Critique de Marylva

Fin du XIVème siècle, en Flandre. Renaude, orpheline et servante chez les curés de la paroisse, met au monde une enfant naturelle. Contrainte de prendre la fuite, elle abandonne sa fille, Insbeth, chez des paysans.
De nos jours. Nina, journaliste proche de la cinquantaine, éprouve le besoin de faire un break. Des recherches à mener sur Yolande de Flandre pour l'écriture d'un prochain article est l'occasion pour elle d'un retour dans sa région natale.

Les racines du temps est un roman historique particulièrement bien documenté et qui traite de nombreux domaines : la place des femmes dans la société, l'art des vitraux, l'astrologie-astronomie, la période troublée des deux Papes, et j'en passe.
C'est avec art et fluidité qu'Annie Degroote nous fait passer du Moyen-Age à aujourd'hui et d'Insbeth à Nina.

Un vrai bon moment de lecture enrichissant qui, en plus, donne envie d'aller faire un tour du côté de Cassel ou d'Esquelbecq signalé comme l'un des huit Villages du livre de France et le seul village à posséder ce label au nord de Paris.