation, aux réminiscences d'un passé vécu dans une autre époque, on se laissera envoûter par ce texte et pas la quête de Sophia L. Sa rencontre avec Seiji, lui-même écartelé entre sa double origine japonaise et antillaise et à la recherche de sa mère, renforce cette thématique d'une quête d'identité qui permet de se sentir complet en comprenant d'où l'on vient.

Un fil rouge qui trouve par ailleurs une belle et poétique illustration à travers l'art japonais du Kintsugi qu'exerce Seiji. L'art de la résilience par excellence puisqu'il consiste à réparer des objets cassés en soulignant les brisures avec de l'or. Une technique qui rend l'objet encore plus beau et plus précieux. Et un parallèle évident entre cet art et le besoin de comprendre ce que l'on est et d'où l'on vient pour retrouver son unité et son équilibre en enrichissant sa personnalité de ses expériences passées.

Et je ne peux conclure sans parler de cette sublime couverture, illustrée par Harshad Marathe, un voyage à elle seule !

En apparence, Sophia a tout pour être heureuse, c'est une star à la renommée internationale……
Mais derrière les paillettes, Sophia sort d'un divorce compliqué et sa mère est hospitalisée pour la maladie d'Alzheimer.
Elle lui rend visite tous les jours et celle-ci ne cesse de lui parler de son « autre mère », une mère grande, blonde que Sophia aurait aimé plus qu'elle…..
Intriguée, Sophia pense d'abord à l'adoption, piste immédiatement abandonnée…. Mais alors qui est cette mère ? Et ses propres dessins d'enfants colorés, représentant une maison ornée de fleurs rouges en bord de mer ? Et ses souvenirs ? le goût délicieux des mangues juteuses ?
Sophia interroge sa tante, son frère…..elle doit comprendre ses étranges souvenirs ! Qui est-elle vraiment ?
Sophia va partir dans un voyage initiatique, à la recherche de son histoire. Entre Brésil et Martinique, cette quête spirituelle va l'emmener dans sa vie antérieure….. des souvenirs colorés derrières lesquels se cachent de sombres souvenirs au coeur de l'esclavage et de la colonisation.

Entre présent et réincarnation, Frédérique Delghelt nous embarque dans ce voyage initiatique et poétique, dans cette initiation mystique remplie de couleurs, d'histoire et d'humanité.
Je me suis laissée porter par cette histoire…..une belle découverte.

critiques presse (1)
SudOuestPresse
13 mai 2022
Frédérique Deghelt nous entraîne dans une plongée mystique et rocambolesque dont l’intensité vous coupe le souffle. Des élans de poésie douloureuse et des reflets de ciel aussi. Les subtiles analyses donnent plus de consistance encore à ce qui refuse de se taire et de rester tapi dans l’ombre.
Est-ce que tout ça pouvait avoir un sens ? Si quelques personnes se mettaient à se souvenir de leur existence passée, il fallait forcément que ça en ait un. Depuis que j’avais posé le pied sur le sol martiniquais, ces questions embarrassantes me taraudaient et je ne savais comment combattre le magma de pensées qui s acharnait à polluer ma quête première. tout dabord, savoir qul j avais été sur cette terre, et quand. Trouver un fll
tout me semblait s’être déjà joué à l identique la veille, une scène que je répétais A l’infini tout le jour et qui adviendrait encore le lendemain, Je n'arrivais pas à identifier qu’une chose ne se répète jamais deux fois de la même façon. Que l ennui de l’habitude les rituels de chaque jour quand ils sont lourds à traîner racontent une autre histoire de notre vie. Une histoire que nous ne voulons pas entendre.
Elle s était finalement excusée en bredouillant qu elle avait un peu peur pour moi
- et si ce type te connaissait ? s il te filmait à ton insu pour vendre les images ?
je comprenais que c était sa peur et pas la mienne que je devais entendre , mais je n avais plus de force pour ce genre de conversation
Je n'arrivais pas à identifier qu'une chose ne se répète jamais deux fois de la même façon. Que l'ennui de l'habitude, les rituels de chaque jour quand ils sont lourds à traîner racontent une autre histoire de notre vie. Une histoire que nous ne voulons pas entendre.
Burn-out, acédie, dépression, quel que soit le nom qu'elle porte, la vie défigurée par nos manques n'est pas l'antichambre de la mort, ce qui serait nettement plus facile et plus doux, mais le lit de la mauvaise vie, des drames et des larmes. La douleur devient le lot quotidien et on finit par croire que vivre c'est souffrir, voire étouffer...

Videos de Frédérique Deghelt (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Deghelt
Peut-être avons-nous tendance à l'oublier aujourd'hui, mais longtemps, la lecture est restée le privilège des hommes. Les femmes, elles, assignées au monde domestique, en étaient privées. Jusqu'au jour où les livres sont enfin devenus, pour la moitié de l'humanité, un précieux compagnon, un moyen de s'évader, de comprendre, d'oser, de découvrir, de rêver...
C'est cette relation singulière qui lie les femmes et la lecture que nous allons évoquer dans cet épisode, avec notre invitée, l'écrivaine Laure Adler.
Vous pourrez aussi entendre la bibliographie des libraires de Dialogues, proposée par Catherine.
Et nous donnerons la parole au réseau des médiathèques de Brest, au cours d'un entretien avec la bibliothécaire Aude Escudié.
Bibliographie
- Les femmes qui lisent sont dangereuses de Laure Adler (Éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8167455-les-femmes-qui-lisent-sont-dangereuses-laure-adler-stefan-bollmann-flammarion - Les Vilaines, de Camila S osa Villada (Éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17913959-les-vilaines-camila-sosa-villada-anne-marie-metailie - Matilda de Roa ld Dahl (Éd. Gallimard jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15297024-matilda-le-texte-original-roald-dahl-gallimard-jeunesse - La Grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt (Éd. Babel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/2300087-la-grand-mere-de-jade-frederique-deghelt-actes-sud - Grâce et dénuement d'Alice Ferney (É d. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/5387469-grace-et-denuement-alice-ferney-actes-sud - le Livre de deux chemins de Jodi Picoult (Éd. Ac tes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - le Livre du rien de Rémi Courgeo n (Éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - Les Passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui (Éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - Ici les femmes ne rêvent pas de Rana Ahmad (Pocket) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431677-ici-les-femmes-ne-revent-pas-recit-d-une-evasion-rana-ahmad-pocket - Dysfonctionnelle d'Axl Cendres ( Éd. Sarbacane) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8347130-dysfonctionnelle-axl-cendres-sarbacane
Générique : Sara Petit.