AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CLGY4NCC
167 pages
Editions Plumes de Marmotte (11/01/2024)
4.3/5   10 notes
Résumé :
À Cobh, dans le comté de Cork en Irlande, Maureen idéalise sa vie à travers les romans qu’elle dévore. À l’approche de la quarantaine, cette incorrigible romantique attend patiemment le retour de Shane, médecin dans l’humanitaire, accaparé au beau milieu du conflit russo-ukrainien. Ils ont l’habitude de se retrouver à chacune de ses visites dans la petite ville côtière. Pourtant, quand les rendez-vous s’espacent, Maureen refuse de voir l’évidence et s’enfonce un peu... >Voir plus
Que lire après Irish coffee & baisers volésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,3

sur 10 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
.
.
[SERVICE PRESSE #44]


🇮 Irish coffee & baisers volés de Aloisia Dehedin

Je remercie mon partenaire plumes de marmotte édition pour ce service presse.

🇮 Maureen est infirmière dans un lycée irlandais. Patiemment, elle attend le retour de son compagnon, médecin sans frontière. Alors que celui ci doit rentrer sous peu, il ne réapparaît qu'un an après. Entre temps, Maureen a rencontré Dan.

🇮 L'auteure nous livre une romance douce et rapide à lire. Maureen a presque 40 ans, deux enfants à l'université et un compagnon qui passe en coup de vent au gré de ses missions à l'étranger. Après une absence plus longue que les autres, Maureen réfléchit à cette relation. Sa rencontre avec Dan, le fils de son amie Molly, va engendrer un questionnement profond sur ses envies, la différence d'âge.

🇮 Je reste assez mitigée par Maureen. D'un côté, je l'ai trouvée assez fragile sentimentalement. Elle se pose des questions sur sa relation avec Shane mais ne s'empêche pas de coucher avec un homme alors qu'elle est sous l'emprise de l'alcool. Cela m'a semblé assez immature, d'un certain côté. Concernant ses craintes sur la différence d'âge qu'elle a avec Daniel, même s'il ne s'agit ‘'que'' de 9 ans, j'adhère totalement à son angoisse du quand dira-t-on. Une femme qui sort avec une homme plus jeune sera facilement jugée.

🇮 Shane est un égoïste avéré et Daniel est son exact opposé. Shane prend ce dont il a besoin sans se soucier des sentiments de Maureen quand Dan est attentionné et à l'écoute de sa compagne. Je les ai bien aimé, tous les deux. J'ai aussi apprécié que Maureen soit partagée entre les deux, même si le choix n'était quand même pas difficile.

🇮 L'auteure nous offre ici un feel-good rapide à lire, qui n'offre cependant pas de surprise. C'était agréable à suivre, l'écriture étant simple et délicate.

🇮 Si vous voulez boire un irish coffee avec Maureen, c'est ici : https://urlz.fr/qKnw

#ChroniqueuseDeRomans#AmoureuseDesLivres #InstaLecture #PassionLivresque #PlaisirDeLire
#Bibliophile #LivresEtCie #BookObsessed
#UnMondeDeMots #DévoreuseDeRomans #InstaBook #ServicePresse #LivrAddict #BookRecommandation
Commenter  J’apprécie          50
Bientôt la quarantaine, deux enfants partis à l'Université, en relation en pointillé depuis 5 ans avec Shane, médecin humanitaire, Maureen se retrouve à un carrefour de sa vie. Entre le syndrome du nid vide et les quelques weekends volés entre deux missions de Shane, elle déprime. Lorsqu'elle apprend par le journal télévisé qu'il va rentrer de mission, Maureen explose de joie. Mais les semaines passent et aucune nouvelle de Shane. Maureen comprend que leur histoire est finie. Ses deux amies l'emmènent à une soirée masquée pour lui changer les idées. Bien décidée à oublier sa douleur, elle enchaîne les verres d'alcool. Lorsqu'elle se réveille le lendemain dans un lit qui n'est pas le sien avec un Apollon endormi à ses côtés, Maureen ne se souvient de rien. Ni de sa soirée, ni de ce mec magnifique, ni de ce qu'ils ont fait. Elle fuit. Quelques jours plus tard, elle croise le bel Apollon qui s'avère être le fils d'une de ses amies. Comment gérer l'attirance pour cet homme 10 ans plus jeune qu'elle ? Comment faire confiance à l'amour alors qu'elle a déjà été blessée plusieurs fois ?

