AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 8 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelle histoire !!!
Partagée entre j enchaîne les pages et ... Non stop ralenti pour ne pas avoir la frustration du "déjà fini".
Les personnages sont très attachants et la difficulté des sentiments dans la réalité est très bien retranscrite et n importe qui peut s identifier a l un des personnages.

J ai vraiment eu l impression que Maureen était une amie avec qui je vivais son histoire... Peut on dire que je suis entrée dans le livre toute entière..... Clairement oui....

Merci Aloisia !
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture fluide, douce qui m a conduite en Irlande grâce aux jolies descriptions et aux quelques mots et expressions en gaélique déposés par-ci par-là.

C'est une romance mais pas seulement, il y est aussi question d'amitié, de relation mère-enfants devenus grands.

Pour être honnête, j ai eu un peu de mal avec le caractère de Maureen au début puis je me suis faites à elle.

En bref, je me suis laissée emporter par la douceur de cette romance

Vous laisserez vous tenter ?
Commenter  J’apprécie          30
Mais quelle belle histoire, que j'ai dévorée en l'espace d'une après midi, une belle petite romance en plein coeur de l'Écosse.
D'ailleurs, je m'y sentais très bien, j'étais bien triste de quitter les personnages.
Ce roman, c'est l'histoire de Maureen qui adore les livres, si bien qu'à travers cela, elle idéalise un peu sa vie.
Coté coeur, elle est avec Shane qui est médecin, mais n'importe quel médecin, médecin du monde, si bien qu'il est souvent absent et il ne se voit que très peu.
Quant à son dernier retour, celle lui dit je t'aime, il fuit et repart en mission.

Les mois passent, il est censé revenir, mais n'est toujours pas là.
Ses amis la voyant triste décident de lui trouver quelqu'un.

Puis un jour, elle va rencontrer Dan qui va rabattre toutes les cartes.

Des personnages attachants, bienveillants, des sentiments bien décrits, une écriture fluide et addictive.

J'avais l'impression que Maureen me racontait son histoire.

Une autrice que j'ai adorée découvrir.

Découvrez l'histoire de Maureen en librairie et sur toutes les plateformes des le 11 janvier 2024.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis

J'ai reçu en service de presse non rémunéré dans le cadre d'un partenariat avec les Editions PLUMES DE MARMOTTE, «  Irish Coffee & baisers volés », roman de Aloïsia DEHEDIN. Je remercie Myriam pour cet envoi et de m'avoir ainsi permis de découvrir la plume douce, fluide et pétillante de cette auteure.

La très jolie couverture et le titre m'ont de suite interpellée et je n'ai vraiment pas été déçue. Il faut dire que l'auteure nous offre une bien belle romance contemporaine et nous fait voyager, par ses mots, en Irlande, l'histoire se déroulant dans la baie de Cobh.

Nous suivons donc les aventures de Maureen une quinquagénaire, infirmière en milieu scolaire, dévoreuse de romances, divorcée et mère de deux grands enfants partis étudier à Dublin. Elle entretient une relation épisodique avec Shane, médecin humanitaire en mission en Ukraine. Lorsque notre héroïne rencontre Dan de dix ans son cadet, fils d'une de ses amies, sa vie est alors bouleversée et emplie d'interrogations.

Maureen va-t-elle réussir à affronter le regard des autres face à la différence d'âge du couple qu'elle forme avec Dan ? Parviendra-t-elle à accorder de nouveau sa confiance à un homme ?

Aloïsia DEHEDIN décrit à merveille les caractères, les sentiments et les émotions des protagonistes de son roman les rendant ainsi authentiques et attachants. J'ai beaucoup aimé Aisling et Abbie les amies fidèles de Maureen ainsi que Ella, sa fille qui lui apportent un grand soutien et des conseils avisés. Par contre, j'ai eu envie à plusieurs reprises de secouer Maureen qui, à mon avis, se pose bien trop de questions !

L'auteure aborde avec sensibilité divers thèmes outre l'amour et l'amitié, tels que les relations mères-filles, le syndrome du nid vide, la complexité des relations amoureuses, la différence d'âge dans les couples, la passion pour la lecture tout en mêlant des sujets d'actualité : la guerre en Ukraine et le Covid.

Les expressions en gaélique et leurs traductions sont bien sympathiques et ajoutent un plus à l'ambiance du livre.

J'ai ADORE ce roman feel-good, captivant et émouvant qui fait un bien fou au coeur, que j'ai lu pratiquement d'une traite et refermé à regret.

