Critique de Josephine2

Les prémices funèbres du 11 septembre s'annoncent. Sébastien, journaliste à l'AFP est en première ligne pour transmettre les nouvelles. Cependant, il est partagé entre TOUT dire ou NE PAS TOUT DIRE et surtout à quel moment donner les infos, à qui faire part des craintes ressenties ? Il se sent seul, terriblement seul. Et comble du comble, son épouse, Hélène est parti, le laissant seul pour gérer le quotidien et les jumeaux. Sébastien est prêt d'exploser. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'Hélène a décidé de faire un break.

Quels étaient leurs attentes au début de leur histoire, comment celle-ci a-t-elle évoluée, quels ressentis le couple a-t-il l'un envers l'autre, comment appréhender la tension du travail et ne pas en faire pâtir la famille ?

Hélène s'échappe dix jours. Elle part en retraite, suivre la méditation vipanassa où tout le monde est accueilli, sans distinction de sexe, d'âge, de religion, de pays. Chacun est libre de suivre la méditation ou de partir s'il juge que c'est trop difficile pour lui. Bien sûr, il y a des restrictions : ne pas parler, ne pas se toucher, ne pas manger de viande, durant toute la période de ces dix jours. Mais surtout, se retrouver avec soi-même.

Un livre intimiste, où chacun des protagonistes s'interroge sur leur vie de couple et la difficulté pour Sébastien, de vivre ces événements difficiles tant au niveau de son travail que de son couple.

Frédérique DEGHELT nous entraînent dans un moment terrible de notre histoire contemporaine : les évènements du 11 septembre. C'est très précis, développé. J'ai appris bien des choses. Mais c'est aussi, l'histoire d'un couple et de l'évolution de celui-ci, à une époque où tout se vit à 1 000 à l'heure. Sur l'importance des choix que l'on fait au cours de sa vie, de ses erreurs, de la façon de se retrouver, quoi qu'il en coûte.