3,4

Quand un livre commence dans les dunes de la mer du Nord, il y a des chances qu'il me plaise.
Cet endroit magique, qui "sort ses éléphants gris-vert" comme le chante magnifiquement Souchon dans un Baiser que j'aurais aimé vivre, me fait délirer et je brûle d'impatience d''y retrouver cet été ses plages, sa digue, ses restaurants, ses balades à vélo, ses restaurants, ses vagues fluorescentes (si, si, vues de mes yeux vues), ses restaurants, ses réunions entre amis et mille autres plaisirs que la pudeur m'empêche de décrire ici…

Mais… le livre … oui… alors, qu'en dire?
En fait ça m'a un peu fait penser à un livre de Bussi (non, pas Claude, Michel ;)
C'est léger, facile à lire, un peu tiré par les cheveux et parfois prévisible, mais … très agréable en somme.

Avec quelques précisions historiques, pourquoi pas, et une alléchante description du carnaval de Dunkerque.

Plaisir direct pour ce récit divertissant sans prétention

4/5

is@juin14
Un superbe récit avec en trame les paysages du Nord, les dunes magiques, la mer du nord sans cesse changeante .
Des personnages attachants.
le carnaval de Dunkerque, les bandes, les carnavaleux.
Toute cette ambiance mythique qui fait du Nord une région où le coeur et les sentiments sont omniprésents.
Pour faire comprendre à tous ceux qui ne connaissent pas le nord qu'on pleure vraiment quand on doit le quitter
Très belle écriture et beau voyage qui m'a emmené à Lille, à Dunkerque et à Paris au Père-Lachaise.
Une douce et lente résurrection.
Un livre plein de couleurs, de sentiments divers mais surtout cette impression de plénitude qui nous accompagne tout au long de cette tranche de vie du personnage principal.
Voici quelques années que je suis cet auteur. J'aime ce qu'elle écrit.

Parce que je suis originaire du Nord, mais pas seulement.

Dans ce roman, beaucoup de souvenirs me sont revenus.

Bray-Dunes : souvenirs de baignades, de jeux dans les dunes.

La Panne : Plage voisine belge et ses glaciers.

Le Carnaval de Dunkerque : Où je ne suis jamais allée car l'année où ma famille s'y est rendue j'étais ado et je trouvais ça nul donc j'étais restée à la maison. Dommage ......

Les baraques à frites bien sûr, chez nous on y allait souvent le dimanche soir pour que maman n'ait pas de repas à préparer.

Le parc Barbieux à Roubaix : A deux pas de chez mes beaux-parents, ma belle-soeur et aussi de chez Liliba.

Le musée de la piscine à Roubaix : Pas encore visité mais cela me plairait. Mon mari y allait à la piscine avec l'école avant que ce soit un musée bien sûr.

La fameuse braderie de Lille, le premier week-end de Septembre : et ses célèbres moules-frites

Bon, j'arrête de vous embêter avec mes souvenirs.

J'aime aussi ce qu'écrit Annie Degroote car ses personnages sont sympathiques.

Tout est très vivant, très réaliste.

Et de plus, dans ce livre là elle arrive à nous surprendre car il se passe des choses auxquelles on ne s'attend pas, et j'aime ça.

Et pour la provinciale que je suis j'ai beaucoup aimé la découverte du cimetière du Père-Lachaise, avec ses chats, ses vieilles dames qui s'occupent des tombes, ses promeneurs.

Pas de doute, je lirai son prochain livre.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
En tant que nordiste pur jus, il me fallait avoir lu au moins un roman d' Annie Degroote. Voilà qui est fait et je peux vous jurer que je ne risque pas de récidiver.
L'intrigue de ce livre est totalement invraisemblable et le style est à pleurer. Certains passages sont d'une mièvrerie à faire dresser les cheveux sur la tête !
J'ai quand même apprécié la description du carnaval de Dunkerque, l'événement festif le plus important du Nord depuis que la" grande braderie" n'est plus vraiment une fête. Pendant quelques pages ont surgi, pour mon plus grand plaisir, les "matantes", les couleurs des déguisements , les airs traditionnels joués par les fifres , les chansons grivoises braillées par les carnavaleux. Toute la joie d'une tradition qui a su garder son authenticité... L'évocation de la cantate à Jean Bart chantée à l'unisson par une foule agenouillée est très émouvante, j'en avais presque les larmes aux yeux. Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman juste pour cette dizaine de pages.
C'est l'histoire de David biographe détruit par la perte de son enfant Sam et sa reconstruction, entre Paris et le Nord, grâce à l'amour et l'amitié de ses potes carnavaleux. Décidément je me force toujours un peu pour lire ce genre "roman du terroir" parce qu'il correspond à une demande du lectorat de petites bibliothèques et que j'ai besoin de me faire une idée, mais vraiment toute cette mièvrerie m'ennuie profondément. Malgré tout je reconnais à Annie Degroote ce talent de décrire sa région du nord avec force et émerveillement que ça donne réellement envie de mieux connaître ce coin de France et ces habitants qui semblent si attachants !
J’ai acheté ce livre parce que la couverture m’avait paru très belle… Cela ne m’arrive jamais habituellement !

