Critique de Lilou08

Comment vous dire l'immense déception que j'ai eu à la lecture de ce livre… je m'en faisais une telle joie. Frédérique Deghelt, pour moi, restera à jamais l'auteur de ce si beau livre « La grand-mère de Jade », un de mes livres préférés dont je garde le souvenir tendre d'un très joli moment délicat de lecture. Alors l'envie de lire un autre livre de Frédérique Deghelt était réel, l'occasion s'est faite avec celui-ci, son dernier, « Les brumes de l'apparence » dont j'avais vu la présentation à la Grande Librairie sur France 5 et qui m'avait bien plu.
Quelle déception donc, assez rapidement, de me rendre compte du vide du contenu, ou plutôt du rabâchage sans fin sur des questionnements de vie qui m'ont laissés assez froides je l'avoue… j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de ce livre. L'idée de départ était assez bonne. Une parisienne bien dans sa vie, très urbaine, à moitié française et à moitié américaine, très bonne situation professionnelle, mariée à un chirurgien esthétique avec toute la superficialité qui s'y rattache, hérite d'une tante qu'elle ne connait pas d'une forêt en pleine campagne (Gabrielle, l'héroïne déteste la campagne) dotée d'une masure en ruine et d'un manoir lui aussi délaissé mais avec très mauvaise réputation et des ondes malfaisantes. La forêt elle-même est appelée la forêt des sorcières, ce que Gabrielle apprendra plus tard. Et du jour au lendemain, par le simple fait d'être parti dans cette contrée inconnue pour prendre possession de ses biens et les vendre le plus rapidement possible, voici Gabrielle également dotée (en héritage familiale dont elle ne se doutait pas) de dons de médium, guérisseuse etc.
Je vous passe ses questionnements, ses blablas intérieurs sans fin qui m'ont paru assez convenus et souvent insupportables, les réactions, attendues, de son entourage, son couple qui explose, l'homme gentil compréhensif qui lui tient la main etc.
Bref…. Je n'ai pas aimé du tout. J'ai voulu par nostalgie pour « la grand-mère de Jade » et aussi pour voir comment elle terminait cette histoire, lire jusqu'au bout.
Je ne vous dévoilerai pas la fin, car si vous le lisez, ce ne serait pas honnête de ma part de vous spoiler comme on dit maintenant…. Mais la fin est d'une banalité affligeante.
J'ai mis 2 étoiles sur 5 et non la plus mauvaise, 1, toujours par nostalgie de « La Grand-mère de Jade » que je vous recommande chaudement.
Pour celui-ci, à vous de voir…. Sur Babélio, beaucoup ont aimé, comme quoi et heureusement, tous les goûts sont dans la nature.