Critique de Kirzy

Kirzy
31 décembre 2018
C'est arrivé près de chez vous, lors d'un été étouffant, dans le petit bled belge de Windhoek.
Cette fable cocasse et acide joue sur le principe de l'effet-papillon, le battement d'aile initial étant l'installation d'éoliennes dans ledit village et le bruit ( supposé ) de leurs pales que seul le boucher semble entendre au point de l'empêcher de dormir.
A partir de là, s'emballe un réjouissant jeu de massacre en mode belge et méchant. Tous y passe dans le village, l'occasion pour l'auteur de brosser jusqu'au grotesque tout un panel de personnages : le véto veule, chasseur contrarié ; sa jolie épouse sensuelle et insatisfaite ; le fils du boucher devenu végétarien pour embêter ses parents ; la jeune fille paumée ; le facteur loser qui ne pense qu'à pédaler comme s'il participait à une étape du tour de France etc.
Toutes les rancoeurs, les frustrations, les jalousies explosent suivant un scénario implacable qui monte en puissance jusqu'à l'acmé finale. le titre ne sert pas la folie savoureuse quasi ubuesque de ce court roman vraiment très drôle si on goute à l'humour noir. Vous ne mangerez plus du pâté ni ne regarderez les éoliennes comme avant, ah ah ah.