Roman de terroir (la première parution est dans la collection Terres de France), roman policier, roman psychologique… Ce livre mêle les genres.
Annie Degroote aime le Nord, son histoire, ses traditions, ses habitants et en parle très bien : la braderie de Lille, le carnaval de Dunkerque, les exhibitions de cerfs-volants de Berck, les baraques à frites, la chaleur des liens amicaux («La plus belle raison d’être fier d’être Nordiste ne tient-elle pas dans le cœur des gens du Nord ?» a-t-elle dit dans un interview)... Elle parle également très bien d’un lieu captivant de Paris : le cimetière du Père-Lachaise.
L’intrigue est intéressante et bien menée en trompe-l’œil mais les longues digressions sur les événements et lieux la hache considérablement. L’articulation entre les deux est ratée.

Il n’aurait pas fallu grand-chose pour que ce livre soit une réussite.
Un roman qui sent bon le Nord et ses traditions !
Je suis entrée de suite dans l'intrigue de la disparition d'un enfant de trois ans, à deux pas de chez lui, près de la grande plage de Bray-Dunes. Puis, très vite, arrivent les autres personnages, leurs histoires, leurs dilemmes, et nous voilà sans cesse entre le Nord et Paris. Malgré toutes les questions qui torturent les protagonistes, l'enquête avance et l'on se s'ennuie pas. Dépression, amitié, folie de la jeunesse... les sentiments se mêlent au rythme du vent dans les dunes...
J'avoue que la fin du livre m'a déçue, je l'ai trouvée légère, trop fleur bleue, trop décalée par rapport à l'intrigue si bien menée jusque là. Mais j'ai quand même passé un très bon moment.
Un roman qui se lit avec plaisir et le plaisir de vivre dans cette région chère à mon coeur. Un roman simple, bien mené, bien documenté qui nous fait passer d'agréables heures de lecture. Un moment bien agréable pendant les vacances. On retrouve la joie de vivre des gens du Nord.
J'ai déjà lu quelques romans de cette auteure qui balade ses lecteurs dans le Nord, sur les plages ou dans les villes et villages. Ici encore, le lecteur voyage entre Bray-Dunes, Berck, Dunkerque et son carnaval mais aussi Paris et le cimetière du Père Lachaise. J'ai eu un peu l'impression de lire un guide touristique ce qui n'est pas pour me déplaire quand c'est écrit de cette façon.

Mon avis est un peu mitigé face à cette lecture. J'aurais pu en sortir époustouflé si j'avais trouvé l'intrigue crédible, ce qui n'est pas le cas. Il s'agit ici de dédoublement de personnalité. Je sais que ça existe mais ce qui arrive à cet être imaginaire est, selon moi, un peu exagéré.

Le roman est construit de façon un peu désarçonnante : on part avec un personnage, David, qui a perdu son fils Sam. Noyade? Enlèvement? L'enquête ne conduit nulle part.
Trois années passent et David, écrivain, n'arrive pas à faire son deuil. Il croit très fort à un enlèvement. En fin de récit, le lecteur apprend ce qui s'est réellement passé et c'est là que je trouve le récit peu crédible.

Puis il y a Pauline, rhumatologue, qui vit seule avec sa fille (que j'ai trouvée exagérément mûre pour son âge).

Un peu plus tard, apparait Romain, un photographe, qui est sûr d'avoir vu le petit Sam sur une plage. le petit garçon habite, selon ses dires, près d'un grand cimetière avec des cheminées. Romain part pour le Père Lachaise à la recherche de l'enfant sans informer le père du gamin afin de ne pas lui donner de faux espoirs.

Dans le cimetière, on trouve Rachel, une vieille dame, qui nourrit les chats et découvre un homme grièvement blessé, c'est Romain.

Ce dernier est emmené à l'hôpital dans le service de Pauline.

Et c'est comme ça que toutes les histoires se relient.

Qui est vraiment Romain? Les policiers n'arrivent pas à le situer. Il dit habiter chez un copain comédien, François, qui confirme tous ses dires. Pourtant François ment, c'est évident. Pourquoi?

Beaucoup d'interrogations qui font que le lecteur tourne les pages assidument, voulant dénouer très vite les noeuds formés avec brio par l'auteure. Et puis arrive la révélation finale. Et là, moi, j'ai eu du mal à adhérer...

En résumé, pour moi, c'est un coup de coeur qui s'arrête à la résolution de l'intrigue et une légère déception en point final.

D'autres que moi ont adoré sans réserve.

A vous de vous faire votre propre opinion.
Lien : http://phildes.canalblog.com..