Critique de MissSherlock

L'intrigue des Silences du Maître Drapier se situe à Lille au XVIIIe siècle. Lille est une ville peuplée de tisserands fiers de leur ouvrage. Parmi eux, Guillaume Tresnel, un bel homme d'une trentaine d'année, a parfaitement réussi sa vie dans le négoce de tissus. Travaillant en collaboration avec ses frères, son commerce est prospère. Veuf, il n'a jamais souhaité se remarier et semble même fuir la compagnie des femmes.
Guillaume n'est pas heureux, lui qui est hanté par le souvenir d'une femme. Son existence est monotone mais un jour il croise le chemin de Denis, un jeune orphelin de seize ans qui pourrait bien bouleverser sa vie.

Annie Degroote nous propose un roman à l'intrigue prévisible mais pourtant divertissante. On sent que l'écrivain a fait des recherches sur les métiers du tissage et sur le mode de vie dans les Flandres du XVIIIe. C'est très intéressant, j'ai appris pas mal de choses.

Le style est fluide, la lecture est agréable. Je regrette cependant que tous les personnages, de l'orpheline aux bourgeois, s'expriment de la même manière. Ce n'est pas très réaliste.
L'épilogue est également un peu décevant car le procédé est facile mais cela permet de connaître le devenir des personnages.

Ce livre n'est pas un bijou caché mais une lecture sympathique ce qui n'est déjà pas si mal.