Critique de Marie5600

Depuis 5 ans, Maureen partage la vie de Shane qu'elle ne voit que par intermittence. En effet, Shane, médecin dans l'humanitaire et coordinateur auprès de l'ONU, est souvent appelé en mission. Une nouvelle mission va laisser Maureen sans nouvelles pendant 1 an. Pour lui changer les idées, ses amies, Aisling et Abbie vont l'entraîner au bal masqué organisé par la ville où une rencontre inattendue va peut-être lui permettre d'oublier Shane. Mais celui-ci annonce enfin son retour !

Etre partenaire des Editions Plumes de Marmotte m'a permis de voyager en Irlande, dans la baie de Cobh, via la plume très agréable d'Aloïsia Dehedin. Je reconnais que j'ai eu bien souvent envie de secouer Maureen qui se pose énormément de questions. Shane ou Dan ? Dan ou Shane ? Elle attache beaucoup d'importance au regard des gens, Dan étant plus jeune qu'elle et c'est le thème principal de ce livre : la différence d'âge dans un couple, ainsi que le regard des gens. Faut-il laisser les opinions des autres guider ses choix ? J'ai eu aussi envie de lui dire de ne pas tirer de conclusions trop hâtives et d'arrêter de s'apitoyer sur elle-même mais de se demander ce qu'elle souhaite vraiment. Ce sont des traits de caractère qui m'ont bien énervée ! L'auteure aborde également la complexité du sentiment amoureux.

J'ai par contre beaucoup aimé ses amies, mais aussi Ella, sa fille de 19 ans, qui lui prodiguent de bons conseils.

J'ai trouvé très intéressant que la guerre en Ukraine et ses horreurs soit évoquée à travers Shane. Les descriptions de Cobh sont magnifiques et invitent au dépaysement.