Critique de Jiby

Jiby
30 décembre 2023
Cet ouvrage est « le catalogue » de l'exposition « C3RV34U » de la Cité des sciences datant de 2014. Par catalogue de l'exposition, il faut entendre: livre qui reprend certains éléments de l'exposition ou vient les compléter.

Comme pour le catalogue de l'exposition "Science et science-fiction" de cette même cité des sciences, déjà chroniqué, il s'agit d'un travail collaboratif puisque chaque chapitre est écrit par un auteur différent. Il en résulte une certaine variété mais aussi une différence dans le niveau requis pour comprendre chaque chapitre (certains sont accessibles au grand public, d'autres nécessitent un niveau scientifique de lycée voire post-bac).

J'ai acheté cet ouvrage à l'ouverture de l'exposition, après une visite avec mes élèves. J'étais un peu circonspect avant l'achat car le livre avec sa couverture (que je trouve) moche et son contenu (qui me paraissait austère, notamment en ciblant sur l'anatomie) me faisait un peu peur. Puis j'ai fini par l'acheter en souvenir de cette bonne journée passée avec mes élèves (c'est si rare).

Le bouquin a trainé sur ma "pile à lire" pendant plus de 8 ans... et je n'osais pas ouvrir cet ouvrage qui me rebutait un peu pour les raisons précédemment citées.

De plus, j'ai lu un grand nombre d'ouvrage sur la psychologie (et indirectement sur le cerveau) ces 10 dernières années que j'ai fini par saturer et vouloir passer à autre chose (désolé je raconte un peu ma vie là). Mais, pour pouvoir tourner la page de cette période, il me fallait aussi lire cet ouvrage.
Voilà qui est fait...

Et là, surprise, j'ai trouvé le sujet du cerveau fascinant et passionnant, en bref, fascionant !

J'ai donc beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage même si on n'y retrouve pas exactement le contenu de l'exposition (il n'y a notamment pas les petits jeux amusants visant à piéger le cerveau, contrairement à ce que le t(ra)itre C3RV34U laissait penser). Toutefois, je précise encore que de nombreux chapitres ne me semblent pas accessibles sans un bagage important en sciences.

A vous de voir.