AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Crapule est un ouvrage graphique dont j'avais entendu beaucoup de bien et dont le sujet ne pouvait que me plaire : les chats. Enfin pas les chats, mais un chat en particulier, Crapule ! Une petite boule de poils dont une jeune femme obtient la garde sans qu'elle ne l'ait vraiment demandée. Elle n'était d'ailleurs pas très enthousiaste à l'idée de s'occuper de ce chaton. Mais ceux qui connaissent le pouvoir d'attraction des chats se doutent sans peine de la suite : elle va inexorablement tomber sous son charme.

Nous suivons donc dans cette BD, la nouvelle vie de cette femme et de Crapule, un chaton qui porte bien son nom. Encore jeune, il fait des tonnes de bêtises, mais rien qu'un petit câlin et de douces séances de ronrons ne sauraient faire pardonner. On est mignon ou on ne l'est pas !

Se construit, au fil des pages, des scènes de vie que tout heureux possesseur de chat, dont j'ai la chance de faire partie, connaît fort bien : les réveils brutaux, les coups de griffe volontaires ou non, la disparition de l'intimité les chats semblant allergiques à la notion de porte fermée, les lieux d'abreuvement quelque peu originaux (Crapule adore la cuvette des WC), le fameux quart d'heure de folie qui transforme votre salon en champ de bataille, les odeurs de litière qui vous font vous poser des questions sur la santé intestinale de votre animal…

L'auteur met en scène avec beaucoup d'humour les petites bêtises du quotidien qui peuvent vous faire râler, mais qui sont tout de suite oubliées, et qui, d'une certaine manière, constituent autant de souvenirs que vous vous rappellerez, plus tard, avec tendresse. Ce fut, du moins, pour moi le cas ayant lu ce livre quelques semaines après la disparition de mon Gribouille. En parcourant les vignettes, j'ai revécu plein de situations qui sur le coup, m'avaient fait pousser un petit soupir, mais que maintenant, je chéris avec émotion.

On suit donc avec le sourire aux lèvres l'évolution de la relation entre Crapule et son adoptante qui s'apprivoisent mutuellement et progressivement, prennent leurs habitudes et développent une jolie relation de confiance, la condition sine qua non pour une relation harmonieuse avec un chat. La tendresse entre les deux personnages transparaît à travers certaines vignettes, notamment celles où la jeune femme savoure les câlins de Crapule et prend le temps de profiter de ses doux ronrons. C'est d'ailleurs le charme de ce livre, avoir su aborder avec drôlerie les bêtises de nos boules de poils, et avec justesse et délicatesse, tous ces beaux moments que l'on partage avec elles, les câlins, les doux regards, les ronrons, cette présence aimante et réconfortante qui, en un instant, vous fait oublier les tracas de la journée…

Facile d'accès et avec peu de texte, ce livre conviendra aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Seules les illustrations ne m'ont pas enthousiasmée même si j'ai trouvé que l'auteur avait parfaitement su harmoniser fond et forme. le coup de crayon est simple, ce qui permet de visualiser et de se représenter les scènes facilement sans être submergé par une avalanche de détails. de la même manière, seul personnage en noir, Crapule est facilement repérable, ce qui donne le sentiment que le choix d'une colorisation épurée était destiné avant tout à le placer au centre de l'action. Si je ne l'ai pas trouvée magnifique, l'association illustrations/couleurs est donc d'une remarquable efficacité.

Résultat de recherche d'images pour "crapule"

En conclusion, Crapule est un livre plein d'humour et de tendresse que je recommande les yeux fermés aux amoureux des chats et à tous les heureux possesseurs de cet animal qui sait se faire aussi bien ange que démon. Notre héroïne est complètement tombée sous le charme de Crapule. Mais je vous rassure, elle n'est pas la seule puisqu'une fois la dernière page tournée, vous n'aurez qu'une envie, lire le deuxième tome ou recommencer votre lecture depuis le début !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}