Critique de caryatide

Voila le premier tome d'une trilogie de Len Deighton, cet auteur aux espions atypiques. Bernard Samson est le héros de cette série. Marié, deux enfants, un compte en banque au découvert chronique...Pas de décors de luxe ni de Samsongirls dans ce livre donc.
Brahms Quatre est un espion vieillissant qui a pendant longtemps été le pilier d'un réseau anglais basé en Allemagne de l'Est. Il est capable de fournir des renseignements passionnants sur les mouvements de capitaux et la façon dont fonctionne l'économie du pays.C'est donc un homme précieux. Mais avec l'âge, le stress lié à l'exercice d'un tel métier grandit et il souhaite prendre sa retraite.D'autant plus qu'il craint d'être démasqué, un traître se trouvant peut être prés de la direction du service à Londres.
Bavardages et rumeurs, rivalités de personnes et de services, liés parfois à l'origine sociale et aux différences d'éducation, ( tout cela n'est pas l'apanages des espions) accentuent la panique parmi les membres du Réseau.
Bernard Samson, qui est le seul que Brahms Quatre connait personnellement et en qui il pourra avoir confiance est chargé de le faire sortir de RDA pour le ramener à Londres. Il veut également avoir une certitude sur l'identité du traître....
Il remplira ces deux missions...
J'aime beaucoup les romans de Len Deighton, toujours renseignés et crédibles sur les problèmes abordés. Bien sur si on s'attend à des romans genre Gorille ou James Bond le manque d'action peut décevoir.