Si vous aimez les belles histoires d'amour aux multiples rebondissements, celui-ci ne pourra que vous séduire. Pour ma part je lirai assurément d'autres ouvrages d'Aloïsia.

Excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
Une jolie romance de vie, avec des thèmes tout à fait réels : une femme de quarante ans qui hésite à aimer de nouveau, après tout, quarante ans, n'est-ce pas trop tard ? a-t-elle le droit de tomber amoureuse d'un homme beaucoup plus jeune qu'elle ? et la société, a-t-elle tant tendance que ça à la juger ? L'auteure nous donne à lire un récit qui aborde ces thèmes et qui nous aide à lâcher prise.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis 5 ans, Maureen partage la vie de Shane qu'elle ne voit que par intermittence. En effet, Shane, médecin dans l'humanitaire et coordinateur auprès de l'ONU, est souvent appelé en mission. Une nouvelle mission va laisser Maureen sans nouvelles pendant 1 an. Pour lui changer les idées, ses amies, Aisling et Abbie vont l'entraîner au bal masqué organisé par la ville où une rencontre inattendue va peut-être lui permettre d'oublier Shane. Mais celui-ci annonce enfin son retour !

Etre partenaire des Editions Plumes de Marmotte m'a permis de voyager en Irlande, dans la baie de Cobh, via la plume très agréable d'Aloïsia Dehedin. Je reconnais que j'ai eu bien souvent envie de secouer Maureen qui se pose énormément de questions. Shane ou Dan ? Dan ou Shane ? Elle attache beaucoup d'importance au regard des gens, Dan étant plus jeune qu'elle et c'est le thème principal de ce livre : la différence d'âge dans un couple, ainsi que le regard des gens. Faut-il laisser les opinions des autres guider ses choix ? J'ai eu aussi envie de lui dire de ne pas tirer de conclusions trop hâtives et d'arrêter de s'apitoyer sur elle-même mais de se demander ce qu'elle souhaite vraiment. Ce sont des traits de caractère qui m'ont bien énervée ! L'auteure aborde également la complexité du sentiment amoureux.

J'ai par contre beaucoup aimé ses amies, mais aussi Ella, sa fille de 19 ans, qui lui prodiguent de bons conseils.

J'ai trouvé très intéressant que la guerre en Ukraine et ses horreurs soit évoquée à travers Shane. Les descriptions de Cobh sont magnifiques et invitent au dépaysement.
Commenter  J’apprécie          10
Bientôt la quarantaine, deux enfants partis à l'Université, en relation en pointillé depuis 5 ans avec Shane, médecin humanitaire, Maureen se retrouve à un carrefour de sa vie. Entre le syndrome du nid vide et les quelques weekends volés entre deux missions de Shane, elle déprime. Lorsqu'elle apprend par le journal télévisé qu'il va rentrer de mission, Maureen explose de joie. Mais les semaines passent et aucune nouvelle de Shane. Maureen comprend que leur histoire est finie. Ses deux amies l'emmènent à une soirée masquée pour lui changer les idées. Bien décidée à oublier sa douleur, elle enchaîne les verres d'alcool. Lorsqu'elle se réveille le lendemain dans un lit qui n'est pas le sien avec un Apollon endormi à ses côtés, Maureen ne se souvient de rien. Ni de sa soirée, ni de ce mec magnifique, ni de ce qu'ils ont fait. Elle fuit. Quelques jours plus tard, elle croise le bel Apollon qui s'avère être le fils d'une de ses amies. Comment gérer l'attirance pour cet homme 10 ans plus jeune qu'elle ? Comment faire confiance à l'amour alors qu'elle a déjà été blessée plusieurs fois ?

Irish coffee et baisers volés est une romance qui mêle plusieurs tropes : âge Gap, triangle amoureux, amour "interdit" (je mets des guillemets car je ne sais pas si sortir avec le fils d'une amie est vraiment interdit 😉), mère célibataire. Elle plaira à toustes les fans du genre. Même si personnellement, j'ai raté le rdv avec cette lecture. Persuadée que le lien entre l'histoire et mon vécu (j'ai la quarantaine et mon compagnon 12 ans de moins) allait me faire adorer ce récit, l'effet a été complètement l'inverse. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Maureen. Ses hésitations, ses doutes, son ambivalence ne me l'ont pas rendue sympathique. Au contraire, elle m'a exaspérée la majorité du temps. Peut-être me suis-je trop projetée dans cette romance ? Et comme je ne m'y suis pas reconnue, ça fausse mon avis ?