Irish coffee et baisers volés est une romance qui mêle plusieurs tropes : âge Gap, triangle amoureux, amour "interdit" (je mets des guillemets car je ne sais pas si sortir avec le fils d'une amie est vraiment interdit 😉), mère célibataire. Elle plaira à toustes les fans du genre. Même si personnellement, j'ai raté le rdv avec cette lecture. Persuadée que le lien entre l'histoire et mon vécu (j'ai la quarantaine et mon compagnon 12 ans de moins) allait me faire adorer ce récit, l'effet a été complètement l'inverse. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Maureen. Ses hésitations, ses doutes, son ambivalence ne me l'ont pas rendue sympathique. Au contraire, elle m'a exaspérée la majorité du temps. Peut-être me suis-je trop projetée dans cette romance ? Et comme je ne m'y suis pas reconnue, ça fausse mon avis ?

De plus, ayant une personnalité assez tranchée, les triangles amoureux et les hésitations des protagonistes m'énervent assez vite. Pourquoi ? Pcq il faut qu'un homme s'intéresse à une femme pour que son ex rapplique à toute vitesse en mode "tu es à moi". Que ce soit dans la romance ou dans la vraie vie. Si si ! Ce point là aussi est du vécu pour moi. Ahhh foutu patriarcat et sa mentalité de mâles dominants.

L'histoire se passant en Irlande, j'ai eu le plaisir de retrouver parmi les lieux décrits, ceux que j'ai déjà visités lors de mes voyages. Lire des passages sur Cork, Dublin, Temple Bar, ..., ont fait monter une nostalgie et une envie irrépressible d'y retourner.

Même si j'ai raté ce rdv avec Irish coffee et baisers volés, foncez le découvrir car il ravira le coeurs des inconditionnel.le.s de la romance.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis 5 ans, Maureen partage la vie de Shane qu'elle ne voit que par intermittence. En effet, Shane, médecin dans l'humanitaire et coordinateur auprès de l'ONU, est souvent appelé en mission. Une nouvelle mission va laisser Maureen sans nouvelles pendant 1 an. Pour lui changer les idées, ses amies, Aisling et Abbie vont l'entraîner au bal masqué organisé par la ville où une rencontre inattendue va peut-être lui permettre d'oublier Shane. Mais celui-ci annonce enfin son retour !

Etre partenaire des Editions Plumes de Marmotte m'a permis de voyager en Irlande, dans la baie de Cobh, via la plume très agréable d'Aloïsia Dehedin. Je reconnais que j'ai eu bien souvent envie de secouer Maureen qui se pose énormément de questions. Shane ou Dan ? Dan ou Shane ? Elle attache beaucoup d'importance au regard des gens, Dan étant plus jeune qu'elle et c'est le thème principal de ce livre : la différence d'âge dans un couple, ainsi que le regard des gens. Faut-il laisser les opinions des autres guider ses choix ? J'ai eu aussi envie de lui dire de ne pas tirer de conclusions trop hâtives et d'arrêter de s'apitoyer sur elle-même mais de se demander ce qu'elle souhaite vraiment. Ce sont des traits de caractère qui m'ont bien énervée ! L'auteure aborde également la complexité du sentiment amoureux.

J'ai par contre beaucoup aimé ses amies, mais aussi Ella, sa fille de 19 ans, qui lui prodiguent de bons conseils.

J'ai trouvé très intéressant que la guerre en Ukraine et ses horreurs soit évoquée à travers Shane. Les descriptions de Cobh sont magnifiques et invitent au dépaysement.
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis

J'ai reçu en service de presse non rémunéré dans le cadre d'un partenariat avec les Editions PLUMES DE MARMOTTE, «  Irish Coffee & baisers volés », roman de Aloïsia DEHEDIN. Je remercie Myriam pour cet envoi et de m'avoir ainsi permis de découvrir la plume douce, fluide et pétillante de cette auteure.

