Critique de frandj

Une amie m'a proposé ce roman paru en 2020. Quoique je n'aie pas encore lu quelque chose de Frédérique Deghelt, j'ai suivi ce conseil. Comme l'indique très clairement le quatrième de couverture, on suit deux époux en crise, Hélène et Sébastien. Elle a deux jumeaux de cinq ans, lui travaille à l'agence France-Presse. Leur amour périclite; ils viennent d'avoir une violente dispute. Laissant son mari et ses enfants, Hélène part faire un stage de méditation et sera aux abonnés absents pendant dix jours. le lecteur suit alternativement les protagonistes. Non sans mal, Hélène découvre une expérience et un environnement nouveaux pour elle. Sébastien, très en colère contre sa femme, est obligé d'assumer seul ses enfants. Surviennent alors les attentats du 11 Septembre qui stresse encore plus le journaliste… Je n'en dirai pas plus; mais l'épilogue m'a surpris.

Frédérique Deghelt décrit le présent de la séparation (provisoire ?) et le passé de ses deux personnages. Des pages trop nombreuses sont consacrées à des sujets connexes, comme par exemple le rôle des journalistes dans notre société: ce sont presque des digressions par rapport au sujet principal du roman. Inversement j'attendais beaucoup plus au sujet du stage d'Hélène. Au final, je me suis senti en empathie ni avec l'un, ni avec l'autre. Je n'ai pas pu accéder au noyau profond de leur personnalité. Je suis donc déçu.