Critique de mosaique92

J’ai acheté ce livre parce que la couverture m’avait paru très belle… Cela ne m’arrive jamais habituellement !

Roman de terroir (la première parution est dans la collection Terres de France), roman policier, roman psychologique… Ce livre mêle les genres.
Annie Degroote aime le Nord, son histoire, ses traditions, ses habitants et en parle très bien : la braderie de Lille, le carnaval de Dunkerque, les exhibitions de cerfs-volants de Berck, les baraques à frites, la chaleur des liens amicaux («La plus belle raison d’être fier d’être Nordiste ne tient-elle pas dans le cœur des gens du Nord ?» a-t-elle dit dans un interview)... Elle parle également très bien d’un lieu captivant de Paris : le cimetière du Père-Lachaise.
L’intrigue est intéressante et bien menée en trompe-l’œil mais les longues digressions sur les événements et lieux la hache considérablement. L’articulation entre les deux est ratée.

Il n’aurait pas fallu grand-chose pour que ce livre soit une réussite.