Critique de gloubik

J'ai découvert cet écrivain par hasard. M'intéressant à un autre auteur du début du XXe siècle quelque peu oublié, j'ai feuilleté la collection — malheureusement incomplète sur Internet — de la revue La vie mystérieuse. Et d'y découvrir un ensemble de romans, contes et nouvelles quasiment tous oubliés... dont celui-ci. Mais voilà, il fallait que les numéros manquant contiennent des épisodes de ce roman. Un peu de recherche et je découvre qu'il a d'abord en feuilleton dans La nouvelle revue puis en volume en 1907. Une édition antérieure donc de presque 5 ans à la version illustrée et remaniée de la vie mystérieuse.

Mais à part ça ? Que dire de ce roman ? C'est de la SF, c'est certain, puisqu'il est question d'un voyage vers et sur la planète Vénus. Il y a de très bonnes idées gâchées par un manque flagrant d'imagination pour les noms des personnages. Mais ce n'est certainement pas le pire. L'auteur avait sans doute des comptes à régler avec : les femmes, les chiens et les cuisiniers.

L'héroïne est c** comme un manche, le cuistot bête à manger du foin et le chien est un vilain roquet agressif qui n'aime que sa maîtresse. La plus grande part des ennuis de notre groupe de voyageurs est due à la bêtise de madame, secondée par celle du cuisinier dont on ne voit à aucun moment l'intérêt de la présence si ce n'est en faire une victime des méchants vénusiens. Et le chien ? Il est jeté par un sabord pour vérifier si l'atmosphère de Vénus est respirable et il réapparaît à la fin pour aider à retrouver sa maîtresse. Et nous ne saurons pas ce qu'il devient à la fin de l'ouvrage.... Je vais m'arrêter là avant que de mauvaises langues ne m'accusent de dévoiler l'histoire. :-)

Bien sûr, je me suis attaqué à la lecture de la deuxième version. Eh bien ! il faut admettre qu'elle est bien meilleure — selon mes goûts. le récit commence directement par l'arrivée sur Vénus. le chien n'est pas présent. Les noms des Vénusiens ont été simplifiés ; disparus les Omalabrochiens, bienvenue les Omalas. le cuisinier n'est plus affublé de surnoms idiots à la première occasion. E, cerise sur le gâteau, les personnages et les lieux sont bien mieux décrits.

En bref : Un roman qui n'intéressera probablement que les amateurs de SF ancienne et d'histoire de la littérature. Mais lisez plutôt la version publiée dans La vie mystérieuse... si vous pouvez.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..