La très jolie couverture et le titre m'ont de suite interpellée et je n'ai vraiment pas été déçue. Il faut dire que l'auteure nous offre une bien belle romance contemporaine et nous fait voyager, par ses mots, en Irlande, l'histoire se déroulant dans la baie de Cobh.

Nous suivons donc les aventures de Maureen une quinquagénaire, infirmière en milieu scolaire, dévoreuse de romances, divorcée et mère de deux grands enfants partis étudier à Dublin. Elle entretient une relation épisodique avec Shane, médecin humanitaire en mission en Ukraine. Lorsque notre héroïne rencontre Dan de dix ans son cadet, fils d'une de ses amies, sa vie est alors bouleversée et emplie d'interrogations.

Maureen va-t-elle réussir à affronter le regard des autres face à la différence d'âge du couple qu'elle forme avec Dan ? Parviendra-t-elle à accorder de nouveau sa confiance à un homme ?

Aloïsia DEHEDIN décrit à merveille les caractères, les sentiments et les émotions des protagonistes de son roman les rendant ainsi authentiques et attachants. J'ai beaucoup aimé Aisling et Abbie les amies fidèles de Maureen ainsi que Ella, sa fille qui lui apportent un grand soutien et des conseils avisés. Par contre, j'ai eu envie à plusieurs reprises de secouer Maureen qui, à mon avis, se pose bien trop de questions !

L'auteure aborde avec sensibilité divers thèmes outre l'amour et l'amitié, tels que les relations mères-filles, le syndrome du nid vide, la complexité des relations amoureuses, la différence d'âge dans les couples, la passion pour la lecture tout en mêlant des sujets d'actualité : la guerre en Ukraine et le Covid.

Les expressions en gaélique et leurs traductions sont bien sympathiques et ajoutent un plus à l'ambiance du livre.

J'ai ADORE ce roman feel-good, captivant et émouvant qui fait un bien fou au coeur, que j'ai lu pratiquement d'une traite et refermé à regret.

Si vous aimez les belles histoires d'amour aux multiples rebondissements, celui-ci ne pourra que vous séduire. Pour ma part je lirai assurément d'autres ouvrages d'Aloïsia.

Excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui je vous embarque dans le comté de Cork, plus précisément à Cobh sur la belle verte émeraude..... l'Irlande🇮🇪 avec ce roman intitulé "Irish coffee et baisers volés"
Chère à mon coeur ( ouiii entre La Corse et l'Irlande celui-ci est pris par ces deux magnifiques magnifiques îles).

Nous partons à la rencontre de Maureen, jeune infirmière quadragénaire ( ouiiiii j'insiste !!!! nanmeoooo) mère de Ella et Conor les jumeaux , séparée de leur père.

Qui attend patiemment le retour de Shane, médecin dans l'humanitaire parti en aide au beau milieu du conflit Russo- ukrainien.

Celui-ci ne lui donnant plus de nouvelles depuis un an, Maureen s'enfonce dans le désarroi et la solitude la plus complète.

C'est sans compter sur l'aide de Aisling sa meilleure amie, Molly la libraire où se rend régulièrement Maureen pour se fournir en romance historique, qu'elles vont l'aider à se sortir de cette bulle et de s'ouvrir aux autres et pourquoi pas à l'amour ?

Dan le fils aîné de Molly ne l'a laisse pas indifférente....
Mais quand Shane annonce à celle-ci son retour, branle bas de combat dans le cerveau et le coeur de notre jeune quadra.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, fluide, douce, qui m'a permis de me vider la tête durant quelques heures et de replonger dans les traditions Irlandaises, et de revoir quelques mots de Gaélique.

Un romance toute douce , qui plaira à toute personne voulant une lecture sans prise de tête.

🍀🍀🍀🍀🍀/5
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La vie est compliquée. Mais elle est aussi belle, surtout quand on prend des risques.
Commenter  J’apprécie          20
La beauté n'était pas tout ce qui comptait dans la vie, mais la force de caractère et l'amour que l'on donnait oui.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde a ses malheurs dans la vie, il faut juste accepter nos failles, nous ne sommes que des humains.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : feel good bookVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}