Critique de cicou45

J'ai rencontré Franck Degoul en début de semaine (mardi exactement) à la médiathèque de ma ville où il; donnait une conférence-photos sur le voyage qu'il a entrepris en 2009-2010 et qui se trouve retranscrit dans cet ouvrage. Docteur en anthropologie, l'auteur a toujours été passionné de voyages, aimant s'immerger dans d'autres pays afin d'observer. Cependant, ici, il s'agit de toute autre chose : un défi un peu fou, quoique mûrement réfléchie et préparée : celui de traverser le Brésil du point le plus au Sud pour arriver à son extrémité Nord, frontalière avec la Guyane française, à pied ! Ce sont donc plus de huit mois de voyage que Franck Degoul nous narre dans cet ouvrage. Équipé de sa tente qu'il a appelé "Rotunda" (après tout, elle allait devenir sa meilleure amie et alliée au cours de ce long périple de 5 000 km alors, pourquoi ne pas lui donner un nom) et du nécessaire vital, il nous fait partager, tout au long de cet ouvrage, ses longues heures de marche mais aussi, les rencontres qu'il a faites et nous fait connaître ceux et celles qu'il a croisés tout au long de son aventure et qui, resteront à jamais gravés, dans sa mémoire et désormais, dans la nôtre ! Rencontres qui furent parfois plus ou moins marquantes, il souligne le véritable lien qui s'est crée entre lui et les travailleurs de la route (eux la travaillent et lui la parcourt, aussi sont-ils un peu frères de bitume en quelque sorte) et avec les routiers. Ces derniers, omniprésents lorsqu'il parcourait les routes, sont pour certains, devenus de véritables alliés, n'hésitant pas, puisqu'il était amené à les croiser régulièrement, à lui faire don de vivres lors de leurs rencontres. Quoique considéré d'un mauvais œil au départ, les gens se sont finalement habitués à sa présence sur leur territoire. Quoi, un français, qui veut traverser le Brésil à pied ? Si au départ, cela pouvait paraître suspect aux yeux des habitants, le marcheur est finalement devenue une sorte de mascotte pour ces derniers, n'hésitant plus à l'accueillir à bras ouverts, à lui faire don de denrées alimentaires et au final, à le considérer un peu comme l'un des leurs.

L'auteur nous fait en plus de son récit, nous renseigne sur les différentes végétations auxquelles il a été confrontés mais surtout sur le peuple brésilien, qui n'est pas un mais multiples car venu d'Allemagne ou d'autres endroits encore selon les région. Il nous renseigne sur des superficies qui nous paraissent inimaginables, sur la faune et la flore qu'il a côtoyé tout au long de son aventure et, qui, plus est, agrémente son récit, de photographies prises en route mais pas assez nombreuses à mon goût car j'aurais aimé mettre plus de visages sur les noms des rencontres de fortune qu'il a faites et qu'il mentionne ici ! Bref, bien plus qu'un simple récit de voyage, c'est aussi un véritable cours d'Histoire et de géographie que Franck Degoul nous offre ici, et enfin une véritable leçon d'humanité ! A découvrir !