Camille Flammarion (Préfacier, etc.)
Flammarion (01/01/1907)
À l’occasion d’une discussion, deux amis se font le pari de faire un voyage sur Vénus.
L’un d’entre eux connait un inventeur qui a mis au point une machine permettant de faire le voyage.
Le colonel de Nerval et M. Désesthrée entraînent dans ce périple l’inventeur, le cuisinier, Mme Désesthrée et son chien.

Si le voyage se passe sans incident, on ne peut pas en dire autant du séjour. Nos explorateurs découvrent deux civilisations ... >Voir plus
Que lire après Les terriens dans VénusVoir plus
J'ai découvert cet écrivain par hasard. M'intéressant à un autre auteur du début du XXe siècle quelque peu oublié, j'ai feuilleté la collection — malheureusement incomplète sur Internet — de la revue La vie mystérieuse. Et d'y découvrir un ensemble de romans, contes et nouvelles quasiment tous oubliés... dont celui-ci. Mais voilà, il fallait que les numéros manquant contiennent des épisodes de ce roman. Un peu de recherche et je découvre qu'il a d'abord en feuilleton dans La nouvelle revue puis en volume en 1907. Une édition antérieure donc de presque 5 ans à la version illustrée et remaniée de la vie mystérieuse.

Mais à part ça ? Que dire de ce roman ? C'est de la SF, c'est certain, puisqu'il est question d'un voyage vers et sur la planète Vénus. Il y a de très bonnes idées gâchées par un manque flagrant d'imagination pour les noms des personnages. Mais ce n'est certainement pas le pire. L'auteur avait sans doute des comptes à régler avec : les femmes, les chiens et les cuisiniers.

L'héroïne est c** comme un manche, le cuistot bête à manger du foin et le chien est un vilain roquet agressif qui n'aime que sa maîtresse. La plus grande part des ennuis de notre groupe de voyageurs est due à la bêtise de madame, secondée par celle du cuisinier dont on ne voit à aucun moment l'intérêt de la présence si ce n'est en faire une victime des méchants vénusiens. Et le chien ? Il est jeté par un sabord pour vérifier si l'atmosphère de Vénus est respirable et il réapparaît à la fin pour aider à retrouver sa maîtresse. Et nous ne saurons pas ce qu'il devient à la fin de l'ouvrage.... Je vais m'arrêter là avant que de mauvaises langues ne m'accusent de dévoiler l'histoire. :-)

Bien sûr, je me suis attaqué à la lecture de la deuxième version. Eh bien ! il faut admettre qu'elle est bien meilleure — selon mes goûts. le récit commence directement par l'arrivée sur Vénus. le chien n'est pas présent. Les noms des Vénusiens ont été simplifiés ; disparus les Omalabrochiens, bienvenue les Omalas. le cuisinier n'est plus affublé de surnoms idiots à la première occasion. E, cerise sur le gâteau, les personnages et les lieux sont bien mieux décrits.

En bref : Un roman qui n'intéressera probablement que les amateurs de SF ancienne et d'histoire de la littérature. Mais lisez plutôt la version publiée dans La vie mystérieuse... si vous pouvez.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..

— Mais s'il est ainsi tant de mondes aussi imparfaits et même plus imparfaits que le nôtre, ne trouvez-vous pas la besogne du Fils de Dieu rudement compliquée par les rachats qui lui restent encore à accomplir ? Il est vrai que, pour quelques-uns, sa doctrine est peut-être sujette à caution, voire quelque peu en contradiction avec la science.

— Il ne m'appartient pas de vous donner sur ce point des renseignements qui auraient tout le caractère d'une révélation. Cependant, je vous ferai remarquer que nombreuses sont les hypothèses qui peuvent servir de trait d'union entre le Dogme et les vérités découvertes par la Science, et en particulier pas l'Astronomie. Pourquoi ne pas admettre, par exemple, que le Christianisme est répandu sur tous les mondes, sous des formes en rapport avec la nature de leurs habitants ?