Critique de Nostradamus27

On ignore généralement que c'est Maurice Koechlin (un Alsacien qui opta pour la France en 1871) qui eut l'idée, dès 1884, de la construction d'une immense tour métallique pour l'Exposition universelle de 1889. Gustave Eiffel signa un brevet pour s'approprier le projet. Ceci n'est pas raconté dans cet ouvrage par contre on apprend que Gustave Eiffel devait rendre la tour éponyme en 1910 à la ville de Paris et qu'il y avait alors un gros risque de démontage.

Gustave Ferrié avait expérimenté, avec un ballon captif situé à 300 m, on pouvait avoir une communication avec les places fortes de l'est de la France, comme Belfort. C'est ce dernier qui va se faire le promoteur de l'adaptation de la TSF sur la Tour Eiffel.

On nous explique en particulier le rôle capital de la Tour Eiffel lors de la Bataille de la Marne en 1914 / 3Ainsi le poste de la tour Eiffel a-t-il été le premier à fournir les éléments relatifs au changement de direction de la 1ère armée allemande et à sa bascule sur la rive gauche de l'Oise » (page 43). Durant la Première Guerre mondiale, la tour Eiffel eut également un rôle capital d'écoute pour lutter contre l'espionnage et détecter les importations des pays de l'Entente en provenance des pays neutres.

Dans l'Entre-deux-guerres, elle accompagne le développement de la radio diffusion et de la télévision ; rappelons qu'il y avait plus de six millions de poste radio en France en 1939.

On suit ensuite en particulier l'utilisation faite par les Allemands de Radio-Paris où travaille d'ailleurs Olivier Séchan, le père du chanteur Renaud. C'est par ailleurs en 1942 que les premiers essais de l'émetteur de télévision de la Tour Eiffel se font. On apprécie la très riche iconographie qui permet en particulier de découvrir un tirailleur annamite montant la garde devant le poste TSF du métro Trocadéro vers 1916 et un concert d'Yvette Printemps, pour la radio, à la tour Eiffel en 1922.