De plus, ayant une personnalité assez tranchée, les triangles amoureux et les hésitations des protagonistes m'énervent assez vite. Pourquoi ? Pcq il faut qu'un homme s'intéresse à une femme pour que son ex rapplique à toute vitesse en mode "tu es à moi". Que ce soit dans la romance ou dans la vraie vie. Si si ! Ce point là aussi est du vécu pour moi. Ahhh foutu patriarcat et sa mentalité de mâles dominants.

L'histoire se passant en Irlande, j'ai eu le plaisir de retrouver parmi les lieux décrits, ceux que j'ai déjà visités lors de mes voyages. Lire des passages sur Cork, Dublin, Temple Bar, ..., ont fait monter une nostalgie et une envie irrépressible d'y retourner.

Même si j'ai raté ce rdv avec Irish coffee et baisers volés, foncez le découvrir car il ravira le coeurs des inconditionnel.le.s de la romance.
Commenter  J’apprécie          10
L'Irlande et une héroïne qui dévore des romances, je me devais de faire sa connaissance.

Aloïsa Dehedin nous dévoile dans ce roman les souffrances d'une relation épisodique ou rien n'est clair ou dit.
Maureen est amoureuse d'un courant d'air, un homme qui aime plus son travail qu'elle. J'ai beaucoup aimé son personnage tendre, émouvant mais tellement résignée.
Par contre, Shane m'a déplu. Il est de mon point de vue égoïste et prétentieux.
Dan, quant à lui, m'a plu dès son arrivée dans l'histoire. Il est charmant charmeur et très attentionné.

L'autrice traite avec beaucoup de vérité l'attente de la personne aimée mais aussi le fait que parfois cela nous ouvre les yeux sur ce qu'on souhaite réellement.
Elle aborde la différence d'âge et la manière dont parfois la société peut juger quand l'homme est plus jeune.

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. L'histoire et les personnages sont bien développés et l'écriture toujours aussi agréable et fluide.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu le plaisir de retrouver l'écriture d'Aloisia après Paradise Island que j'avais beaucoup aimé.
J'ai trouvé Maureen attachante. Bien que j'ai eu envie de la secouer parfois, elle est complètement paumée ; c'est une femme de réflexion plutôt que d'action qui se laisse bercer par ses romances.
Heureusement, elle est bien entourée et ses amies la poussent à sortir de ce cocoon rassurant qu'elle s'est créé. Ses copines bienveillantes et attentionnées apporte beaucoup à l'histoire.
Lorsque Maureen rencontre un homme plus jeune qu'elle, seules ses propres barrières vont l'empêcher d'avancer. À travers ce roman, l'autrice nous montre comment le regard extérieur et l'idée qu'on s'en fait peu être anxiogène.

Ce roman est empli de bienveillance et d'amour familial et amical.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui je vous embarque dans le comté de Cork, plus précisément à Cobh sur la belle verte émeraude..... l'Irlande🇮🇪 avec ce roman intitulé "Irish coffee et baisers volés"
Chère à mon coeur ( ouiii entre La Corse et l'Irlande celui-ci est pris par ces deux magnifiques magnifiques îles).

Nous partons à la rencontre de Maureen, jeune infirmière quadragénaire ( ouiiiii j'insiste !!!! nanmeoooo) mère de Ella et Conor les jumeaux , séparée de leur père.

Qui attend patiemment le retour de Shane, médecin dans l'humanitaire parti en aide au beau milieu du conflit Russo- ukrainien.

Celui-ci ne lui donnant plus de nouvelles depuis un an, Maureen s'enfonce dans le désarroi et la solitude la plus complète.

C'est sans compter sur l'aide de Aisling sa meilleure amie, Molly la libraire où se rend régulièrement Maureen pour se fournir en romance historique, qu'elles vont l'aider à se sortir de cette bulle et de s'ouvrir aux autres et pourquoi pas à l'amour ?

Dan le fils aîné de Molly ne l'a laisse pas indifférente....
Mais quand Shane annonce à celle-ci son retour, branle bas de combat dans le cerveau et le coeur de notre jeune quadra.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, fluide, douce, qui m'a permis de me vider la tête durant quelques heures et de replonger dans les traditions Irlandaises, et de revoir quelques mots de Gaélique.

Un romance toute douce , qui plaira à toute personne voulant une lecture sans prise de tête.

🍀🍀🍀🍀🍀/5
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}