Annie Degroote nous dit le destin d'une orpheline, bâtarde, Insbette, en cette fin de XIVè siècle en Flandre
On traverse avec cette étonnante destinée les turbulences d'une aventure à travers l'histoire des Flandres à l'aube de 1373.
- L'esprit du mal y est présent dans les champs et les bois ; à éviter les chemins où soudards et brigands sévissent en nombre. L'esprit du mal appelé "Kludde" prend parfois la forme d'un arbre -
Les vitraux, leurs couleurs, leurs lumières éclairent cette fresque historique d'un savant clair-obscur, et , astronomie, astrologie, enluminure, calligraphie se retrouvent des siècles plus tard consignés sur un parchemin, au creux d'un vieil arbre abattu par la foudre.
L'auteure associe en parallèle à L Histoire, le contemporain.
Nina, journaliste, née le même jour qu'Insbette, va rechercher les traces de la Comtesse de Bar , Yolande de Flandre qui a gouverné la Contrée et avait pris sous son aile la petite Insbette.
Beau roman, lu avec plaisir où l'on découvre que "la jalousie et la peur agissent autant sur l'homme que les planètes" !
Fin du XIVème siècle, en Flandre. Renaude, orpheline et servante chez les curés de la paroisse, met au monde une enfant naturelle. Contrainte de prendre la fuite, elle abandonne sa fille, Insbeth, chez des paysans.
De nos jours. Nina, journaliste proche de la cinquantaine, éprouve le besoin de faire un break. Des recherches à mener sur Yolande de Flandre pour l'écriture d'un prochain article est l'occasion pour elle d'un retour dans sa région natale.
Les racines du temps est un roman historique particulièrement bien documenté et qui traite de nombreux domaines : la place des femmes dans la société, l'art des vitraux, l'astrologie-astronomie, la période troublée des deux Papes, et j'en passe.
C'est avec art et fluidité qu'Annie Degroote nous fait passer du Moyen-Age à aujourd'hui et d'Insbeth à Nina.
Un vrai bon moment de lecture enrichissant qui, en plus, donne envie d'aller faire un tour du côté de Cassel ou d'Esquelbecq signalé comme l'un des huit Villages du livre de France et le seul village à posséder ce label au nord de Paris.
Roman historique porté par des figures de femmes fortes. La lecture de ce roman a vraiment été plaisante et m'a rappelé par certains côtés l'univers de Follett. le parallèle qui est fait entre époque moderne et moyen-âge m'a parue assez éclairé et plein de bons sens. C'est un roman plein d'émotions et d'érudition avec des personnages que j'ai apprécié suivre, les uns dans la résolution du mystère du parchemin, les autres (et notamment Insbette) dans sa lutte pour une vie de connaissances, de reconnaissance et d'amour.
Un roman qui fait du bien, qui laisse le sourire une fois terminé. Une lecture très agréable sur un contexte historique très intéressant et passionnant de complexité sur une région que je ne connaissais pas vraiment, que j'ai découverte. Cette histoire m'a donné envie d'aller visiter le coin d'Hazebrouck et ses environs (Esquelbeck et sa foire aux livres notamment, allez savoir, je dénicherai peut-être un trésor des temps anciens dans les creux d'un chêne :))
Annie Degroote nous offre de belles découvertes historiques :
- sur la société au Moyen-Âge et notamment la place de la femme,
- sur les Flandres sur le plan économique et politique (une région qui est moins représentée dans la littérature que d'autres)
- sur la situation politique et religieuse qui régnait en France à cette époque.
Il est clair que l'auteur s'est fort bien documentée sur tous ces sujets.
Par contre, je n'ai pas apprécié la manière choisie pour faire le lien entre le Moyen-Âge et l'époque actuelle. Je pense qu'il aurait pu être moins tiré par les cheveux.
La partie contemporaine m'a d'ailleurs semblé superflue pour un roman historique.
En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce livre mais ce n'est pas le meilleur de l'auteur.
On ne peut rester insensible au sort de Renaude et de sa fille Insbette.
Renaude violée par un seigneur quelques semaines avant son mariage, reniée par la famille de son fiancé et obligée de se séparer de sa petite fille que nous retrouvons quelques années plus tard.
- Ode à la Flandre française
- Ode à la femme
- pour peu qu'on s'intéresse un peu à l'histoire de France et à l'histoire locale on peut suivre quelques personnages célèbres (bien que cet ouvrage soit romancé).
Le récit se passe pendant la Guerre de Cent Ans. Il est une 'prolongation' (pour certains personnages et également le schisme de la papauté) des 'Rois Maudits' de Maurice Druon.
Aussi quelques anecdotes concernant l'astronomie et l'astrologie à cette époque.
Je venais de terminer 'La femme au miroir' d'E.E.Schmitt (dont la première héroïne vit à la Renaissance). La vie des deux femmes (pourquoi pas les trois) se rejoint quelque part: Insbette et Anne sont initiées par des 'personnalités' attachantes; Anne et Renaude choisissent de se retirer dans un béguinage.
Une fresque romancée de la société de l'époque dominée par le statut privilégié de la noblesse et du clergé.
Comme dans 'La femme au miroir', le destin d'Insbette croise celui d'une journaliste de notre époque : Nina à un point tel que l'on pourrait envisager une réincarnation: même thème astrologique, nées à la même date, les deux femmes sont toutes deux attirées par un décorateur de vitraux.
Les passages consacrés à Nina invitent à une visite des lieux.
Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell